Le mois d’octobre a été très riche en actualités économiques, sociales et politiques dans le monde hispanique. En voici une synthèse, made in Major ! Bonne lecture !
Amérique latine
Des mesures libérales à l’origine de tensions en Équateur
Début 2019, le Fonds monétaire international (FMI) a octroyé à l’Équateur un prêt de 4,2 milliards de dollars. En échange, le président Lenin Moreno (élu sous l’étiquette socialiste) avait promis l’application de nombreuses mesures libérales (restrictions budgétaires…). À cet effet, celui-ci a déclaré, début octobre, supprimer les subventions sur le carburant, ce qui – mécaniquement – a augmenté le prix du galon d’essence et de diesel. Face au « Decreto 883 », de nombreuses manifestations ont eu lieu, avec en tête de file le mouvement indigène, communauté pauvre et donc sensible à l’augmentation du prix du carburant.
Après avoir accusé Nicolas Maduro et Rafael Correa (ex-président équatorien) d’orchestrer ces violentes protestations, le président a déclaré rapidement l’état d’urgence (le 5 octobre) et a déplacé le siège du gouvernement à Guayaquil, deuxième ville d’Équateur. Ces deux semaines de manifestations se sont terminées le 13 octobre, après que les parties prenantes se sont mises d’accord sur la rédaction d’un nouveau décret annulant le Decreto 883.
Au total, on dénombre sept morts, 1 340 blessés et 1 152 arrestations.
Pour en savoir plus sur la situation économique, politique et sociale du pays, je vous invite à lire la fiche pays concernant l’Équateur.