Conseils de dernières minutes pour entamer ses révisions sereinement Conseils de dernières minutes pour entamer ses révisions sereinement
C’est la dernière ligne droite avant les concours et vous devez sans doute être stressés et un peu perdus dans vos révisions. Voici quelques... Conseils de dernières minutes pour entamer ses révisions sereinement

C’est la dernière ligne droite avant les concours et vous devez sans doute être stressés et un peu perdus dans vos révisions. Voici quelques conseils pour vous aider à réviser efficacement le Chinois avant le jour J :

Revoir les fautes qui ont été faites pendant l’année

Ce conseil s’applique pour les exercices de traduction comme pour la partie rédaction. Revoyez attentivement les erreurs de grammaire à bannir le jour J, des tournures de phrase intéressantes que vous pourriez utiliser au concours, des mots de vocabulaire (vie quotidienne, économie, éducation…).

Retravailler régulièrement ses caractères

Vous n’avez pas besoin de passer énormément de temps dessus, une demi-heure par jour suffit. Entraînez-vous à écrire ces caractères et à les prononcer. Grâce à ce travail de mémorisation quotidienne, vous saurez vous exprimer plus rapidement et précisément à l’écrit comme à l’oral.

Revoir ses fiches thématiques

Si vous avez été bien assidus pendant l’année, vous disposez aujourd’hui d’une banque de fiches thématiques sur la Chine qui vous permettra de traiter un grand éventail de sujet le jour de l’examen. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours jetez un œil aux articles thématiques sur la Chine qui ont été publiés sur Major-prépa pendant l’année.

Suivre l’actualité chinoise

Les exemples d’actualité sont toujours très appréciés en Chinois comme en Géopolitique. N’hésitez pas à ficher quelques faits qui vous ont marqué sur la Chine pour les réutiliser sur votre copie.

Si le Chinois est votre bête noire et que vous souhaitez y passer du temps

Vous pouvez vous exercer sur des annales de concours pour vous entrainer à rédiger et à mieux gérer votre temps. Si vous ne disposez pas d’annales, pas de souci, vous pouvez également vous exercer sur des articles de presse chinois. Entraînez-vous à les lire rapidement, à la comprendre, les résumer et/ou les traduire entièrement ou en partie. N’attendez pas le dernier moment pour demander de l’aide à votre professeur de Chinois qui pourrait accepter de relire votre travail et vous donnez des conseils beaucoup plus personnalisés.

 

Jacques Hoang

Je suis actuellement à Audencia après avoir fait deux années de prépa ECS au lycée Janson-de-Sailly à Paris. Mes matières préférées sont la géopolitique, la culture générale, les langues et plus particulièrement le Chinois.