Révisions concours : l’Amérique latine en dix slides Révisions concours : l’Amérique latine en dix slides
En pleine période de concours, Major-Prépa vous accompagne afin de faciliter vos révisions de dernière minute. Au programme de cet article, dix slides afin... Révisions concours : l’Amérique latine en dix slides
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

En pleine période de concours, Major-Prépa vous accompagne afin de faciliter vos révisions de dernière minute. Au programme de cet article, dix slides afin de synthétiser les points les plus importants à connaître pour l’épreuve de civilisation d’espagnol. Volontairement, les sujets abordés visent le continent latino-américain dans sa globalité (études des dynamiques actuelles), afin de fournir une vision d’ensemble la plus synthétique possible. Pour plus de détails, les liens vers nos autres articles sont mentionnés.

Bonne lecture à tous et surtout bon courage à tous ceux qui passent les concours !

 

1. La croissance économique en Amérique latine

Au début des années 2000, tous les pays d’Amérique latine vont connaître une croissance presque ininterrompue grâce au boom du prix des matières premières (2003-2009). Conjointement à cette hausse des cours, les pays du Sud vont rapidement être confrontés au poids de la demande asiatique (notamment chinoise), permettant aux exportations latino-américaines de bénéficier d’un « effet prix ». Même si cette phase de forte croissance aura été vectrice de progrès sociaux, le choix de reprimariser les économies (et donc a fortiori de délaisser le secteur industriel) aura de lourdes conséquences par la suite.


Cette dépendance aux cycles des matières premières pose naturellement problème lors de la crise de 2008-2009, puisque les prix chutent en même temps que la demande mondiale. Immédiatement, les exportations diminuent de 38 % au 1er semestre 2009 et l’Amérique latine entre alors en récession (–2 %). Fort heureusement, ces perspectives économiques médiocres sont rapidement oubliées grâce au retour de la croissance (dès 2010), permise par la conjonction de deux facteurs : politiques budgétaires contracycliques efficaces et nouvelle hausse des cours. Les économies latino-américaines marquent toutefois le pas à partir de 2013-2014, moment où les principaux indices des matières premières chutent durablement. En résulte alors une période de très faible croissance (2014, 2017 et 2018) et dans le pire des cas de récession (2015 et 2016). Il s’agit donc inévitablement d’un enjeu très important qu’il faudra savoir développer dans le cas où est abordée la question de la conjoncture économique en Amérique latine.

Pays que vous pouvez mobiliser afin d’illustrer cet enjeu : l’Argentine péroniste peut-être citée afin d’illustrer la forte croissance économique à l’orée des années 2000. La crise économique argentine actuelle reflète, elle, le marasme auquel est confrontée l’Amérique latine depuis 2014. Plus de détails ici.

 

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Yanis Bekhti

Après deux années de classes préparatoires au Lycée Gustave Flaubert (Rouen), je décide de privilégier un cursus universitaire me permettant ainsi de valider une licence d'économie. Désormais étudiant en Master à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL), j'ai la chance de pouvoir vous partager ma passion pour la civilisation latino-américaine !