Capitole

Hello! Je suis très heureuse de te retrouver aujourd’hui pour un article consacré cette fois à l’insurrection du Capitole. Un article que tu trouveras tout aussi intéressant que moi, j’espère ! Il y a eu pas mal de changements et de faits récents, ce qui en fait un sujet assez vaste qui est en train de véritablement construire les USA d’aujourd’hui !

Un petit rappel sur l’insurrection du Capitole

Je vais faire un rappel très rapide pour se remémorer ces faits. Si tu souhaites davantage de détails sur ce qu’il s’est passé, tu peux retrouver un article très complet en cliquant ici.

Le 6 décembre 2021, tous les yeux étaient tournés vers le Capitole à Washington. En effet, le siège du Congrès (l’endroit où se trouve le pouvoir législatif du pays) s’est retrouvé assailli par des milliers d’émeutiers. Ces derniers avaient été incités par le Président Donald Trump, qui espérait ainsi ralentir mais surtout bloquer la certification des résultats du vote du collège électoral de l’élection présidentielle.

L’assaut a été d’une extrême violence et même s’il n’y a eu « que » cinq morts (une manifestante abattue par un agent de police, trois manifestants morts pour raisons médicales et un policier), cet événement a porté un terrible coup à la démocratie américaine. La juge de la cour d’appel des États-Unis, Patricia Millett, a même dit : « The events of January 6, 2021, marked the most significant assault on the Capitol since the War of 1812. »

Les réactions

L’insurrection du Capitole a été et est donc terrible pour les États-Unis. Il y a eu énormément de réactions dans le pays, mais aussi dans le monde entier.

Évidemment, les anciens Présidents du pays se sont exprimés rapidement après les faits. Barack Obama, Bill Clinton, George W. Bush mais aussi Jimmy Carter ont tous condamné l’attaque, soulignant le fait que ces événements étaient à l’encontre des valeurs américaines.

Les réactions de mécontentement ont aussi traversé les frontières et de nombreux pays ont rapidement réagi, insistant sur le principe de « démocratie ».

La destitution

Rapidement après l’assaut du Capitole, nombreux sont ceux qui ont appelé à la destitution du Président Trump et presque une semaine après, les appels ont été entendus. En effet, le 11 janvier, les élus démocrates, portés par Nancy Pelosi, ont déposé à la Chambre des représentants « un acte d’accusation contre le Président en fonction ».

La deuxième étape de cette accusation a été d’invoquer le 25ᵉ amendement de la Constitution américaine auprès de Mike Pence, son vice-président, pour lui demander d’enlever les fonctions de président à Donald Trump. Il permet de destituer immédiatement le président des États-Unis si le vice-président et la majorité des cadres de la Maison-Blanche en font la demande au Parlement. Cela n’a pas abouti, puisque Mike Pence aurait renoncé au fait de convoquer tous les cadres de la Maison-Blanche.

Malheureusement pour les démocrates, cela a été un échec et Donald Trump a été mis hors de cause. En effet, la Chambre des représentants n’a pas obtenu les 67 votes nécessaires à la chambre haute. Donald Trump a été acquitté, 57 voix contre 43.

Que se passe-t-il aujourd’hui ?

Un an après les faits, c’est un événement dont on parle toujours et qui ne risque pas de tomber dans l’oubli. Et cela est notamment dû à l’implication directe de Trump dans l’attaque.

L’attaque a donc été très violente, mais les assaillants ne sont pas restés impunis :

  • plus de 700 personnes ont été arrêtées dans les 50 États des États-Unis ;
  • 220 d’entre elles sont accusées d’agression envers les forces de police ;
  • près de 50 émeutiers ont été condamnés par la justice américaine.

Aujourd’hui, un procès est toujours en cours et fait beaucoup parler de lui.

Le procès de l’attaque du Capitole

Donald Trump est aujourd’hui la cible d’une enquête parlementaire pour déterminer si oui ou non il aura une peine pénale pour ses actes.

Cette enquête vise à savoir si oui ou non l’ancien Président et ses adjoints étaient au courant des événements qui se sont passés et si oui ou non ils ont aidé à leur élaboration.

Dans l’équipe parlementaire qui s’occupe de l’enquête, on trouve sept démocrates et deux républicains anti-Trump qui ne cherchent qu’à prouver sa culpabilité.

Certaines personnes de son cercle proche essaient de faire jouer la montre, mais Steve Bannon, son ex-conseiller, a été inculpé pour obstruction à la justice. Plus tard, il s’est avéré que monsieur Bannon aurait bel et bien été au courant des futurs événements qui allaient se passer le 6 janvier.

Le 18 janvier 2022, Rudy Giuliani, ancien avocat de Donald Trump, a été assigné à témoigner devant l’équipe parlementaire qui s’occupe de l’enquête.

La fille de Donald Trump, Ivanka, a aussi été appelée pour témoigner parce qu’elle était présente dans le bureau ovale lors de l’attaque.

Un an après l’insurrection du Capitole

Cette année a donc marqué le premier anniversaire de l’attaque du Capitole.

Le rôle de Donald Trump n’est pas encore totalement déterminé, mais l’enquête suit son cours et les prochaines semaines seront déterminantes.

Mais s’il y a bien quelque chose à retenir, c’est que cette attaque d’une extrême violence a eu un impact très important sur la démocratie américaine et sur le Parti républicain. Les divisions politiques et idéologiques sont particulièrement fortes en ce moment, si bien qu’on peut tout à fait se demander si cela ne pourrait pas devenir « une guerre civile moderne ».

Cette guerre pourrait s’avérer d’un nouveau type, notamment à cause de l’utilisation massive des réseaux sociaux, mais aussi à cause des nombreuses figures extrémistes et puissantes qui émergent sur la scène mondiale (le « chaman »).

Le chaman

Le « chaman » joue un rôle très important sur ce qui s’est passé récemment aux États-Unis. Même si tu n’avais pas suivi l’assaut en janvier dernier, je ne pense pas que tu aurais pu passer à côté du chaman. En effet, il était venu au Capitole avec des cornes de bison sur la tête et avait crié son affection pour les théories du complot (QAnon). Les complots sont donc revenus sur la scène internationale après son apparition sur la scène du grand public. Il est intéressant de voir comment les théories complotistes s’apparentent aujourd’hui à des religions plutôt radicales, des sectes.

Conclusion

L’insurrection au Capitole a fait beaucoup parler d’elle il y a un an, mais c’est toujours un événement majeur qui a changé à jamais la démocratie américaine.

Le procès de Donald Trump est encore en cours et c’est évident que ce qui divisait les deux principaux partis américains est désormais plus puissant. Les États-Unis sont plus que jamais divisés entre deux camps et même au sein du Parti républicain, on aperçoit des divergences de pensée. Ce qui nous fait dire aujourd’hui que cela pourrait s’apparenter à une nouvelle guerre civile est donc la division du pays en fonction des deux partis politiques ainsi que la « rage » que certains ressentent.

Les armes de cette guerre sont modernes et destructrices. Même si nous n’avons pas de vraies victimes et qu’il ne s’agit pas d’une traditionnelle guerre armée, les réseaux sociaux sont tout aussi puissants du fait de la rapidité dont ils peuvent faire preuve. Et Trump ne nous a certainement pas prouvé le contraire !

Dernière petite chose, je te conseille de bien réviser ce chapitre. Même s’il ne tombe pas aux écrits, il faut que tu restes connecté à l’actualité, qui est finalement toujours brûlante, car il y a de grandes chances que cela tombe à l’oral. C’est un sujet assez complexe, mais qui redéfinit toute la politique et la démocratie des États-Unis d’aujourd’hui. Il ne faut pas que tu oublies que cet article te présente des faits, il faut que tu apportes ta propre analyse et ton interprétation personnelle. C’est ça qui te permettra de te différencier de tes camarades à l’oral et de montrer aux professeurs que tu maîtrises le sujet !