Happy veggie Halloween en Espagne ? Happy veggie Halloween en Espagne ?
A priori, le véganisme ne fait que prendre de l’ampleur depuis quelques années. Cela peut facilement être mis en évidence en se tournant notamment... Happy veggie Halloween en Espagne ?

A priori, le véganisme ne fait que prendre de l’ampleur depuis quelques années. Cela peut facilement être mis en évidence en se tournant notamment vers les grandes entreprises de viande ou produits laitiers qui investissent dans les produits végétaux, ou tout simplement en observant les différents restaurants qui sont de plus en plus populaires dans les villes. Nous pouvons être amenés à penser que le véganisme n’est qu’une mode, mais il s’agirait plutôt d’un mode de vie qui répond aux besoins à venir et aux différentes inquiétudes de l’humanité, adopté par de plus en plus de personnes.

 

Pour commencer, quelques définitions

Végan (= végétalien) : qui exclut, autant que possible en pratique, tout produit d’origine animale (végétalisme) et qui adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…).

Véganisme  : vise à combattre le spécisme sous toutes ses formes en s’opposant aux discriminations et aux violences faites aux animaux (esclavage et marchandisation par l’institution humaine). Ce refus s’exprime au quotidien, autant que faire se peut, par un choix alimentaire végétalien et un mode de vie végan.

Végétarien : qui ne mange pas de chair animale (viandes, poissons, crustacés) ni de sous-produits ayant entraîné la mort d’animaux (gélatine, présure de certains fromages).

Veggie : ce terme rassemble les végétariens, les végétaliens et les végans.

Flexitarisme : il s’agit d’une pratique « flexible » concernant le degré avec lequel on pratique le végétarisme. Un flexitarien peut par exemple manger végétarien, mais accepter de manger des plats incluant de la viande lors de différentes occasions (restaurant, chez des amis…). Les raisons sont proches du végétarisme ou du végétalisme : santé, respect animal, environnement… On dit souvent que « c’est un végétarien qui mange occasionnellement de la viande ».

Produit biologique : issu de l’agriculture biologique, autrement dit, qui revendique la non-utilisation totale de produits chimiques.

 

Tu en sais déjà plus que la plupart des Espagnols : 47 % d’entre eux ne connaissent pas la différence entre végétariens, végans et flexitariens 😉

 

La tendance « veggie » a frappé fort en Espagne : parlons chiffres

Quelle est la proportion d’Espagnols qui suivent un régime végétarien ?

La proportion de veggies au sein de la population espagnole est de 9,9 % et elle a augmenté de 27 % ces deux dernières années. De plus, 35 % des Espagnols reconnaissent avoir réduit leur consommation de viande rouge en 2019.

La plupart des veggies sont cependant des femmes : une femme sur dix est veggie. Le profil type est une femme citadine, entre 20 et 35 ans et qui appartient à la nouvelle classe moyenne (universitaire, salariée, cadre). D’après cette même étude, les raisons qui motivent ces personnes à devenir veggies sont la cause animale (57 %), la cause environnementale (21 %) et la cause sanitaire (17 %).

 

Quel est le nombre de restaurants végans et végétariens en Espagne ?

2011 : 353

2017 : 1418

2019 : 3479

¡No me lo puedo creer! Le nombre de restaurants végans a été multiplié par quatre entre 2011 et 2017, et par 2,5 entre 2017 et 2019. Celui-ci varie en fonction des villes espagnoles. Quelques exemples :

Barcelone : 447

Madrid : 302

Séville : 97

Valence : 136

Plus de 50 % des personnes veggies habitent dans de grandes villes. Si tu as prévu de passer quelques jours en Espagne prochainement, je te laisse une liste de restaurants qui ont l’air d’être vraiment pas mal du tout…

 

L’Espagne, l’un des pays les plus accueillants pour les végans et les végétariens

Une étude a été réalisée sur 181 pays, en prenant en compte la consommation annuelle de viande du pays, le nombre de restaurants végétariens et le nombre de personnes fréquentant ces restaurants. Les Seychelles occupent la première place mondiale et elles sont suivies par la Thaïlande et la Malaisie. Quant aux pays européens, il y en a 15 qui figurent dans le top 50 dont l’Espagne, classée 13e en Europe et 41e au niveau mondial.

 

Barcelone se déclare ville veg-friendly

Barcelone a voté en faveur de la proclamation de la campagne « Barcelone veg-friendly », première ville au monde à prendre cette position.

« Approuvée par la proposition d’ERC avec des votes en faveur de la part de tous les groupes, et l’abstention de Cs et du PP. »

La capitale catalane mettra en place différentes mesures afin de favoriser l’accès à une alimentation végétarienne et végétalienne, notamment en participant à la campagne mondiale « Lundi sans viande » (Meat free Monday). Ainsi, les différents évènements organisés par la mairie suivront et respecteront cette initiative. La ville se dotera également d’un « Barcelona-VegPoint », point de rencontre et d’information pour entrepreneurs, ONG, consommateurs et investisseurs, dans l’objectif de favoriser le développement de commerces végans ou végétariens. La municipalité lancera également une application mobile pour aider les citoyens à trouver les commerces veggies en ville.

 

L’Espagne a encore un long chemin à parcourir

L’Espagne, un gros consommateur de viande ?

La consommation de viande en Espagne a diminué de 5 % entre 2016 et 2017, mais l’évolution n’a pas été la même pour les différentes catégories de viande : la viande fraîche est la principale responsable de cette baisse de la consommation totale. Les viandes transformées, qui représentent 24 % du total consommé, ont progressé de 1,1 % en 2017 et les viandes congelées de 1,3 %. La consommation de viande en Espagne reste assez importante avec une moyenne de 97 kg par personne et par an, plaçant le pays au onzième rang derrière l’Argentine. Les États-Unis sont les premiers consommateurs avec plus de 120 kg par personne et par an. Les Français consomment en moyenne 87 kg par personne et par an.

 

Certains Espagnols se montrent parfois réticents

Cela paraît surprenant, mais Lidl, supermarché allemand, a proposé la première tortilla végane en Espagne, parmi une énorme gamme de produits pour végans ! La proportion des produits végans en Espagne est bien moins importante qu’en Allemagne, en partie parce que plus de la moitié de la population pense qu’un régime végétarien n’est pas forcément meilleur pour la santé et que les protéines végétales sont loin d’apporter la même chose que les protéines animales. De plus, le régime alimentaire méditerranéen comporte énormément de viande et de poisson, yaourts, lait et fromages, et il est très présent en Espagne. Les progrès réalisés ces dernières années restent cependant très encourageants !

 

Vocabulaire utile

  • Régime alimentaire : regimen alimenticio
  • Végan : vegano
  • Végétarien : vegetariano
  • Veggie : veggie
  • Flexitarisme : flexitarianismo
  • Produit biologique : producto biológico
  • Agriculture durable : agricultura sostenible
  • Aliments biologiques : alimentos biológicos
  • Alimentation saine : alimentación sana
  • Couche d’ozone : capa de ozona
  • Pollution : contaminación
  • Développement durable : desarrollo sostenible
  • Effet de serre : efecto invernadero
  • Empreinte écologique : huella ecológica

Alba Raad Sinfreu

Etudiante en première année à Rennes School of Business et ancienne préparationnaire au Lycée Bellevue à Albi.