Focus : le régionalisme catalan Focus : le régionalisme catalan
II. L’essor du catalanisme A. Le passage du régionalisme au nationalisme Attention : “régionalisme” et “nationalisme catalan” sont deux expressions bien différentes ! Le... Focus : le régionalisme catalan

Il est bien connu que la chaleur rend les relations plus difficiles. C’est en cette période de chaleur extrême (surtout atteignant les 40 degrés régulièrement en Espagne) que la Catalogne a (encore) décidé de se séparer progressivement de l’Espagne.

Est-ce maintenant LA tentative définitive ou simplement un éternel recommencement ? Pour le comprendre, il faut remonter plus de 5 siècles dans l’histoire de cette région.

Nous traiterons son histoire en trois parties: 1) Les débuts du régionalisme catalan et les dates clés / 2) L'essor du catalanisme / 3) Enfin, le séparatisme dans la période actuelle.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

II. L’essor du catalanisme

A. Le passage du régionalisme au nationalisme

Attention : “régionalisme” et “nationalisme catalan” sont deux expressions bien différentes ! Le premier englobe l’ensemble des caractéristiques d’une région : ici, ce sont par exemple le drapeau catalan ( la “senyera” ), les fêtes propres à cette région (les “festes Majors” ou la “Patum de Berga”), leur tradition littéraire écrite etc. “Catalanisme”, lui, est un mot bien plus spécifique: il désigne uniquement le courant politique qui considère la Catalogne comme une nation d’après ses droits historiques et ses spécificités.

Nous en venons donc au passage dans l’histoire du premier au deuxième. C’est en effet à la fin du XIX que l’ensemble des caractéristiques qui faisaient la spécificité de la Catalogne se sont concrétisées en un mouvement beaucoup plus fort: le nationalisme catalan (ou “catalanisme”).
Le premier parti indépendantiste, l’Estat Català, est fondé par Francesc Macia en 1922 et il va réussir à rassembler l’ensemble des forces séparatistes de la région. Ce personnage deviendra d’ailleurs un mythe du nationalisme catalan.

B. Le catalanisme sous la deuxième république

Le 14 avril 1931 est proclamée la Seconde République espagnole, date à laquelle Macià va laisser de côté son rêve d’une République Catalane pour faire naître une “Generalitat” catalane dans la république espagnole. Après négociation avec Madrid, elle obtient donc un statut d’autonomie en 1932 qui fonde cette “Generalitat”. Au Parlement de Catalogne, l’ERC obtient la majorité et Lluis Companys est nommé président de la Generalitat.

En 1939, à la victoire de Franco après la guerre civile, ce statut est annulé. La Generalitat ne sera rétablie qu’en 1978 avec le retour de Josep Tarradellas. La transition démocratique, suite à 36 ans de dictature militaire, permet ensuite aux idées catalanistes de fleurir plus librement.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Violeta Campos

étudiante à HEC Paris. J'ai passé toute ma scolarité au Lycée Français de Madrid, puis j'ai intégré Janson de Sailly (Paris) en prépa ECE. Mon amour pour les maths, l'éco (un peu) et les langues me poussent à écrire pour vous aujourd'hui !