actualité britannique

Retour sur l’actualité britannique de septembre/octobre !

1 – Nouveau budget santé

Début septembre, le gouvernement britannique a annoncé une nouvelle enveloppe budgétaire pour le service de santé britannique (NHS). Ce sont 5,4 milliards de livres qui vont être donnés pour aider le service de santé à lutter contre la pandémie et les déséquilibres qu’elle a causés dans les hôpitaux. Au total, depuis le début de la pandémie, ce sont 34 milliards de livres qui ont été investis.

2 – La Covid-19

Le pass sanitaire a été déclaré non obligatoire par le gouvernement britannique pour rentrer dans les boîtes de nuit ou les endroits à forte affluence. Cette décision a été prise en raison d’un taux de vaccination important. Seulement, comme chaque nation décide de sa politique de lutte contre la Covid-19, l’Écosse conditionne l’entrée en boîte de nuit à la présentation d’un pass sanitaire.

De l’autre côté de l’Atlantique, Joe Biden a rendu obligatoire la vaccination pour des millions de salariés, du secteur privé mais aussi du secteur public. Cette mesure survient alors que le variant Delta est de plus en plus présent dans le pays, et ceci depuis le début de l’été.

3 – Les pénuries et les problèmes d’approvisionnements

Avant de lire les points ci-dessous, il faut que tu saches que ces pénuries et problèmes d’approvisionnements sont liés au manque de chauffeurs autoroutiers britanniques. Ce manque est notamment dû à la crise de la Covid qui touche encore très largement le Royaume-Uni.

3.1- Coca-Cola

Je te l’accorde, cette nouvelle est assez surprenante. Des problèmes d’approvisionnements dans les usines au Royaume-Uni et sur le continent européen ont provoqué de nombreux problèmes dans les livraisons de la marchandise dans les différents points de vente de la marque. Cela s’est surtout remarqué dans les supermarchés, où les rayons sont vides.

Cela montre l’effet des différentes crises qui touchent le pays : la crise sanitaire et le Brexit ont provoqué de nombreuses pénuries de biens de consommation.

3.2 – Manque de main-d’œuvre

Avant de vouloir verdir ses transports routiers, le Royaume-Uni est surtout à la recherche d’employés dans ce secteur. Près de 10 500 visas de travail provisoires (de trois mois) ont été accordés. Cela permettrait d’assurer une main-d’œuvre supplémentaire dans le secteur des transports routiers, mais aussi dans le secteur des élevages de volailles. Le gouvernement espère ainsi que les livraisons des fêtes de fin d’année se passent bien.

Cette décision est néanmoins critiquée. En effet, cela va à l’encontre des paroles de Boris Johnson qui insistait sur le fait que le Royaume-Uni n’avait pas besoin d’une main-d’œuvre étrangère.

3.3 – Pénurie de carburant

Fin septembre, on a assisté à des files d’attente très importantes dans les stations-service. Cette pénurie touche aussi le secteur agroalimentaire qui manque de chauffeurs routiers. Selon le gouvernement britannique, une association de transporteurs serait à l’origine de ce phénomène. Cette association protesterait contre le fait que des visas ont été accordés pour pallier le manque de chauffeurs alors que de nombreux Britanniques sont au chômage.

4 – Énergie verte

Boris Johnson et la neutralité carbone

Londres a plaidé au mois de septembre pour une réduction mondiale des émissions du transport maritime d’ici 2050. La ville va également interdire la vente des camions à essence et diesel en 2040, afin de privilégier les camions utilisant des énergies propres.

Le gouvernement de Boris Johnson a rendu public mardi 19 octobre son plan pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Des mesures phares vont être mises en place : entre autres, l’interdiction de la vente de voiture à diesel ou essence en 2030, un fonds de recherche pour les technologies s’inscrivant dans une démarche zéro carbone, ou encore un budget pour encourager la reforestation…

L’objectif avancé est clair : créer des nouveaux emplois dans la transition et investir dans la recherche. Boris Johnson souhaite réduire la dépendance énergétique du Royaume-Uni. Il veut aussi s’atteler au problème de l’efficacité énergétique des bâtiments, qui fonctionnent principalement au gaz.

Londres a aussi accueilli ce mois-ci un Sommet de la finance verte, au cours duquel BJ a dialogué avec Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Rappelons que le Royaume-Uni est l’hôte de la COP26 qui a lieu à Glasgow entre le 31 octobre et le 12 novembre 2021.

Vocabulaire idiomatique : 

greenhouse gases : gaz à effet de serre

carbon neutrality : neutralité carbone

5 – La pêche post-Brexit

La pêche post-Brexit

La question du partage des eaux territoriales est toujours un grand problème entre la France et le Royaume-Uni. L’accord signé après le Brexit stipule que les pêcheurs européens pourront continuer à se rendre dans les eaux britanniques s’ils disposent d’une licence. Cela pose problème car le gouvernement britannique accorderait seulement 12 licences sur les 47 demandées (selon le gouvernement britannique) ou sur les 87 demandées (selon le gouvernement français).

En octobre, deux navires de pêche anglais ont été sanctionnés en baie de Seine. Ce sont les premières mesures de rétorsion contre des bateaux britanniques par la France depuis l’adoption du Brexit. L’un des deux bateaux ne figurait pas sur la liste des bateaux disposant d’une licence et l’autre a été sanctionné pour « entrave au contrôle ».

La France, au côté de la Commission européenne, appelle le RU à tenir ses engagements. Ces tensions sont de mauvais augure pour le RU, dont 80 % de ses produits de la mer sont destinés à l’exportation vers l’UE – leur premier client étant la France.

6 – Les sous-marins

Une nouvelle crise diplomatique a vu le jour quand l’Australie a décidé de stopper son contrat avec la France et de se diriger vers les États-Unis. Cela renforce donc les relations qui existent entre les trois pays anglophones (Australie, États-Unis, Royaume-Uni).

7 – Contrôles douaniers

La procédure était pourtant censée entrer en vigueur en janvier 2021, mais le gouvernement a décidé de repousser une deuxième fois les contrôles douaniers sur les importations en provenance de l’Union européenne. Cela s’inscrit dans le contexte de pandémie : le gouvernement a exprimé sa volonté d’aider les entreprises à se reconstruire économiquement avant de faire à nouveau face à un contrôle des frontières.

8 – La famille royale

Il s’est passé beaucoup de choses au sein de la famille royale durant le mois de septembre.

Tout d’abord, Buckingham a décidé que le testament du Prince Philip ne serait rendu public que dans 90 ans afin de « protéger » la Reine et le reste de la famille royale. C’est une pratique assez courante pour les Royals.

Il n’y aura pas d’enquête pénale sur l’interview de Lady Di de 1995 par un journaliste de la BBC. Une possible enquête avait été évoquée, car le journaliste a été accusé d’avoir falsifié des documents pour cette interview. Les enquêteurs n’ont cependant rien trouvé d’incriminant.

Le procès avait bien lieu et pourtant le prince Andrew ne s’est pas rendu à l’audience pour l’affaire Epstein. Ses avocats ont affirmé qu’ils n’avaient pas reçu les documents de convocation, c’est pourquoi la Haute Cour britannique a annoncé qu’elle était prête à service d’intermédiaire dans cette affaire qui accuse le prince d’agression sexuelle.

Pour plus de détails sur les scandales liés aux Royals, rendez-vous ici !

9 – L’avortement

Le 1er septembre, une nouvelle loi est entrée en vigueur au Texas. The Heartbeat Act interdit l’avortement dès que le personnel médical détectera une activité cardiaque du fœtus, c’est-à-dire à environ six semaines de grossesse, période où les femmes ignorent généralement qu’elles sont enceintes. De nombreuses protestations ont eu lieu aux États-Unis pour dénoncer cette décision.

Le gouvernement de Joe Biden a déposé plainte pour bloquer temporairement cette décision, mais elle a finalement été autorisée de nouveau par la cour fédérale de La Nouvelle-Orléans. C’est le procureur général du Texas, Ken Paxton, qui est républicain, qui avait fait appel à cette cour fédérale car elle se présente comme une des plus conservatrices du pays.

Tu pourras trouver d’autres infos sur l’avortement aux États-Unis ici !

10 – L’ Afghanistan

Au moins de septembre, les États-Unis rendent hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Cette année a été également marquée par une nouvelle politique américaine en Afghanistan. Tu pourras retrouver toutes ces infos ici !

11- Les tempêtes

Les États-Unis ont été frappés par de nombreuses tempêtes en début d’année. Ceci est une conséquence directe du dérèglement climatique.

Tu peux retrouver quelques infos supplémentaires ici !

12- Un député conservateur britannique poignardé à mort dans sa circonscription

David Amess, élu conservateur du Southend West au bord de la mer à l’est de Londres, a été poignardé alors qu’il tenait une permanence dans une église. Il était l’un des députés les plus anciens de la Chambre des communes. Aujourd’hui qualifié d’attentat terroriste, cet évènement rappelle l’assassinat de la député travailliste Jo Cox par un néonazi il y a maintenant cinq ans.

Ces deux évènements ont choqué l’opinion publique britannique de par leur violence et rappellent la vulnérabilité des personnages publics que sont les députés.

Vocabulaire idiomatique : 

terrorist attack : attentat

House of Commons : la Chambre des communes

13 – Immigration

L'immigration au Royaume-Uni

Depuis le Brexit, l’immigration est devenue encore plus problématique au Royaume-Uni. Depuis le début de l’année, plus de 14 000 migrants sont arrivés sur les côtes britanniques. Le gouvernement demande donc un plus grand contrôle à la France, pour empêcher aux migrants de traverser la Manche.

Le mois d’octobre a été marqué par une forte augmentation du nombre de migrants qui traversent la Manche entre la France et le Royaume-Uni. Ce phénomène serait amené à durer d’après les opérations de surveillance et de sauvetage françaises. En raison de l’intensification des contrôles douaniers liée au Brexit, des contrôles sanitaires dus à la pandémie de Covid-19, la traversée en small boats, ces mini-embarcations de sauvetage sont d’autant plus privilégiées.

La ministre de l’Intérieur britannique, Priti Patel, hausse le ton pour « reprendre le contrôle des frontières ». En effet, entre 40 et 45 % des tentatives de rejoindre le RU seraient empêchées. Les tensions entre l’État français et l’État britannique sont grandes sur cette question. La France y alloue plus de 200 millions d’euros chaque année et reproche au RU de ne pas assez s’investir financièrement.

Ce mois-ci, le gouvernement britannique a annoncé que l’argent qu’il doit à la France pour gérer la crise migratoire sera versé d’ici quelques semaines.

Vocabulaire idiomatique : 

rescue operation : opération de sauvetage

the Channel : la Manche

Customs : la douane

14 – ABBA

Je te l’accorde, cette nouvelle n’est pas vraiment nécessaire pour tes concours mais, si tu tombes sur un sujet culturel en colle, tu pourras sûrement exploiter cette idée.

Cela faisait 40 ans que le groupe suédois n’avait pas produit d’album. Le 5 novembre sortira donc leur nouvel album et pour l’occasion un théâtre de 3 000 places est en construction dans l’est de Londres. En plus de relancer leur carrière, cela va donner un coup de pouce au tourisme et à l’industrie musicale, deux secteurs très touchés par la crise sanitaire.

Pour mettre ces news à profit, nous te recommandons cet article de méthodologie de colle d’anglais !