actualité monde hispanique

Bien que la Covid-19 soit partout dans les médias, d’autres événements importants ont eu lieu au sein du monde hispanique. En voici dix qui ont marqué l’actualité !

1/10. Nouvelle constitution chilienne

Le 26 octobre dernier, le peuple chilien a voté en faveur d’une nouvelle constitution, en remplacement de celle héritée de la dictature de Pinochet. Selon les résultats, près de 80 % de la population était favorable à l’abolition de l’ancienne constitution. La nouvelle loi diffère de la précédente par la place accordée à l’action de l’État, désormais très limitée, et par la promotion de l’activité privée, aujourd’hui davantage encouragée, et ce, dans tous les secteurs. Ce changement majeur est une des conséquences des troubles qui sévissent depuis 2019 à Santiago du Chili. En effet, l’importante mobilisation sociale témoignait du besoin pressant de changement politique.

2/10. Élection de Luis Arce en Bolivie

En octobre 2020, l’ancien ministre de l’Économie Luis Arce a remporté les élections présidentielles en Bolivie face à Carlos Mesa. Élu dès le premier tour, ce membre du MAS (Mouvement vers le socialisme) réaffirme l’influence du parti en Bolivie, écarté du pouvoir pendant dix-huit mois après la destitution d’Evo Morales. Il prévoit l’établissement d’une politique sociale, par le biais d’aides alimentaires notamment.

3/10. Ouragan ETA

L’ouragan Eta sévit en Amérique centrale, faisant au moins 63 morts et des centaines de milliers de sinistrés au Guatemala, Honduras, Costa Rica et Nicaragua. Son passage a entraîné de violentes précipitations et de fortes inondations, responsables entre autres de glissements de terrain mortels. Le phénomène devrait toucher aussi le Mexique, la Floride et toute la zone caraïbe.

4/10. Départ du Vénézuélien Leopoldo López vers l’Espagne

Réfugié depuis dix-huit mois à l’ambassade d’Espagne à Caracas, Leopoldo López, une des figures majeures de l’opposition à Maduro, se dirige à présent vers l’Espagne. Soutien de Juan Guaidó, l’ancien maire de la municipalité de Chacao avait été condamné à quatorze années de prison en 2014 pour subversion et manifestation contre le gouvernement.

5/10. Nouvelle tentative de destitution de Martín Vizcarra au Pérou

Vizcarra

Cible d’une première tentative de destitution en septembre, Martín Vizcarra est de nouveau l’objet d’un procès et a été appelé à comparaître devant le parlement le 9 novembre pour « incapacité morale ». La destitution du président suppose l’obtention de la majorité des deux tiers, soit 87 voix.

6/10. Demande d’inculpation pour corruption du fils aîné de Jair Bolsonaro

Bolsonaro

Flavio Bolsonaro est poursuivi depuis le 4 novembre pour détournement de fonds publics et blanchiment. En effet, il aurait détourné une partie des salaires, payés avec de l’argent public, de 23 membres de son cabinet du temps où il était député de l’État de Rio, de 2003 à 2018. Une enquête avait déjà été ouverte fin 2019, mais l’accusation a été présentée officiellement ce mois-ci.

7/10. Instauration du couvre-feu en Espagne et violences urbaines

espagne

Mi-octobre, l’Espagne a décrété, en accord avec les régions autonomes, un couvre-feu de 23 h à 6 h. Cependant, de nombreux épisodes de violence nocturne et des manifestations ont lieu depuis, surtout le week-end : des affrontements avec la police ont notamment eu lieu dans la ville de Leon. Bien que répréhensibles, ces comportements expriment un épuisement général qui ne fait que s’accumuler depuis le début de la pandémie.

8/10. Le gouvernement espagnol condamné pour ne pas avoir protégé une victime de féminicide

Le 14 octobre, le ministère de l’Intérieur espagnol a été condamné par la justice nationale à dédommager la famille d’une femme assassinée par son mari, alors qu’elle avait appelé un mois auparavant à une protection policière. En effet, son mari n’ayant pas d’antécédents, la plainte de la victime n’avait pas été retenue par la police de Séville. Un montant de 180 000 euros devrait être versé à la famille de la défunte.

9/10. Situation économique désastreuse en Espagne

La situation économique déjà fragile, couplée aux effets de la Covid-19, a mené l’économie espagnole à une situation critique, illustrée par une chute de 12,8 % du PIB sur l’année 2020, selon les dires du FMI. La dette publique devrait par ailleurs s’élever à 123 % du PIB, plongeant le pays dans une récession qui durera au moins jusqu’à 2023. Le taux de chômage devrait aussi connaître une augmentation significative, allant jusqu’à 16,8 %, alors qu’il était de 14 % l’année précédente.

10/10. Nouvelle affaire ciblant Juan Carlos

Alors que l’ancien roi d’Espagne avait déjà été l’objet de scandales qui l’ont mené à abandonner le trône, la justice espagnole a ouvert une enquête concernant l’utilisation de cartes de crédit liées à des comptes non ouverts à son nom. Si l’enquête est en cours depuis fin 2019, elle vient d’être révélée par le site El Diario. L’ancien monarque pourrait ainsi être accusé de blanchiment d’argent.