中国经济 L’économie chinoise 中国经济 L’économie chinoise
1. La Genèse de l’économie chinoise https://goo.gl/images/gVTWDu L’économie chinoise a plus de 5000 ans d’histoire. Elle remonterait à la période Huangdi 皇帝 (2800-2205 av.... 中国经济 L’économie chinoise

1. La Genèse de l’économie chinoise

https://goo.gl/images/gVTWDu

L’économie chinoise a plus de 5000 ans d’histoire. Elle remonterait à la période Huangdi 皇帝 (2800-2205 av. JC) avec le règne de l’empereur Jaune. Cette période pose les jalons de la civilisation chinoise. Sous la dynastie Xia (2070-1600 av. JC), les inscriptions sur carapace de tortue et os d’animaux 甲骨文 font leur apparition et on commence à graver l’Histoire sur des objets. Un peu plus tard, sous la dynastie Shang (1600-1046 av. JC), des objets en bronze sont fabriqués et l’érection de murs pour se protéger des assaillants conduit à la délimitation d’un Etat.

Pendant la période des Printemps et automnes et des Royaumes combattants (770-221 av. JC) se développe la culture chinoise sous la plume de penseurs et de poètes. La liberté d’expression est alors un droit accordé à l’ensemble de la société chinoise. Plus tard, la dynastie Qin 秦朝 voit naître le premier empereur de Chine, avec le titre de 秦始皇. Ce dernier est à la tête de la première dynastie impériale de la Chine. Après avoir conquis six pays différents, il construit unifie la Chine et gouverne depuis Xian Yang 咸阳, la première capitale de la Chine. L’empereur a également unifié l’écriture et la langue, instauré une mesure, une monnaie pour standardiser la vie quotidienne du peuple et mieux le gérer. Enfin, il parvient à maitriser les problèmes d’inondation dans le sud de la Chine en construisant le canal Lingqu 领取.

2. L’Âge d’or de l’économie chinoise

https://goo.gl/images/x93RZ7

Les historiens s’accordent à dire que la dynastie Han 汉朝 (206 av. J.-C. à 220 apr. J.C) constitue l’un des âges d’or de la civilisation chinoise. La fabrication des objets en bronze continue à se développer. La route de la soie 丝绸之路 favorise les échanges entre l’Est et l’Ouest. C’est aussi une période d’innovation technologique et scientifique (apparition du papier, du premier sismologue). Au niveau philosophique, le confucianisme et le taoïsme font leur apparition. Avec la dynastie Tang 唐朝 (618-907), le rayonnement culturel de la Chine est à son zénith. La route de la soie se développe, le bouddhisme s’impose dans la vie de nombreux Chinois et l’imprimerie voit le jour. Ensuite, sous la dynastie Song 宋朝 (960-1279), la Chine est au summum économiquement, technologiquement, culturellement, scientifiquement et philosophiquement parlant. Le marché chinois s’ouvre vers le monde extérieur, de l’Afrique à toute la mer de Chine en passant par l’Europe. La poudre à canon fait son apparition pour protéger le pays des attaques étrangères, la boussole est inventée et facilite le transport maritime. Plus tard, sous la dynastie Ming 明朝 (1268-1644), la marine chinoise atteint un million de personnes. De la dynastie Han à la dynastie Ming, la Chine apparaît clairement comme la première puissance du monde, surpassant l’Europe.

 

3. La fermeture de la Chine au monde

https://goo.gl/images/5qPwUP

Au XVIème siècle, sous la dynastie Qing (1644-1912), l’empereur Mandchoue Kangxi 康熙 puis Qianlong 乾隆 coupent la Chine des échanges mondiaux tout en maintenant le système économique et bureaucratique chinois. Cela conduit à la stagnation de l’économie chinoise pendant plusieurs siècles. Alors que la Chine était repliée sur elle-même, l’Europe a connu deux révolutions industrielles qui ont complètement rebattu les rapports de force. L’Europe émerge économiquement et souhaite pénétrer le marché chinois, alors fermé. Le seul produit qui est toutefois accepté en Chine – car exonéré de taxe – est l’opium. L’opium britannique inonde alors le marché chinois et dissuade la population chinoise de travailler. Face à cette situation, l’empereur en place décide de mettre un terme à toute importation d’opium. Cette décision déclenche la première guerre de l’opium entre la Chine et les pays européens (1839-1842). Ces derniers prennent militairement avantage grâce à leur avancé technologique, prise durant la révolution industrielle. La première guerre de l’opium s’achève par la défaite de la Chine qui est contrainte de signer le traité de Nankin en 1842. Cet accord proclame la cession de Hong Kong à l’Empire britannique pour une durée de 100 ans. Le traité de Nankin s’inscrit dans une série de « traités illégaux » imposés militairement par les puissances colonisatrices occidentales à la Chine. La Chine s’endette lourdement pendant cette période ce qui contribue à son déclin économique. 

Après la Seconde Guerre Mondiale, la Chine connaît une nouvelle phase de repli avec larrivée de Mao Zedong 毛泽东 au pouvoir en 1949. Il proclame la République populaire de Chine le 1er octobre 1949 et lance de 1956 à 1976 la Révolution Culturelle. Durant cette période, l’économie est entièrement planifiée par lEtat 计划经济. La vie quotidienne est rythmée par des tickets de rationnement 粮票. Le pays est alors au bord de la faillite car toutes les richesses accumulées pendant 4000 ans se sont envolées du fait des guerres et des problèmes de gestion des pouvoirs en place.

 

4. « Les trente glorieuses chinoises : de 1980 à nos jours » (Caroline Puel)

https://goo.gl/images/uaN98P

En 1976, la mort du Grand timonier Mao Zedong met fin à 20 ans de révolution culturelle 文化大革命. Deng Xiaoping prend le pouvoir en 1978 et met fin à l’économie planifiée instaurée par son prédécesseur. Il ouvre le marché chinois au monde en lançant une révolution économique fondée sur trois points :

  • La libéralisation de l’agriculture (augmentation de la production, incitation à produire plus)
  • Le renforcement de la production industrielle et des exportations – la main d’œuvre abondante de la Chine permet notamment d’alimenter les usines
  • La création de Zones Economiques Spéciales (ZES), notamment au niveau des villes côtières comme Shenzhen

Ces réformes économiques ont eu un impact considérable sur le PIB/hab. de la Chine qui passe de 158 dollars/hab. en 1978 à environ 8000 dollars/hab. aujourd’hui.

En 2001, la Chine rentre dans l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) 世贸组织. Cela permet à la Chine de bénéficier des traités économiques internationaux et d’exporter librement des marchandises partout dans le monde (textile, produits électroménagers, portables…). La Chine devient alors l’« Usine du monde » 世界工厂. La croissance économique de la Chine atteint des taux records : 14,22% en 1992 ; 8,34% en 2001 ; 14,23% en 2007. Mais la crise des subprimes 经融危机 à partir de juillet 2007 a un impact non négligeable sur les exportations chinoises. La croissance économique chinoise, qui était principalement dopée par les exportations, diminue progressivement : 9,65% en 2008 ; 7,86% en 2012 et 6,90% en 2017. Pour contrebalancer cette baisse de croissance, la Chine mise aujourd’hui sur la montée en gamme de ses produits, l’innovation et le développement du marché intérieur.

 

5. Les phrases pour le dire simplement

中国经济有5000多年的历史 ,传统上从皇帝(公元前2717-2206年)开始。从汉朝 (公元前202年) 到明朝 (1644) , 中国成为世界强国,超过欧洲。

从19 实际起,由于中国的闭关自守,中国经济开始下降了而第一次鸦片站宣告了中国最后一个王朝,清朝,的覆灭。随着1957年到1977年的文化大革命,中国政府实行了计划经济,将中国带入了政治经济与世界彻底隔绝的关闭状态。

然而,随着八十年代开始的改革开放,中国经济快速发展起来。尤其是2001年中国进入了世贸组织开始大量出口服装,家电,手机等产品,成了《世界工厂》,在2007年GDP增长率高达15%。但是,从2007年七月的经融危机起,中国经济的增长速度出现了下降的趋势。而中国经济发展又在很大程度上依靠出口。所以受到了很大影响。

为了改变这个趋势,中国在努力发展国内市场,提高产品质量和鼓励创新。

Jacques Hoang

Je suis actuellement à Audencia après avoir fait deux années de prépa ECS au lycée Janson-de-Sailly à Paris. Mes matières préférées sont la géopolitique, la culture générale, les langues et plus particulièrement le Chinois.