La signature de la paix entre les FARC et le gouvernement colombien en 2016 a marqué un tournant historique pour la Colombie, puisqu’elle signifie le retour d’une relative stabilité et la possibilité d’ouverture au tourisme. Le pays est en effet doté d’une grande variété de paysages, allant de la chaîne andine aux jungles touffues, et d’une culture unique, mélangeant archéologie, histoire indigène et héritage colonial.

Endroits incontournables

  • La Candelaria : c’est le quartier historique et touristique de Bogota, la capitale, marqué par l’héritage colonial.
  • Carthagène des Indes : capitale du département de Bolivar, cette ville fortifiée accueille l’un des ports principaux de la route des Indes occidentales. Fondée en 1501 par Pedro de Heredia, la ville devient aussi l’un des deux ports négriers d’Amérique latine au XVIᵉ siècle. Elle est aussi classée au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.
  • Villa de Leyva : il s’agit d’une petite ville de 6 000 habitants seulement, célèbre pour son architecture coloniale et son immense place centrale. Trois événements principaux s’y tiennent au cours de l’année : le festival du cinéma, la fête nationale du cerf-volant et la fête de la lumière.
  • Santa Cruz de Mompox : aussi situé dans le département de Bolivar, ce village est considéré comme l’un des plus beaux de l’époque coloniale. Situé sur les rives du fleuve Magdalena et fondé en 1540 par les colons espagnols, le village présente une architecture et des monuments typiques de l’époque coloniale, qui font sa réputation.

Trois sites naturels

  • Parc national naturel des îles coralliennes du Rosaire et de San Bernardo : crée en 1974, c’est le parc national le plus visité de Colombie, et le seul parc sous-marin du pays, abritant des récifs coralliens.
  • Parc national naturel de Tayrona : ce parc, créé en 1969, est situé dans le département de Magdalena. Il est le deuxième parc le plus visité de Colombie, et abrite plus d’une centaine d’espèces de mammifères et 300 espèces d’oiseaux.
  • Caño Cristales : cette rivière est appelée la « rivière aux cinq couleurs », en raison des multiples couleurs qu’elle prend au cours de l’année. Ce sont les algues qui lui donnent une coloration rouge, violette, rose et même jaune orangé.

Trois fêtes et événements

  • Feria de Cali : la fête a lieu en décembre, accueille des concerts musicaux et des corridas, et est considérée comme l’un des meilleurs festivals musicaux d’Amérique.
  • Carnaval de Barranquilla : il s’agit de la fête la plus importante de Colombie et de la plus ancienne, ainsi que du troisième carnaval mondial derrière celui de Rio de Janeiro et Venise. Il est inscrit depuis 2008 au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
  • Foire aux fleurs de Medellín : cet événement, célébré en août, est l’un des plus importants de la ville de Medellín. Il consiste en un défilé fleuri qui dure quinze jours, rendant hommage à la culture « silletera » (le silletero était autrefois un moyen de transport utilisé dans la région).

En bref, cette liste non exhaustive de lieux colombiens montre à quel point la Colombie regorge d’histoire et de richesses en tout genre.