Civilisation espagnole – Les principaux journaux espagnols Civilisation espagnole – Les principaux journaux espagnols
Lire la presse quotidienne fait partie intégrante du travail du préparationnaire. Être au courant de l’actualité c’est bien, avoir du recul sur les informations... Civilisation espagnole – Les principaux journaux espagnols

Lire la presse quotidienne fait partie intégrante du travail du préparationnaire. Être au courant de l’actualité c’est bien, avoir du recul sur les informations qu’on lit, c’est mieux ! Voici une fiche sur les principaux journaux espagnols (d’actualité et économiques), qui te permettra de prendre de la distance sur ce que tu peux y trouver.

 

Les quotidiens nationaux

El País

La version en ligne de El País est le site d’information en langue espagnole le plus consulté au monde, appartenant au plus important groupe de médias espagnol Prisa. Fondé en 1976, le quotidien définit sa ligne éditoriale comme « européiste ». Il diffuse des informations relatives aux événements internationaux, à la culture et à l’économie, ainsi qu’à l’actualité espagnole. C’est un journal plutôt libéral, opposé à l’indépendantisme catalan. Depuis 2018, il est dirigé par Soledad Gallego-Diaz.

 

El Mundo

El Mundo est le deuxième quotidien le plus diffusé en Espagne, derrière El País. Fondé en 1989, c’est un journal de droite qui appartient depuis 2003 au groupe Unidad Editorial. Il est dirigé par Francisco Rosell.

 

ABC

Fondé en 1903, ABC était à l’origine le journal de l’aristocratie et de la bourgeoisie. Aujourd’hui, il est reconnu comme monarchiste, catholique et à tendance conservatrice.

 

La Razón

Fondé en 1998 avec des membres de la rédaction d’ABC, La Razón est aussi un journal conservateur et monarchiste. C’est le septième quotidien espagnol le plus vendu, actuellement dirigé par Francisco Marhuenda.

 

La Vanguardia

La Vanguardia présente une ligne éditoriale catalaniste et de centre droit. Fondé en 1881, c’est l’un des plus vieux périodiques d’Espagne. Deux éditions sont publiées, l’une en espagnol, l’autre en catalan. Le journal est ainsi le plus populaire en Catalogne, juste devant El Periódico de Catalunya.

 

El Periódico de Catalunya

Le journal est diffusé surtout en Catalogne, mais aussi ailleurs en Espagne et à Andorre. Fondé en 1978, c’est le premier journal à avoir lancé une version électronique. Ce quotidien se revendique de centre gauche, catalaniste, mais n’est ni souverainiste ni indépendantiste.

 

Les quotidiens économiques

Expansión

Fondé en 1986, ce journal appartient au groupe Unidad Editorial. C’est le premier quotidien d’actualité économique en Espagne, avec 57 % du marché. Le public visé est constitué principalement d’investisseurs et de professionnels de l’entreprise.

 

Cinco Días

Cinco Días est le journal économique le plus ancien de l’histoire espagnole. Il appartient au groupe de médias Prisa, comme El País, journal avec lequel, depuis 2017, il partage sa plateforme digitale. Depuis 2018, c’est Miguel Jiménez Cabeza, sous-directeur de la section économique de El País, qui dirige Cinco Días.

 

La Gaceta de los Negocios

Ce quotidien d’information économique porte en général sur les questions d’entreprise. Fondé en 1989, sa tendance est plutôt conservatrice et de droite.

Solène Lévy