Expression écrite – Les protestations en Amérique latine Expression écrite – Les protestations en Amérique latine
Après un thème et une version type Ecricome, il ne manquait plus qu’une expression écrite. C’est désormais chose faite !   I – Le sujet... Expression écrite – Les protestations en Amérique latine

Après un thème et une version type Ecricome, il ne manquait plus qu’une expression écrite. C’est désormais chose faite !

 

I – Le sujet

Mon objectif était ici de trouver un sujet suffisamment large dans lequel tu pourrais aborder les récentes manifestations en Amérique latine. Je te laisse donc avec le sujet issu d’une citation de Marta Lagos, économiste et analyste politique. Essaie de le traiter le plus sérieusement possible avant de lire la proposition de correction.

 

Essai (entre 225 et 275 mots)

« [Las protestas son] el resultado de un fenómeno social que se produce de manera simultánea en varios países y obedece a que, en esta década, después de la crisis subprimes y de un sostenido crecimiento económico, a los gobiernos se les olvidó que lo más importante era desmantelar las desigualdades ».

Comenta esta frase de Marta Lagos, con ejemplos precisos aplicados al continente latinoamericano.

 

II – Proposition de correction

L’analyse des termes du sujet nous donne d’ores et déjà une idée du plan à adopter. On constate en effet que Marta Lagos oppose deux périodes : celle où la croissance économique est relativement forte (avant la crise des subprimes) et la période actuelle où les gouvernements semblent avoir oublié de lutter contre les inégalités.

En partant de cette opposition, on cherchera donc à comprendre comment il est possible que durant la dernière décennie (2000-2010) l’Amérique latine ait lutté efficacement contre les inégalités et que maintenant, celle-ci connaisse plusieurs soulèvements réclamant une meilleure justice sociale. Pour répondre à cette question, nous nous appuierons sur l’analyse de la conjoncture économique.

 

Les erreurs à ne pas commettre

1) Fais attention à ne pas tomber dans une « simple » énumération des différentes protestations sociales. Montre que tu es en mesure d’avoir du recul sur la situation en construisant une réflexion s’inscrivant dans un cadre plus large.

2) N’oublie pas que les nombreuses protestations ne sont pas toutes de la même nature. Dans certains pays, on réclame une meilleure justice sociale (Chili, Argentine, Équateur) alors que dans d’autres c’est un besoin démocratique qui est exprimé (Venezuela, Nicaragua ou Bolivie). Dans la mesure où le sujet interroge sur la question des inégalités, veille à choisir les exemples les plus pertinents.

3) Concernant les protestations actuelles, cherche à évoquer la situation d’au moins deux pays pour illustrer la dimension « généralisée » de ces manifestations.

 

Correction rédigée

En la última década (2000-2010), América Latina fue la única región, con África subsahariana, donde las desigualdades han disminuido. Esto parece contrastar con el período actual, en el que, varias manifestaciones reclaman una mejor justicia social. Comparando estos dos periodos, intentaremos entender como esta inversión ocurrió.

La última década estuvo caracterizada por un contexto económico muy favorable para los países latinoamericanos. Los ingresos, debido a la subida de los precios de las materias primas, permitieron a los gobiernos socialistas llevar a cabo una política social generosa mediante un estado intervencionista.
En este contexto, hemos visto el surgimiento en varios países de ministerios del “buen vivir” (Bolivia y Ecuador) cuyo objetivo era asegurar que la población pudiera vivir decentemente. La gran mayoría de los países latinoamericanos estaban aplicando políticas públicas proactivas para redistribuir las riquezas (Bolsa Familia en Brasil) y mejorar la recaudación de impuestos.

Sin embargo, la crisis económica de 2008 y especialmente la caída del precio de las materias primas en 2013 debilitó a muchos países que dependían de estas exportaciones. Frente a esta situación desfavorable, varios países vieron aumentar sus déficits y sus deudas. Varios gobiernos decidieron entonces aplicar políticas de austeridad (a veces con la ayuda del FMI), que afectaron prioritariamente a las clases más pobres.
En Ecuador, el anuncio de L. Moreno de la supresión de los subsidios a la gasolina provoco muchas protestaciones (octubre 2019). En Argentina, las protestas terminaron con la salida del presidente liberal Macri por A. Fernández.

La mala situación económica que enfrentan los países latinoamericanos es la razón por la cual muchos países han tomado la cuestionable decisión de sacrificar sus políticas sociales, generando muchas manifestaciones.

 

Quelques remarques

1) On aurait également pu parler du Chili, mais j’ai préféré ne pas l’évoquer dans la mesure où durant les années 2000 à 2010 ce pays n’a mené que de faibles mesures visant à diminuer les inégalités. En cause, la constitution ultralibérale héritée de Pinochet. J’ai donc privilégié les exemples de l’Argentine et de l’Équateur, qui illustrent parfaitement le tournant libéral.

2) S’il te reste une vingtaine de mots, n’oublie pas de faire une réouverture. Celle-ci pourrait être valorisée. Ici, il aurait pu être pertinent de faire une réouverture sur les autres protestations qui, elles, expriment un besoin de démocratie (Venezuela, Bolivie et Nicaragua).

3) Concernant ma correction, n’oublie pas que celle-ci n’est là qu’à titre indicatif ; il se peut que tu aies fait un plan différent, mais tout aussi juste. Plusieurs réponses peuvent être acceptées ! Enfin, n’oublie pas que le niveau de langue influe beaucoup sur la note finale. C’est pourquoi je te propose une liste de vocabulaire ci-dessous en lien avec le sujet.

 

III – Liste de vocabulaire

Voici une liste de mots de vocabulaire qu’il te faudra maîtriser dans le cas où un sujet porte sur les protestations en Amérique latine. N’oublie pas que les sujets sont choisis entre novembre et décembre : tiens-toi donc bien informé de l’actualité !

  • Une manifestation : una protestacion
  • L’inégalité : la desigualdad
  • S’enrichir : enriquecerse
  • Une grève : una huelga
  • Le gréviste : el huelgista
  • La hausse des salaires : la subida salarial
  • La hausse des prix : la subida de los precios

Exemple :  La hausse des prix appauvrit les consommateurs : La subida de los precios empobrece a los consumidores.

  • Suivre une grève : secundar una huelga
  • Le chômage : el paro
  • Le niveau de vie : el nivel de vida
  • Appeler à la grève : convocar una huelga
  • Les syndicats : los sindicatos

Exemple : Les syndicats appelèrent à la grève générale : Los sindicatos convocaron la huelga general.

  • Défendre les acquis sociaux : defender los logros sociales
  • Revendiquer : reivindicar
  • La révolte : la revuelta
  • Mener une politique sociale : llevar a cabo una política social
  • Politiques publiques volontaristes : políticas públicas proactivas
  • Les matières premières : materias primas
  • Chute du prix des matières premières : caida de los precios de las materias primas
  • Augmentation du prix des matières premières : aumento del precio de las materias primas

Yanis Bekhti

Après deux années de classes préparatoires au Lycée Gustave Flaubert (Rouen), j'ai désormais la chance de vous partager ma passion pour la culture hispanique. Mon domaine de prédilection est la civilisation latino-américaine. En parallèle, je suis étudiant à l'école d’Économie de Clermont-Ferrand.