La méthode infaillible pour bien ficher la presse en prépa La méthode infaillible pour bien ficher la presse en prépa
Bonjour à toi, cher préparationnaire ! Comme tu l’as certainement déjà remarqué en cours de langues cette année, on exige de toi une attention... La méthode infaillible pour bien ficher la presse en prépa

Bonjour à toi, cher préparationnaire !

Comme tu l’as certainement déjà remarqué en cours de langues cette année, on exige de toi une attention toute particulière concernant la presse. On te demande notamment de te tenir informé des dernières nouvelles afin de nourrir tes copies et tes colles. Or, il n’est pas toujours aisé d’extraire efficacement les informations clés des articles, d’autant plus que tu lis souvent la presse entre deux cours de maths ! C’est pour cela que je te propose ce petit article pour ficher efficacement la presse. S’il n’est pas parfait, il te permettra néanmoins de gagner du temps et t’évitera d’être constamment dans le rush !

 

Étape 1 : choisir le bon article, bien le lire

Te voilà face à ton article avec grand max 5-10 minutes pour avoir ta fiche bien propre et prête à l’emploi. Tu dois en premier lieu apprendre à lire rapidement et efficacement, car en colle, tu auras une à deux minutes pour lire ton texte, si ce n’est moins !

Je te rassure tout de suite, ça vient avec l’expérience, mais privilégie des articles courts dans les 500-600 mots au début (c’est normalement indiqué au début de chaque article dans la plupart des périodiques en ligne). Puis tu pourras t’attaquer aux plus gros morceaux, comme les tribunes, qui méritent ton attention et qui sont VRAIMENT des exemples géniaux à caser.

–> Règle suprême : se concentrer sur un article court et faire une lecture vraiment efficace !

 

Étape 2 : noter le vocabulaire intéressant

Une fois la lecture terminée, prends en note tous les mots que tu n’as pas compris et surtout les belles tournures de phrase que tu ne maîtrises pas encore assez bien. Ils feront l’objet d’une rubrique spéciale de vocabulaire dans ta fiche !

 

Étape 3 : résumer l’article avec efficacité

Une fois la tâche du lexique remplie, essaye de dégager trois points majeurs qui ressortent de l’article :

  • Quel problème est décrit ?
  • Quel personnage est impliqué ?
  • Quels sont les tenants et aboutissants ?

L’important est que ces highlights retiennent ton attention, car ce sont ces trois petites phrases que tu vas retenir.

Enfin, comme en colle, dégage une question autour de l’enjeu majeur soulevé par l’article que tu viens de lire.

 

Ça y est, tu as toutes les infos pour faire ta fiche efficacement ! Il ne te reste plus qu’à adopter le format suivant, que j’ai personnellement suivi pendant mes années de prépa. En voici ci-dessous l’exemple, des images valant mieux que des mots ! Dernier conseil, je te recommande de faire ces fiches sur papier, on retient beaucoup plus facilement à l’écrit que sur ordinateur.

ficher la presse exemple

 

Avec ces outils, j’espère que tu deviendras un pro de la presse et des burning topics en tout genre ! Pour d’autres ressources méthodologiques en anglais, n’hésite pas à consulter cette page.

Jules Real del Sarte

Etudiant en première année à l'ESSEC