LV2 Espagnol

¡Buenas amigo! Dans ce nouvel article, nous te proposons une approche détaillée du tout nouveau format d’examen ELVI de la langue de Cervantès, niveau LV2. Tu trouveras plus bas une correction du thème, ainsi que des pistes de réflexion sur la question d’actualité. La nouvelle épreuve est comme la précédente, d’une durée de quatre heures.

Retrouve ici le sujet 0 en question ! Mais comme il ne suffit pas de s’entraîner pour réussir cette épreuve, voici les critères de notation. Cerne-les bien !

Un nouveau format ELVI

La réforme de l’épreuve de langue a considérablement modifié son format. En effet, nos très chers futurs khûbes n’auront plus la joie de retrouver la fameuse version. Cet exercice de traduction de l’espagnol au français disparaît de l’épreuve, au grand regret des professeurs d’espagnol.

Cependant, le candidat devra quand même se mesurer au traditionnel thème ELVI qui, lui, ne change pas. Une très bonne maîtrise de la grammaire et de la conjugaison reste de mise pour réussir cet exercice.

La grande nouveauté

Pour en venir au fait, la grande nouveauté de l’épreuve ELVI en général, c’est l’apparition d’un exercice de synthèse d’articles, qui modifie la forme de la première rédaction basée sur un unique article qui était auparavant demandée aux candidats. Le jury cherche maintenant à savoir si le candidat peut faire preuve d’une bonne capacité d’analyse des différents points de vue pour en sélectionner certains répondant à la question posée.

Dans le fond, l’exercice ne change guère du précédent. Toutefois, notons que la réponse doit maintenant être de 250 mots (plus ou moins 25 mots). Par conséquent, il y a plus d’articles à lire et une réponse plus longue à rédiger, ce qui fait que la gestion du timing devient primordiale.

Le candidat se mesurera à une deuxième question portant sur un sujet de civilisation en lien direct avec les articles du sujet ELVI

Le fond de cet ultime exercice ne diffère pas de celui de la traditionnelle question d’actualité. La seule différence est le fait que le candidat soit invité à réagir aux articles qu’il vient de lire en exprimant son désaccord ou son approbation de manière construite. De plus, l’intitulé du sujet stipulera qu’une bonne réponse s’accompagne d’exemples faisant sens. Si l’on prend le cas de l’intitulé du sujet 0, on retrouve ces éléments.

Tomando en consideración los documentos del dosier y sus propios conocimientos sobre el mundo hispanohablante, explique en qué medida la gestión de la pandemia pone en evidencia la situación política y social que atraviesan al menos 2 de los países a los que hacen referencia los documentos.

Enfin, notons qu’une réponse longue de 400 mots (plus ou moins 40 mots) est attendue, ce qui change des traditionnels 200 mots. Le candidat pourra expliquer plus en détail ses idées, ce qui est attendu par le jury.

Correction du thème ELVI

Le thème devient donc l’unique exercice de traduction. Découvre notre proposition de correction.

Sujet

Beaucoup se posent la question de savoir s’ils ont eu ou pas le Covid sans s’en apercevoir et si cela change quelque chose par rapport à la vaccination. Quant à ceux qui ont été positifs et en gardent de plus ou moins cuisants souvenirs, ils se demandent combien de temps faut-il attendre, avant de se faire vacciner.

« Quand on a déjà été infecté par ce virus, on sait que notre immunité est de bonne qualité et qu’elle persiste », explique le Professeur Odile Launay, infectiologue à l’hôpital Cochin. « Donc aujourd’hui, la recommandation, c’est d’attendre au minimum trois mois et même de préférence six mois pour se faire vacciner. » Et une seule dose suffit, rappelle l’infectiologue.

« Chez une personne qui a déjà été infectée, quelle que soit la forme de la maladie, on obtient avec une dose de vaccin, une réponse immunitaire qui est plus rapide, plus intense même, que celle qu’on obtient après la deuxième dose chez des personnes qui n’ont jamais été infectées par ce virus. »

Proposition de correction

Numerosos son los que se preguntan si tuvieron el Covid o no sin darse cuenta, y si eso cambia algo con respecto a la vacunación. En torno a los que daron prueba positiva y que siguen conservando recuerdos más o menos estrepitosos, se pregutan cuánto tiempo hace falta esperar antes de vacunarse.

‘Cuando se le contaminó uno por el virus, sabe que su inmunidad es de buena calidad y que persiste’, explica la Profesora Odile Launay, infectóloga en el hospital Cochin. ‘Así que hoy, la recomendación es esperar al mínimo tres meses y aún seis meses de preferencia.’ Y una sola dosis es suficiente, recuerda la infectóloga.

‘Para una persona ya infectada, cualquiera que sea la forma de su enfermedad, se obtiene con una dosis de vacuna, una repuesta inmunitaria más rápida, más intensa aún que la que se obtiene tras la segunda dosis para las personas que nunca fueron contaminadas por ese virus.’

La question de civilisation

Le résumé analytique comparatif est composé de six documents (extraits d’articles, publicité et données numériques) mettant en avant différentes stratégies pour lutter contre la Covid. C’est pourquoi la question de civilisation de 400 mots est centrée sur la Covid. Concrètement, la question est de savoir comment la gestion de la pandémie met en exergue la situation politique et sociale d’au moins deux pays cités dans les six documents.

Une première astuce consiste à se rendre compte que l’on dispose d’un large choix concernant les deux pays, car le « document 6 » présente les données de dix pays, c’est une chance pour le candidat.

D’un point de vue civilisationnel

À partir de là, on peut facilement piocher dans son arsenal civilisationnel. En particulier, on peut citer le Vacuna Gate, qui désigne le scandale vaccinal au Pérou. En effet, l’ancien président péruvien, Martín Vizcarra, ainsi que d’autres membres du gouvernement auraient disposé d’un accès anticipé, privilégié et secret au vaccin, alors même que Vizcarra déclarait le recevoir parmi les derniers. Cet exemple prouve que la gestion de la crise est à l’image de la corruption gangrénant certains pays d’Amérique latine.

D’un point de vue politique

Par ailleurs, on peut aussi citer le chaos politique dans lequel la gestion de la pandémie a plongé l’Espagne. En effet, la centralisation des pouvoirs des communautés autonomes a entraîné la colère de l’opposition et des présidents régionaux. D’autant plus que dans les premiers mois de la pandémie, le gouvernement Sánchez s’est abstenu de maintenir une bonne communication. Mais en même temps, on ne peut totalement rejeter la faute sur ce dernier, car l’incessante critique de l’opposition à chaque mesure alimentait ce chaos.

D’un point de vue social

On peut mettre en avant que des pays, comme le Venezuela, manquent cruellement d’institutions pour bien pouvoir gérer la pandémie, ce qui renforce la crise humanitaire au sein du pays. À l’inverse, certains pays s’en sortent mieux. Ainsi, cette différence de système sanitaire entre pays voisins prouve un développement inégal des pays.

Bien évidemment, si d’autres exemples te viennent à l’esprit, tu peux dorénavant te sentir libre de les exposer en détail grâce au grand nombre de mots autorisés !

Entraîne-toi aussi avec ce quiz de grammaire espagnole.