Focus : le régionalisme catalan Focus : le régionalisme catalan
I. Les débuts du régionalisme catalan et les dates clés A. La prospérité précoce de la région La Catalogne a été depuis le Moyen... Focus : le régionalisme catalan

Il est bien connu que la chaleur rend les relations plus difficiles. C’est en cette période de chaleur extrême (surtout atteignant les 40 degrés régulièrement en Espagne) que la Catalogne a (encore) décidé de se séparer progressivement de l’Espagne.

Est-ce maintenant LA tentative définitive ou simplement un éternel recommencement ? Pour le comprendre, il faut remonter plus de 5 siècles dans l’histoire de cette région.

Nous traiterons son histoire en trois parties: 1) Les débuts du régionalisme catalan et les dates clés / 2) L’essor du catalanisme / 3) Enfin, le séparatisme dans la période actuelle.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

I. Les débuts du régionalisme catalan et les dates clés

A. La prospérité précoce de la région

La Catalogne a été depuis le Moyen Age une des régions les plus riches de l’Espagne, notamment parce qu’elle possède des ports qui lui ont permis de faire du commerce avec l’extérieur très tôt. Mais ce n’est que pendant l’ère industrielle qu’elle a consolidé « une longueur d’avance », avec notamment un puissant secteur textile.

Les facteurs qui vont commencer à distancer la population de la Catalogne de celle du reste de l’Espagne sont surtout d’ordre économique. A l’époque la bourgeoisie catalane, enrichie par le commerce et l’essor du secteur textile, se voit constamment relayée au second plan par Madrid, où le gouvernement central prend les décisions nationales les plus importantes. Privés ainsi d’un rôle politique qu’ils jugent essentiel de part leur poids économique, ces bourgeois commencent à éprouver à l’égard de la noblesse madrilène la frustration de ceux qui se voient usurpés du droit à faire partie de la vie politique.

La Catalogne s’industrialise rapidement au XIX et proclame une république catalane confédérée à l’Espagne, après la victoire électorale de partis indépendantistes.

B. Les dates qui ont façonné la spécificité de la Catalogne

DateEvénement
11 septembre 1714
Occupation de la région par les troupes des Bourbons. S’ensuivent de nombreuses interdictions comme celle de parler catalan.
D’après les indépendantistes, c’est le symbole de l’oppression de la Catalogne par l’Espagne.

Le jour de cette défaite devient une fête nationale: la Diada.
1871Début du tirage du journal “La Renaixença” (“la renaissance”) qui canalisera les forces catalanistes du XIXème.
1889Campagne pour défendre le droit catalan et la modification de l’article 15 du nouveau Code Civil espagnol qui interdisait la reconnaissance de droits régionaux.

Ce fut la première vraie victoire du catalanisme par l’obtention d’une négociation sur le Code Civil avec le gouvernement central.
1906nric Prat de la Riba écrit La Nacionalitat Catalana. Le catalanisme prend une force politique considérable au niveau régional.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Violeta Campos

étudiante à HEC Paris. J'ai passé toute ma scolarité au Lycée Français de Madrid, puis j'ai intégré Janson de Sailly (Paris) en prépa ECE. Mon amour pour les maths, l'éco (un peu) et les langues me poussent à écrire pour vous aujourd'hui !