Les vacances de Noël étant passées, tu entames à présent la dernière ligne droite ! Major-Prépa reste à tes côtés et te résume encore une fois l’actualité de la semaine !

Un autre regard sur le nucléaire

La Commission européenne a dévoilé cette semaine un projet classant les investissements dans le nucléaire comme « durables ». Les centrales nucléaires contribuent selon l’UE à la réduction des gaz à effet de serre. La Commission a évoqué un projet de labellisation verte pour les centrales nucléaires et à gaz qui vise à faciliter le financement des installations contribuant à lutter contre le réchauffement climatique. La France – très attachée au nucléaire – salue cette proposition, tout comme les pays d’Europe centrale comme la Pologne ou la République tchèque, qui doivent remplacer leurs centrales à charbon très polluantes.

La France prend la présidence du Conseil de l’UE

Depuis ce 1er janvier 2022, la France préside le Conseil de l’Union européenne, succédant ainsi à la Slovénie. Cette présidence durera 6 mois. Emmanuel Macron a énuméré les défis que la France tentera de relever une fois à la tête du Conseil : la maîtrise des frontières, la transition climatique, l’égalité entre les femmes et les hommes, la construction d’une alliance nouvelle avec le continent africain, un meilleur encadrement des grandes plateformes de l’internet et la culture en Europe ». La France va essayer de tenir l’objectif de l’UE de réduire d’au moins 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et réfléchir à l’instauration de salaires minimums dans chacun des États européens. Pour rappel, cette institution réunit les ministres des États membres de l’UE. Le Conseil négocie et adopte les textes de l’UE, coordonne les politiques des États membres, définit la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE, il conclut des accords internationaux et adopte le budget de l’UE.

Limite à la liberté de la presse à Hongkong

Beaucoup de médias sont obligés d’arrêter leur activité à Hongkong. Les journalistes du site d’information CitizenNews ont annoncé qu’ils cessaient leur activité jugée à présent trop dangereuse sur le territoire hongkongais. CitizenNews dénonce le déclin de la liberté de la presse. Cette fermeture succède à celle du site d’information Stand News, visé par de nombreuses perquisitions et menaces. L’étau se resserre considérablement sur la presse hongkongaise alors que les autorités sont de plus en plus soumises à Pékin.

Lancement d’une fusée iranienne  

L’Iran a annoncé le lancement d’une fusée en plein pourparlers sur le nucléaire. Cette fusée transportait trois appareils de recherche spatiale. Les États-Unis ont exprimé leur inquiétude quant à ce lancement. Il pourrait bénéficier selon eux au programme balistique de Téhéran. Les pays occidentaux soupçonnent l’Iran de chercher à développer des lanceurs balistiques à longue portée capables d’emporter des charges conventionnelles ou nucléaires. Le risque de prolifération est fort. Les puissances occidentales souhaitent revenir au respect de l’accord de 2015 visant à empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire. Le Quai d’Orsay lie clairement le lancement de ces appareils de recherche spatiale au programme iranien de missiles balistiques, interdit par les Nations unies.

Les 20 ans de l’euro : quel bilan ?

Le 1er janvier 2002, l’Union européenne mettait en circulation sa monnaie unique, nommée l’euro.  L’euro a aujourd’hui 20 ans et est la monnaie officielle de 19 des 27 pays membres de l’UE. Deux pays sont engagés dans la procédure d’adhésion à l’euro : la Croatie et la Bulgarie pourraient y être admises, respectivement en 2023 et 2024. L’euro est la 2ème monnaie mondiale, loin derrière le dollar. Il représente près de 20% des réserves de change. Les détracteurs de l’euro affirment souvent que cette monnaie unique a plombé la balance commerciale française, aujourd’hui lourdement déficitaire. En adhérant à cette monnaie commune, la France – comme les 18 autres pays de la zone euro – a effectivement délégué sa politique monétaire à la BCE et n’a donc plus la possibilité de dévaluer sa monnaie, autrement dit d’en baisser la valeur pour devenir plus compétitive. Un des points positifs de l’euro est qu’il règle les habituelles crises de change par exemple.