Black Lives Matter

Bonjour ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article de civilisation qui te sera fortement utile pendant tes années de préparationnaire puisqu’il va traiter la question du racisme aux États-Unis.

Avant d’aborder ce nouveau sujet, je te conseille de lire très attentivement cet article qui évoque les tensions raciales aux États-Unis, du commencement à nos jours.

Quelques chiffres

Même si tu es déjà au courant que la question des droits des personnes noires aux États-Unis est assez touchy, ces quelques chiffres ne te laisseront sûrement pas indifférent.

  • Les Afro-Américains ont 2,5 fois plus de risque que les Blancs d’être tués par la police.
  • 5 600 expériences de racisme ont été recensées en deux semaines pour 101 adolescents afro-américains.
  • 30 % d’Afro-Américains ont été tués par la police, pour un million d’Afro-Américains.
  • Trois Afro-Américains sont à la tête des 500 plus grosses sociétés américaines.
  • Le revenu des Afro-Américains est presque deux fois moins élevé que celui des Blancs.
  • 81% des Afro-Américains considèrent que le racisme est un problème majeur dans le pays.
  • Il y a 2,5 % de plus de Noirs que de Blancs en situation de pauvreté.

L’élection de Donald Trump

Même si on a pu penser que le racisme diminuerait avec l’arrivée de Barack Obama au pouvoir, c’est devenu un sujet véritablement politique avec Donald Trump. Pour rappel, en pleine campagne, il avait accusé le président Obama de ne pas être né sur le sol américain, condition absolument nécessaire pour être élu président aux États-Unis. Tout le processus de campagne de Donald Trump a donc plus ou moins planté le décor pour les années qui ont suivi, d’autant plus que cette campagne a été largement soutenue par de nombreux militants d’extrême droite.

Les problèmes de racisme liés au mandat de Donald Trump ont été aussi accentués car les Américains attendaient beaucoup de la présidence de Barack Obama et que toutes les attentes n’ont pas été respectées.

La mort de George Floyd

L’escalade de la violence et surtout la mort de George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis font que ce phénomène racial a encore plus d’impact aujourd’hui. Les images de son arrestation par Derek Chauvin, un policier, et de ses derniers mots (« I can’t breathe ») ont fait le tour du monde via les réseaux sociaux et ont mobilisé de nombreuses personnes confinées à travers le monde.

Dès lors, de nombreuses manifestations ont éclaté à travers tout le pays et ont rassemblé près de 20 millions de personnes aux États-Unis. Mais des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs autres pays. Cela a véritablement relancé le mouvement Black Lives Matter (dont tu auras plus d’infos en cliquant sur le lien en introduction).

L’arrivée de Joe Biden au pouvoir

Quand il est arrivé au pouvoir, Joe Biden a annoncé qu’il allait mettre des mesures en place pour s’assurer que la lutte contre le racisme se ferait de manière durable et efficace. Cela s’inscrit dans le mouvement qu’a engendré la mort de George Floyd. Comme tu peux le voir, cela a réellement eu un énorme impact sur le quotidien des Américains qui veulent mettre fin à ces pratiques racistes qui existent depuis bien trop longtemps.

Joe Biden avait annoncé dans un premier temps qu’il allait réformer le système carcéral américain. Dans les prisons publiques, qui sont surpeuplées, on y trouve essentiellement des personnes issues de minorités.

Cette action est un exemple parmi les mesures assez floues prises par Joe Biden, qui s’engage néanmoins à lutter durablement contre cette tare.

Le fait de choisir Kamala Harris comme vice-présidente mais surtout de décider de faire du 19 juin (Juneteenth) une fête nationale affirme la position du président américain.

Juneteenth

Juneteenth est le jour où l’on célèbre aux États-Unis l’émancipation des esclaves, depuis 1865 et tout particulièrement depuis 2020.

L’histoire

La guerre de Sécession (the Civil War) a été un véritable tournant pour l’histoire américaine (tu peux lire un article sur le sujet ici).

Elle a marqué la fin de l’esclavage dans tous les États américains, le dernier étant le Texas (État encore très conservateur aujourd’hui). C’est donc le 19 juin 1865 que les derniers esclaves, Texans, sont libérés de la tutelle des Blancs grâce à la mise en pratique de la Proclamation d’Émancipation (Emancipation Proclamation) du Président Abraham Lincoln, écrite en 1863.

Juneteenth est donc la contraction de « nineteenth » et de « June », et cette fête est aussi connue sous le nom de « Juneteenth Independence Day », « Freedom Day » ou encore « Emancipation Day ».

La célébration du Juneteenth

Cette fête est essentiellement familiale. Les membres d’une même famille ou d’un même quartier se rassemblent pour prier et partager une partie de leur histoire avec les plus jeunes.

À Houston, au Texas, il y a même un parc, Emancipation Park, qui existe depuis 1872 grâce à des pasteurs noirs et des hommes d’affaires qui ont acheté près de quatre hectares de terres.

Aujourd’hui

Le fait que ce jour soit déclaré comme jour férié fédéral change tout. Bien que certains États avaient déjà choisi de faire de ce jour un jour férié, le fait que cela se fasse dans tout le pays marque vraiment la volonté du gouvernement de construire l’unité du pays.

Conclusion

Les problématiques raciales aux États-Unis ne sont pas réglées et il semble peu probable que cela se fasse rapidement. Néanmoins, tout indique que nous sommes sur la bonne voie. Les citoyens comme les différents membres du gouvernement souhaitent faire avancer les choses, et c’est une très bonne nouvelle.

Pour t’aider dans les khôlles et devoirs, voici quelques mots supplémentaires liés au thème du racisme :

  • to endure = supporter, tolérer, endurer
  • state-sanctioned = approuvé par l’État
  • to lynch = lyncher
  • to spread racist theories = répandre des théories racistes
  • to do away with slavery = abolir l’esclavage
  • hate speech = des propos racistes
  • racial tensions = les tensions racistes
  • to fuel tensions = alimenter les tensions
  • to be discriminated against = être victime de discrimination
  • African-American = Afro-Américain
  • to right a wrong = réparer une injustice
  • second-class citizens = des citoyens de seconde zone
  • a two-tier society = une société à deux vitesses
  • identity checks = des contrôles d’identité