Pancartes

¡Buenas amigo! Dans ce nouvel article, nous t’avons constitué tout un panorama sur les relations post-Covid entre l’Espagne et l’Amérique latine. À savoir, nous te proposons de découvrir de quelle manière la crise sanitaire a influencé les relations économiques, en particulier les termes de l’échange, mais aussi les relations diplomatiques.

Des expériences communes poussent les deux blocs à se rapprocher malgré les conflits qui existent

Sur le plan sanitaire

De 1918 à 1921, l’Espagne se retrouve désemparée face à l’apparition d’une pandémie de grippe A, c’est le temps de la grippe espagnole. Cette « nouvelle peste noire » cause le décès d’environ 50 millions de personnes à l’échelle mondiale, selon l’Institut Pasteur. Aujourd’hui, l’Amérique latine fait face au même scénario : la protection sanitaire est autant développée qu’au temps de l’Espagne des années 1910. En effet, le sous-continent américain compte un tiers du total mondial des victimes, soit plus de 1 500 000 de décès. La carte ci-dessous témoigne de cette impuissance sanitaire.

Amérique latine - Capacité à faire face à la Covid-19

En plus des liens unissant déjà les deux blocs, cette tragique expérience en commun pousse le gouvernement Sánchez à distribuer 7,5 millions de doses de vaccin en Amérique latine et aux Caraïbes. Concernant la répartition de ces doses au sein de l’Amérique latine, les premiers destinataires sont le Paraguay, le Guatemala, l’Équateur, le Pérou ainsi que le Nicaragua.

Si tu étais amené à avoir ce sujet en khôlle, ton jury pourrait te demander si la France s’est aussi engagée dans l’aide humanitaire contre la Covid en Amérique latine. En la matière, la France a décidé de fournir une aide de 800 millions d’euros.

Notons toutefois que les aides en provenance de l’Europe visent aussi à faire de l’Amérique latine un allié dans le futur.

Sur le plan politique et idéologique

Nous t’invitons à réviser les tensions entre l’Amérique latine et l’Espagne en cliquant ici.

Le fait que l’Espagne accepte de venir en aide à ses anciennes colonies est avant tout symbolique, preuve de sa bonne foi dans le redressement et le développement futur des économies sud-américaines. Cependant, certains pays et en particulier le Mexique refusent d’enterrer la hache de guerre concernant leur lourd passé en commun.

On remarquera cependant que des régimes dictatoriaux comme le Nicaragua consacrent plus d’énergie à dialoguer avec l’Espagne, malgré leurs divergences notables. Cet aspect est clairement percevable dans le fait que le gouvernement Ortega ait réussi à rentrer dans le plan d’aide de l’Espagne concernant l’envoi de doses de vaccin.

Par ailleurs, tu peux très bien utiliser cet exemple pour montrer que l’Espagne arrive progressivement à enterrer la hache de guerre avec ses anciennes colonies.

Sur le plan économique

Selon la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), le virus a fait chuter le PIB de l’Amérique latine de 9,1 %. La pandémie a donc effacé tous les efforts de la dernière décennie, que les économistes jugent déjà « perdue ». C’est pourquoi la Banque mondiale signale déjà qu’elle est « désormais la région du monde la plus touchée par la pandémie de Covid-19. Elle a sombré dans la crise économique après plusieurs années de croissance décevante et de progrès limités sur le plan des indicateurs sociaux, et après des tensions sociales marquées dans certains pays à la fin 2019. »

De plus, en raison des liens historiques et d’absence de barrière de la langue, l’Espagne se positionne comme l’un des plus importants investisseurs de l’Amérique latine, même en temps de Covid. D’autant plus que les banques espagnoles implantées en Amérique latine, comme el Banco Santander, jouent un rôle majeur dans la récupération économique du sous-continent.

De la même manière, rappelons que les Investissements directs à l’étranger faisaient de l’Amérique latine le quatrième investisseur international sur le marché espagnol. En mars 2020, ces IDE s’élevaient à 40 517 millions d’euros, soit 10,3 % du total d’IDE. De plus, certains présidents et en particulier Sebastián Piñera ont récemment renouvelé leur désir de signer de nouveaux partenariats économiques avec l’Espagne.

Par ailleurs, dans le cas du Chili, cette déclaration a eu lieu lors d’une visite officielle du candidat du Partido Popular (PP), Pablo Casado.

Et plus encore

N’hésite pas à te mesurer à un résumé en espagnol des relations diplomatiques entre les deux blocs ici, et à réaliser ce rapide quiz !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Relations postcovid Espagne-Amérique Latine I got %%score%% of %%total%% right