L’actualité du monde hispanique en dix infos clés (fin octobre-début novembre) L’actualité du monde hispanique en dix infos clés (fin octobre-début novembre)
Bien que la Covid-19 soit partout dans les médias, d’autres événements importants ont eu lieu au sein du monde hispanique. En voici dix qui... L’actualité du monde hispanique en dix infos clés (fin octobre-début novembre)
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Bien que la Covid-19 soit partout dans les médias, d’autres événements importants ont eu lieu au sein du monde hispanique. En voici dix qui ont marqué l’actualité !

 

1/10. Nouvelle constitution chilienne

Le 26 octobre dernier, le peuple chilien a voté en faveur d’une nouvelle constitution, en remplacement de celle héritée de la dictature de Pinochet. Selon les résultats, près de 80 % de la population était favorable à l’abolition de l’ancienne constitution. La nouvelle loi diffère de la précédente par la place accordée à l’action de l’État, désormais très limitée, et par la promotion de l’activité privée, aujourd’hui davantage encouragée, et ce, dans tous les secteurs. Ce changement majeur est une des conséquences des troubles qui sévissent depuis 2019 à Santiago du Chili. En effet, l’importante mobilisation sociale témoignait du besoin pressant de changement politique.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Solene Levy