Viajo en… #3 : México Viajo en… #3 : México
De retour pour te jouer de bons tours, Major-Prépa fait le tour du Mexique avec toi. Une vue d’ensemble qui t’aidera à répondre aux questions... Viajo en… #3 : México

De retour pour te jouer de bons tours, Major-Prépa fait le tour du Mexique avec toi. Une vue d’ensemble qui t’aidera à répondre aux questions de tes colleurs sur ce pays et te fournira des exemples pour tes écrits.

 

Point historique

Hernan Cortes : Famous Explorers of the World - WorldAtlas.com

Durant la période précolombienne (qui précède l’arrivée des Espagnols), le Mexique est la terre des Olmèques, des Mayas, des Toltèques puis des Aztèques. La colonisation débute en 1517, lorsqu’Hernán Cortés débarque sur les côtes mexicaines et fonde la ville de Veracruz. Après un siège d’une ville aztèque, Hernán Cortés et ses soldats fondent la ville de Mexico en 1521. Cette date signe la fin de l’Empire aztèque et entame celui de la « Nouvelle-Espagne ».

En 1808, la destitution du roi d’Espagne au profit du frère de Napoléon Ier sème le trouble au Mexique entre les partisans et les opposants au roi d’Espagne. Une guerre civile éclate et le Mexique finit par être totalement opposé au roi d’Espagne. En 1821, l’indépendance est signée. Le pays devient une République fédérale en 1830. À partir de 1972, Lerdo met en place la majorité des mesures démocratiques – liberté de presse, séparation de l’Église et de l’État–, mais Porfirio Díaz réinstalle un temps de dictature.

Au XXe siècle s’installe un climat de violences, marqué par le massacre de Tlatelolco durant lequel l’armée mexicaine a tué 300 étudiants à Mexico. De nos jours, on compte plus de 25 000 homicides par an.

Aujourd’hui, le président est Andrés Manuel López Obrador, élu avec 30 millions des suffrages.

 

Un monument connu : la cité préhispanique de Teotihuacan

Voyage au Mexique : cité préhispanique de TeotihuacanCette cité des dieux est superbe par la taille impressionnante de ses temples et pyramides. Il s’agissait en effet de l’une des plus grandes villes du monde de l’époque. Située à 50 km de Mexico, cette ville est née avant l’ère chrétienne mais se développe surtout au VIIe siècle après J.-C. Elle regorge de monuments, dont les plus connus sont les pyramides du soleil et de la lune, ainsi que le Grand Ensemble et le temple de Quetzalcoatl – ou appelé temple du serpent à plumes. On remarque de nombreux bâtiments dont les murs sont décorés de peintures qui représentent la vision du monde et de l’environnement de l’époque. Cette ville incarne un modèle d’urbanisation et de planification à grande échelle lourde en influence.

 

Une ville connue : Mexico

Mexico City travel | Mexico - Lonely Planet

Mexico est la capitale du pays et représente à elle seule 17,7 % du PIB national. Il s’agit du moteur économique du pays mais aussi d’un centre culturel. S’y trouvent le Zocalo, la cathédrale, le Palacio Nacional, le Palacio de Bellas Artes et le Palacio de Correos. La ville compte neuf millions d’habitants et s’étend sur près de 1 000 m2.

 

Personnes connues au Mexique

Andrés Manuel López Obrador : né en 1953, c’est un politologue et homme politique mexicain expérimenté. Il échoue une première fois aux présidentielles de 2006, puis fonde en 2014 MORENA, le Mouvement de régénération nationale. Après avoir scandé dans tout le pays son « Proyecto Alternativo de Nacion 2018-2024 », il remporte brillamment les élections présidentielles de 2018 avec 53 % des suffrages.

El Chapo : né en 1954, c’est le chef du cartel Sinaloa, entreprise internationale spécialisée dans la production et le commerce des stupéfiants. Emprisonné en 1993, il s’évade en soudoyant le personnel pénitentiaire, incarnation de la corruption qui règne dans le pays. Il est de nouveau emprisonné en 2019.

 

La situation économique au Mexique

Le Mexique est la deuxième puissance économique de l’Amérique latine, quinzième du monde, et dispose d’un marché intérieur de 127 millions de personnes. Le Mexique est un grand défenseur du libre-échange et de l’intégration commerciale. Il fait partie de l’accord commercial avec les États-Unis et le Canada, l’AEUMC, signé en 2018 et qui remplace celui de l’ALENA.

 

CEMEX, une grande entreprise mexicaine

Cemex – Cemex y Sus Valores

CEMEX est la deuxième entreprise mondiale de matériaux de construction. Elle exploite les cimenteries, les installations de béton, les carrières, les centres de distribution. Elle a une capitalisation boursière de 93 milliards de dollars.

 

La situation politique au Mexique

Informations générales sur le Mexique | Politique mexicaine

PAN : parti démocrate chrétien, incarné par Vicente Fox et Felipe Calderon.

PRI : parti socialiste, incarné par Enrique Peña Nieto.

MORENA : parti de gauche créé en 2015, incarné par Andrés Manuel López Obrador.

PES : parti de centre-droit créé en 2006.

 

Les traditions mexicaines

El grito : le 15 septembre est le jour qui célèbre le début du mouvement d’indépendance de 1810. Sont entonnés des « Viva Mexico » à 23 h, accompagnés de feux d’artifice.

La fête des morts : début novembre, d’importantes célébrations se tiennent en l’honneur des morts. David Bowie et Michael Jackson y ont eu droit !

La quinceañera : à 15 ans, les jeunes filles peuvent bénéficier d’un anniversaire des plus extravagants. En 2016, une jeune fille a dû même accueillir 10 000 personnes pour l’événement suite à une invitation lancée sur les réseaux sociaux.

Rubi’s Quinceañera (XV) Goes Viral – The Paper Cut

 

Notre voyage au Mexique s’achève, pas de panique, tu peux retrouver ici toutes nos ressources pour te préparer aux épreuves d’espagnol !

Ambre Alme de Flers

Ancienne élève du lycée Sainte-Geneviève, j'étudie désormais à l'ESCP.