Bilan de la politique de Trump : entre controverses et divisions Bilan de la politique de Trump : entre controverses et divisions
Après quatre années très tumultueuses pour les États-Unis, les élections approchent. Ces dernières sont vues comme décisives, non seulement pour le pays mais aussi... Bilan de la politique de Trump : entre controverses et divisions

Après quatre années très tumultueuses pour les États-Unis, les élections approchent. Ces dernières sont vues comme décisives, non seulement pour le pays mais aussi pour le reste du monde. En effet, le mandat de Donald Trump a eu un grand impact dans le monde. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se remémorer les réformes et les événements majeurs qui ont marqué le mandat de Trump à travers un bilan de sa politique.

 

#1 – Bilan économique

Sans prendre en compte la crise sanitaire qui a violemment touché le monde entier, on peut estimer que le bilan économique de Donald Trump est positif. Avec un taux de chômage bien bas (3,5 %) et, même s’il elle s’est révélée légèrement en deçà des prévisions, une croissance 2019 très solide avec 2,3 %.

En outre, l’ancien chef d’entreprise a mis en place des réformes pour attirer le plus possible d’investissements, en installant une politique budgétaire.

Toutefois, cette « croissance florissante », d’après le président Trump, peut être remise en question. D’abord, dans sa réforme pour favoriser l’investissement, le pays a augmenté son déficit budgétaire et sa dette publique, ce qui aura de mauvaises conséquences dans le long terme.

Or, il faut aussi savoir que Donald Trump est un homme d’affaires avant tout, et aujourd’hui dans notre modèle économique, le profit dans le court terme est plus valorisé que pour le long terme, c’est pour cela qu’il est nécessaire de nuancer ce bilan économique. Une dette publique dépassant les 100 % du PIB aura sûrement des effets néfastes sur le pays, on peut déjà le voir avec la crise du coronavirus, cette dette étant exacerbée par les différents plans de relance.

De surcroît, son modèle économique aura des conséquences néfastes sur l’environnement, que nous approfondirons dans la partie traitant de l’environnement.

Enfin, on peut aussi parler de la fameuse guerre commerciale avec la Chine, qui affecte l’économie américaine.

 

 #2 – Quid de l’environnement ?

Il est inutile de dire que quand il s’agit de la situation environnementale aux États-Unis sous l’ère Trump, le bilan est très négatif.

Après avoir quitté les accords de Paris, le gouvernement de Trump va à contre-courant des directives des autres pays pour lutter contre le changement climatique. En effet, contrairement à son prédécesseur, Trump a parié sur des ressources non renouvelables, telles que le gaz de schiste américain.

La politique énergétique américaine a donc pris une tournure différente en 2018, quand Trump a autorisé les forages pétroliers sur 90 % des côtes américaines.

En outre, Trump essaie de cacher la réalité du changement climatique, en disant que ce n’est qu’un hoax inventé par les Chinois.

De plus, la multiplication des incendies aux États-Unis reflète bien cette politique de surexploitation des ressources naturelles américaines.

 

#3 – Un pays divisé

Durant tout son mandat, Trump a pris des positions très radicales qui ont davantage divisé les Américains au lieu de les unir, par le truchement de ses tweets et de ses conférences de presse.

S’opposer à l’immigration en enlevant les aides pour les dreamers (jeunes immigrés illégaux américains) et en empêchant la fameuse caravane de migrants, défendre le port d’arme quand le nombre d’assassinats dans les écoles augmente et avoir une position ambiguë quand des crimes racistes sont commis n’ont fait que diviser les Américains, mais aussi les politiciens de son propre parti, tel que feu le sénateur John McCain.

De plus, le pays connaît aussi une division géographique, entre les Blue States et les Red States.

De surcroît, la position de Trump sur la gestion de la crise du coronavirus n’a fait que mettre de l’huile sur le feu, notamment quand il s’est opposé aux directives de l’OMS et quand il a prôné la fameuse chloroquine.

 

#4 – Politique extérieure

La  politique extérieure de Donald Trump a bouleversé le monde. On l’a vu dans le bilan économique avec la guerre commerciale qui bouleverse l’économie mondiale.

Le fait de vouloir quitter l’OTAN, de s’opposer aux autres pays du G7 dans la prise de décision et de mettre fin au pacte du nucléaire avec l’Iran montre en effet que l’objectif premier de la politique extérieure de Trump était d’impacter le monde.

Cependant, le président américain a quand même entrepris de grandes réformes et a connu divers succès diplomatiques, tels que son rapprochement avec la Corée du Sud et la renégociation de l’ALENA (même si cette dernière profite surtout aux États-Unis). On voit que le président prône le bilatéralisme et veut s’éloigner des accords multilatéraux.

 

#5 – Perspectives pour les prochaines élections

Malgré de nombreuses critiques et un mandat très controversé, Trump reste très populaire. Beaucoup pensent que le bilan économique de Trump sera son plus grand argument pour sa campagne de réélection.

Cependant, la situation reste très incertaine. Il ne faut pas oublier que le président a perdu la majorité au Congrès américain et que sa gestion du pays face au coronavirus et la grande crise sanitaire que les États-Unis traversent peuvent ternir son image auprès des Américains.

De surcroît, on accuse Trump d’avoir eu l’aide de la Russie pour se faire élire. En outre, John Bolton, ex-conseiller de la Sécurité nationale, l’accuse d’avoir demandé l’aide de la Chine pour sa réélection.

Ainsi, Donald Trump fait face à une campagne très difficile, où l’incertitude règne. Toutefois, certains pensent que le candidat de l’opposition, Joe Biden, n’est pas le meilleur candidat pour affronter le républicain.

 

Vocabulaire

  • Incertitude : uncertainty, doubt
  • Malgré de bons résultats économiques, Donald Trump a encore plus divisé les Américains : despite having good economic results, Donald Trump has even more divided Americans
  • Sujet à controverse : a burning issue
  • Ingérence (russe) : (Russian) interference/meddling
  • Politique extérieure : foreign policy
  • Perspectives : prospects
  • Crise sanitaire : sanitary/health crisis
  • Un bilan : an assessment
  • Le gouvernement de Trump : Trump’s administration
  • Une croissance florissante : a thriving growth

 

Alexandre Carvalho

Ancien préparationnaire du lycée Saliege en ECS, je suis en première année à Grenoble Ecole de Management.