actualite hispanique

Tu t’es motivé(e) pour lire des livres de CG, mais tu as complètement laissé tomber les actualités estivales ? Aucun problème, Major-Prépa organise une petite session de rattrapage pour toi, tes colleurs n’y verront que du feu. En effet, face aux impacts économiques de la Covid-19, à l’exil de l’ex-roi Juan Carlos ou à la dénonciation onusienne du régime vénézuélien, l’Espagne et l’Amérique latine n’auront pas eu un été de tout repos.

L’Amérique latine, continent le plus endeuillé par le coronavirus

L’Amérique latine déplore 30 % des 715 000 morts de la Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Elle devient le continent le plus endeuillé par la pandémie, devant l’Europe.

Le Mexique est d’ailleurs le 3e pays le plus touché au monde, derrière le Brésil et les États-Unis. Le désastre sanitaire observé souligne une forte corruption du système hospitalier et des failles dans l’approvisionnement en matériel et médicaments.

Nicolás Maduro et crimes contre l’humanité

Le 16 septembre, l’ONU a publié un rapport sur les violations des droits de l’homme au Venezuela dans lequel il y dénonce des pratiques abusives depuis 2014 (tortures, détentions arbitraires).

Le Venezuela se place donc parmi les pires dictatures latino-américaines, en faisant plus de victimes que celle de Pinochet. Pour rappel, le Venezuela compte six millions d’exilés et se situe à la 147e place dans le classement mondial de la liberté de presse selon Reporters sans frontières.

Dette argentine

BBC Documentary - Where Money Comes from? - YouTube

Les dettes sous législation étrangère représentent 20 % de la dette argentine et 90 % du PIB. L’accord obtenu le 4 août reporte certains paiements et propose un remboursement de 54 dollars pour 100 dollars prêtés, au lieu de 56,5 dollars pour 100 dollars prêtés. Cet accord fait suite à trois mois d’âpres négociations entre les parties.

L’Argentine, 3e économie sud-américaine, est effectivement entravée depuis 2018 par une récession économique. La crise de la Covid-19 n’arrangera rien car elle devrait provoquer une contraction de 9,9 % du PIB argentin.

Emplois en Espagne et Covid

L’Espagne a perdu 7,5 % de ses emplois entre avril et juin selon Eurostat, record européen sur la période. En cause, on note un confinement rude et hostile à la consommation ainsi qu’une trop forte dépendance des secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs, lourdement atteints par la crise sanitaire.

Cette fragilisation du marché du travail souligne une faible résistance espagnole aux récessions et suscite l’inquiétude parmi les jeunes.

Rentrée des classes difficile

Educación 'online' frente a presencial: no hay lugar como ...

En septembre, seuls 13 % des élèves espagnols bénéficient d’une scolarité en présentiel. Des professeurs supplémentaires ont été recrutés, mais pas suffisamment pour empêcher une scolarité par jours alternés. Les cinq communautés qui parviennent à maintenir une scolarité complète sont riches (Navarre), rurales et/ou plus âgées (Estrémadure).

Le ministère de l’Éducation priorise le présentiel pour les élèves de primaire et de maternelle, pour qui suivre un cours à distance est quasi impossible.

Exil d’un ex-roi

king

L’ancien monarque s’est exilé le 3 août aux Émirats arabes unis, d’après une annonce de la maison royale le 17 août. Rappelons que depuis juin, le tribunal suprême suspecte Juan Carlos de corruption dans l’attribution d’un contrat de train à grande vitesse par l’Arabie Saoudite à un consortium espagnol.

Ce scandale s’inscrit dans la lignée de plusieurs scandales qui ont entaché la figure du roi, en commençant par un safari de luxe au Botswana.

Expropriation du manoir galicien des Franco

Fichier:Pazo de Meirás 05.jpg — Wikipédia

Le manoir Pazo de Meirás, lieu de villégiature pour la famille Franco, a été jugé propriété d’État le 2 septembre. Ce manoir avait été offert à Franco en 1938 et est tombé dans les mains de la famille à sa mort, en 1975.

Selon l’historien Manuel Pérez Lorenzo, il s’agit d’une sentence historique car le contexte de la dictature est pris en compte pour la première fois dans un jugement.

Ouverture d’une commission d’enquête sur l’opération Kitchen

Spain's socialist party set to reject Prime Minister Rajoy ...

L’opération Kitchen est un plan lancé en 2013 afin de récupérer des documents prouvant l’implication de Mariano Rajoy dans l’affaire Gürtel. Mariano Rajoy, ancien chef du gouvernement, et Pablo Casado, actuel chef du PP, ont tous deux été appelés à comparaître dans cette commission.

Pour rappel, l’affaire Gürtel met en scène Mariano Rajoy et 28 autres politiques qui ont reçu de l’argent en échange de contrats publics.

Diada

La Diada, fête catalane célébrée tous les 11 septembre, a été fêtée de manière hors-norme en raison des circonstances actuelles.

Seulement 60 000 personnes ont manifesté en faveur du sécessionnisme mais le vandalisme, lui, a bien eu lieu, avec la crémation d’une marionnette du roi.

Fusion de banques

CaixaBank et Bankia sont respectivement la troisième et la quatrième banque du pays, et formeront peut-être le futur géant bancaire espagnol. En raison de la crise sanitaire et notamment de la baisse des taux d’intérêt, les deux banques ont perdu environ 40 % de leur valeur en Bourse et ont observé des réductions de bénéfices.

Une fusion serait profitable aux deux groupes et a déjà provoqué une hausse de leurs actions début septembre.