中国的节日 Les fêtes chinoises 中国的节日 Les fêtes chinoises
La fête du Printemps 春节   https://goo.gl/images/FntY6Q Pour les Chinois, la fête du Printemps ou Nouvel An chinois est la fête la plus importante.... 中国的节日 Les fêtes chinoises

La fête du Printemps 春节

 

https://goo.gl/images/FntY6Q

Pour les Chinois, la fête du Printemps ou Nouvel An chinois est la fête la plus importante. Elle a lieu le premier jour du premier mois du calendrier chinois (mi-février). Il est coutume de décorer la maison avec des estampes représentant le bonheur福, la prospérité, d’encadrer la porte avec des sentences parallèles joliment calligraphiées sur papier rouge, couleur de bonheur et de fête, de manger des raviolis le matin du Nouvel An et de se rendre visite en habits neufs pour se souhaiter la bonne année. Des spectacles traditionnels sont organisés en plein air (danse du lion, danse du dragon…) et on fait éclater des pétards et des feux d’artifices pour chasser les mauvais esprits.

La veille du Nouvel An, toute la famille se réunit autour d’un dîner copieux 年夜饭 composé généralement de raviolis 饺子, de nouilles 面条, de de gâteaux de riz glutineux 年糕 et de boulettes de riz glutineux farcies 汤圆. Du fait de sa longueur, la nouille symbolise en Chine la longévité, tandis que le 年糕 renvoie à l’élévation du niveau de vie d’année en année. Quant au 汤圆, c’est le symbole de la grande réunion familiale. Chaque année, la CCTV diffuse le traditionnel Gala de Nouvel An 春节联欢晚会. C’est une émission de spectacles qui date de 1983 et qui est retransmise par satellite dans le monde entier. Le Gala commence vers 20h et se termine un peu après minuit, après le décompte du Nouvel An. De nombreux Chinois dans le monde, leur famille et leurs amis suivent ce programme avec attention.

Enfin, le premier jour de l’année, après s’être échangé des vœux de prospérité, de longévité et de bonheur, les enfants se voient remettre une enveloppe rouge contenant de l’argent 红包.

 

La fête des lanternes 元宵节

 

https://goo.gl/images/6wt7XM

Elle a lieu le 15ème jour du 1er mois du calendrier chinois et clôt le cycle de festivité du Nouvel An chinois. Il est coutume de contempler des lanternes multicolores de toutes formes dans les parcs et dans les temples et de déchiffrer des énigmes écrites sur les lanternes.

 

La fêtes des Morts ou Fête de Qingming 清明节

 

https://goo.gl/images/H7dYVC

Cette fête a traditionnellement lieu le 5 avril. On rend hommage aux défunts ancêtres en leur faisant des offrandes et en entretenant leur tombe.

La fête des Barques-dragons ou Fête de Duanwu 端午节

 

https://goo.gl/images/FKRWSi

Organisée en fin mai ou début juin cette fête millénaire vise à commémorer Qu Yuan, un grand poète de l’époque des Royaumes combattants  (Ve siècle av. J.-C. à l’unification des royaumes chinois par la dynastie Qin en 221 av. J.-C). Ce dernier se suicida en se jetant dans un lac suite à la défaite du royaume de Chu 楚国 par les Qin 秦朝. Pour éviter que son corps se décompose, les gens furent des gâteaux au riz glutineux et les jetèrent dans le lac pour que les poissons les mangent. Les poissons une fois rassasiés ne toucheraient pas alors au corps de Qu Yuan. Cette tradition a perduré jusqu’aujourd’hui et on déguste tous les ans de délicieux zongzi 粽子, gâteaux triangulaires au riz gluant enveloppés dans des feuilles de bambou. Des courses de barques-dragons 賽龍 sont également organisés en souvenir de ce grand homme, particulièrement aimé de son vivant.

La fête Qixi ou la Saint-Valentin chinoise 七夕

https://goo.gl/images/JVkcQw

Le 7 Juillet du calendrier lunaire, on commémore la légendaire histoire d’amour de Niuliang (牛郎, le bouvier, l’étoile Altaïr) et Zhinu (織女, la tisserande, l’étoile Véga). Cette Saint-Valentin chinoise a aujourd’hui tendance à disparaître au détriment de la Saint-Valentin du 14 février 情人节 avec ses bouquets de roses, ses chocolats et ses dîners à la chandelle.

La légende du Bouvier et de la Tisserande raconte l’histoire d’une fée qui tomba amoureuse d’un agriculteur. Ils se marièrent et menèrent une vie heureuse jusqu’au jour où la mère de la fée décida de les séparer. Elle obligea sa file à rentrer au ciel et créa une large rivière impossible à traverser pour les séparer. Cette rivière est la Voie lactée. Touchées par leur histoire, les pies forment un pont reliant les deux bords de la Voie lactée une fois par an. C’est le seul moment de l’année où les deux amoureux peuvent se revoir.

 

La fête de la Mi automne ou Fête de la lune 中秋节


https://goo.gl/images/iBttSc

La fête de la Lune est l’une des fêtes traditionnelles chinoises les plus importantes, fêtée dans beaucoup de pays d’Asie. Elle a traditionnellement lieu en septembre ou en octobre, un soir de pleine lune. Toute la famille se réunit autour d’un délicieux repas et dégustent des gâteaux de lune fourrés de pâte sucrée à base de graine de lotus en contemplant la Lune.

Comme beaucoup de fêtes traditionnelles chinoises, la fête de la Lune tire son origine d’une légende, celle de la déesse Chang’e 嫦娥. A l’époque de l’empereur Yao (2356 av. J.-C. à 2255 av. J.-C.) vivait un archer d’élite nommé Houyi 后羿. Un jour, dix soleils apparurent dans le ciel, asséchant les rivières et brûlant la terre. Houyu décocha une flèche qui abattit les dix soleils. Pour le récompenser de cet exploit, la déesse Xiwangmu ou Reine-mère d’Occident 西王母 lui confia un élixir d’immortalité à partager avec sa femme Chang’e lorsqu’ils seraient âgées. Houyi confia à son tour l’élixir à sa femme après avoir précisé que cet élixir devait se boire à deux. Mais Chang’e, impatiente de connaître l’immortalité, profita de l’absence de Houyi pour boire seule sa moitié d’élixir. Alors qu’elle terminait sa part d’élixir, cette dernière fut surprise par son mari et avala par mégarde l’intégralité du flacon. Les immortels ont le don de se déplacer dans les airs, mais Chang’e, ayant absorbé le double de la dose nécessaire, perdit le contrôle de son corps et s’éleva jusqu’au ciel. Arrivée au ciel, Chang’e implora la Reine-mère d’Occident de reposer à l’endroit le plus proche de la Terre pour voir et être vue de son mari. La Reine-mère d’Occident accepta sa requête et la plaça sur la Lune. Houyi, effondré depuis la perte de sa femme, aperçut un soir que la Lune était particulièrement lumineuse et laissait apparaître une silhouette ressemblant beaucoup à celle de sa femme.

 

La fête nationale 国庆节

 

https://goo.gl/images/YdGG8e

Après un siècle du souffrance et d’humiliation, Mao Zedong 毛泽东, alors à la tête du Parti communiste chinois 中国共产党, proclame le 1er octobre 1949 la fondation de la République populaire de Chine 中华人民共和国sur la place Tian’anmen 天安门, à Pékin. Chaque année, le 1er octobre, des milliers de personnes se rendent sur la place Tian’anmen pour assister à la cérémonie de lever de drapeau. Tous les cinq ans, un petit défilé militaire 阅兵 est organisé et tous les dix ans est organisé une gigantesque parade militaire, en guise de démonstration de puissance.

Ce jour historique marque le préambule de l’une des deux « semaines d’or » 黄金周 qui consiste en une semaine de vacances nationales. Des festivités sont organisées dans tout le pays et de nombreux centres commerciaux et sites de vente en ligne offrent de gros rabais sur leurs produits. Des millions de Chinois profitent de cette semaine de vacances pour voyager et faire du « tourisme rouge » 红色旅游 qui consiste à visiter les hauts-lieux du communisme

 

La fête des célibataires 光棍节 ou 双十一

https://goo.gl/images/pLBy91

Le 11 novembre est un jour très significatif pour les Chinois, en particulier pour les célibataires  单身. En effet, cette date peut aussi s’écrire 11.11 et comme vous pouvez le constater, cette date n’est composée que du nombre 1. En plus de ressembler à un bâtonnet 棍, 1 représente une entité seule, donc un célibataire. Or le 11.11 est le jour où il y a le plus de 1, donc c’est le jour des célibataires ! Le 1er Janvier donne lieu à la petite fête des célibataires, le 11 janvier et le 1er novembre à une semi-fête des célibataires. On peut dire que les Chinois ont une sacrée imagination !

Cette fête a été inventée par quatre étudiants de l’Université de Nankin 南京大学 au début des années 1990. Cette petite blague entre amis a pris une véritable ampleur en Chine depuis que le PDG de Alibaba, Jack Ma, décida d’en faire en 2009 le Black Friday chinois. La fête des célibataires est devenue une véritable fête commerciale 购物节durant laquelle des records d’achats sont battus sur Internet ! En effet, beaucoup de site d’e-commerce à l’instar d’Alibaba 阿里巴巴 ou de Taobao 淘宝 proposent des forts rabais. Célibataire ou non, tout le monde en profite pour faire une bonne affaire !

 

Noël 圣诞节

 

https://goo.gl/images/PNQwGp

Noël une fête occidentale particulièrement à la mode en Chine. Les jeunes Chinois la trouvent même romantique ! Ce n’est pas un jour férié en Chine mais les gens en profitent pour se réunir, partager un délicieux repas, faire un karaoké ou sortir en ville pour faire des achats. Les villes se couvrent de leurs plus beaux habits de Noël. Pourtant, certaines personnes âgées, conservatrices, n’aiment pas Noël, une fête occidentale qui n’a selon eux aucun rapport avec la culture chinoise. Elles craignent même que la culture occidentale se substitue à la culture chinoise. Pour eux, les Chinois doivent préserver leur propre culture. Mais pendant que les Chinois fêtent Noël, le monde entier se met aussi à fêter le Nouvel An chinois !

Jacques Hoang

Je suis actuellement à Audencia après avoir fait deux années de prépa ECS au lycée Janson-de-Sailly à Paris. Mes matières préférées sont la géopolitique, la culture générale, les langues et plus particulièrement le Chinois.