révisions

Si tu as cliqué sur cet article, c’est sûrement parce que tu es concerné, de près ou de loin, par les concours de prépa littéraire ! Parmi les préparationnaires A/L et B/L, beaucoup ont choisi de passer en plus de la BEL (qui permet de se présenter aux ENS) la BCE (Banque commune d’épreuves) pour les écoles de commerce. Nous te détaillons dans cet article la manière dont tu peux gérer la semaine qui sépare ces deux concours distincts pour cartonner !

Introduction sur les concours

La semaine qui sépare les concours de l’ENS et la BCE est une semaine très particulière pour tout khâgneux. Pour t’aider à bien la vivre, voici quelques conseils – à prendre avec réserve car chacun est différent.

La difficulté de ces quelques jours réside sans doute d’abord dans le fait qu’ils sont déstabilisants. Tu seras pris entre le soulagement d’avoir passé l’ENS et le stress d’un examen moins connu et tout aussi intense qu’est celui de la BCE.

Faut-il continuer de travailler ? Comment gérer la fatigue, sachant que le stress est toujours un peu présent ? En plus, en A/L comme en LSH, c’est un moment où tu peux te retrouver assez seul si les élèves de ta classe ne passent pas la BCE. Certaines prépas recommencent même les cours de préparation des oraux avant la fin des concours des écoles de commerce. Voici donc quelques réponses pratiques à toutes ces questions.

Prendre l’air/respirer

Prendre quelques jours de pause

D’abord, prends le temps de savourer la fin des concours de l’ENS. Quelques jours de repos sans ouvrir tes cours te permettront de garder une bonne endurance. Selon les tempéraments, un ou deux jours de repos complet peuvent suffire. Le tout est de vraiment relâcher la pression des concours de l’ENS pour ne pas arriver épuisé et frustré aux concours de la BCE. Si tu peux partir de la ville où tu passes tes concours, c’est l’idéal.

Réattaquer tranquillement

Une fois que tu as pu te changer les idées, reprends le travail en douceur. Attention, la semaine passe vite, il te faut donc caler un rythme rapidement. Nous te conseillons de te définir une plage horaire fixe pour que ton travail ne t’envahisse pas. Le plus dur est derrière toi. Ce ne sont que des « révisions d’appoint ». Par exemple, tu peux travailler de 9 h à 12 h 30 tous les jours après avoir pris deux jours de vraie pause. Tu peux ne pas travailler l’après-midi pour te laisser la possibilité de faire une sieste, de prendre l’air ou de voir des amis.

Cette organisation permet de ne pas être stressé l’après-midi. Souvent, tu peux en profiter pour regarder des documentaires ou écouter des podcasts lorsque tu as envie d’approfondir tes cours d’anglais ou d’actualité. L’objectif est de se reposer tout en restant alerte.

Attention toutefois, si tu ne parviens pas à caler un rythme, à gérer ton stress, à te reposer, etc., ne panique pas. C’est normal que tu sois fatigué. Les concours sont une épreuve physique et psychologique, il est logique que tu en ressortes assez affaibli et qu’une impression de vide te trouble un peu.

Travailler les concours en douceur

Concrètement, ton travail doit s’adapter à tes besoins. Ne perds pas de temps sur des cours que tu connais par cœur. À ce moment normalement, c’est surtout le concours d’anglais (version, thème, questions d’actualité) que tu ne maîtrises pas bien. C’est donc normal que tu passes 2/3 de ton temps à faire de l’anglais. Voyons point par point ce que tu dois cibler dans les différentes matières.

L’anglais

Pour l’anglais, nous te suggérons de surtout pratiquer le thème. Achète des annales et fais un thème par jour, c’est une bonne manière d’arriver à l’aise à l’examen. Ensuite, très important : l’actualité. Si faire des fiches de vocabulaire t’aide à apprendre, n’hésite pas à coucher sur le papier les expressions, citations, chiffres et noms propres qui feront la différence.

Tu dois pouvoir parler de toutes les problématiques actuelles des sociétés anglophones (États-Unis, Australie et Royaume-Uni en priorité). Écouter la radio, regarder des documentaires et lire des articles d’actualité peuvent être des bonnes manières de progresser facilement et de manière agréable.

Latin libro aperto

Quant à ta LV2 (latin ou grec pour les A/L Ulm), l’épreuve de version ne doit pas te faire peur, car elle est moins dure que la version de l’ENS. Toutefois, pour continuer de travailler ta langue ancienne, je t’invite à lire une page par jour sans forcément traduire scolairement, mais en essayant de t’imprégner une dernière fois de la langue. Voici des articles pour t’aider à bien appréhender le latin, le grec et pour réussir tes versions de langues anciennes en prépa littéraire !

Les révisions de fiches

Normalement, tu dois arriver en semaine de révisions de la BCE sans savoir comment travailler tes cours de matières à dissertation connus déjà sur le bout des doigts. Nous te proposons ici deux conseils. Le premier est de travailler par thèmes. Au lieu de reprendre ton cours de manière chronologique, choisis une question thématique et traite-la. Par exemple, pour un cours sur la Russie de 1850 à 1991, tu peux choisir de traiter tout le programme via le biais de la culture, de l’économie, de la religion (tu peux t’aider de la lettre de cadrage). Cela te permettra d’avoir un regard neuf sur ton cours et de continuer de progresser.

Le deuxième conseil est un peu plus particulier et requiert d’avoir un peu de sang-froid. Ne le fais pas si tu ne t’en sens pas capable. Il consiste à retravailler ses brouillons utilisés pour le concours de l’ENS. Si tes brouillons sont bien garnis, tu pourras les corriger avec ton cours et essayer d’aller plus loin. En quelque sorte, c’est une manière d’utiliser le concours de l’ENS comme un entraînement dont tu peux tirer des conclusions pour continuer de progresser.

La contraction : exercices pratiques

Pour la contraction, nous t’invitons aussi à avoir un rythme régulier. Un entraînement rapide par jour te permet d’arriver en connaissant bien l’exercice le jour J. Imprime des annales des années précédentes, exerce-toi sur un paragraphe ou deux, une page ou seulement la structure et étudie la correction. Trouve des astuces qui t’aideront à prouver que même littéraire, tu peux avoir un bon esprit de synthèse. En fait, pour les littéraires, l’exercice s’apparente à un exercice de fichage de critiques littéraires ou de livres de philosophie, car l’objectif est de donner le raisonnement de l’auteur avec suffisamment d’informations pour saisir l’épaisseur de l’argumentaire.

Par exemple :

Un paragraphe explicatif peut être remplacé par la ponctuation « : ».

Une série d’exemples peut être synthétisée par l’adverbe « en pratique ».

Une digression personnelle de l’auteur peut être rendue par le simple « d’un point de vue subjectif ».

Tirer les conclusions du concours de l’ENS

Plus largement, en plus de ton travail personnel, nous t’invitons à déjà porter un regard lucide sur tes concours de l’ENS. Bien sûr, il ne s’agit pas de décider de changer complètement de méthode à trois jours de la BCE, mais d’accepter de tirer les conclusions du concours pour arriver encore plus mûr à la BCE.

Cela peut prendre plusieurs formes : le sommeil, l’alimentation pendant les épreuves ou avant l’épreuve, tel ou tel crayon pour trouver de nouvelles astuces pour être encore plus performant pendant l’examen. Cela peut passer aussi par le fait de réaliser que tu as déjà réussi à passer le concours très difficile de l’ENS et de prendre conscience que tu peux arriver plus confiant à la BCE. Ce travail sur soi peut être assez difficile, mais il peut vraiment te permettre de profiter des concours de l’ENS pour continuer de t’améliorer et d’aller toujours de l’avant.

Mets-toi dans l’esprit

Analyser et synthétiser

Maintenant que tu t’es un peu reposé de l’ENS et que tu as pu prendre un peu de recul sur ton travail, nous te proposons de te mettre dans l’état d’esprit des écoles de commerce. Cette mise en condition est très importante car les exercices du concours de la BCE visent à évaluer si tu sais t’adapter, qualité requise pour entrer en école de commerce. Les correcteurs chercheront à voir ton esprit d’analyse et surtout de synthèse.

Désormais, tes dissertations ne doivent pas excéder les dix pages. Preuve que tu sais choisir les informations uniquement nécessaires, tes exemples doivent montrer que tu peux intégrer des faits d’actualité dans un raisonnement philosophique. L’objectif pour toi est de prouver que tu maîtrises la méthode apprise en prépa littéraire et que tu sais l’utiliser pour l’appliquer à une réflexion plus contemporaine.

Petites astuces pour comprendre les attendus

Il y a plusieurs manières d’entrer dans l’état d’esprit de l’école de commerce. La première est de travailler avec des amis en prépa commerce et de leur demander des conseils sur la contraction ou l’exercice d’anglais. C’est le meilleur moyen de voir comment tes concurrents EC se sont préparés, et donc de t’aligner.

La deuxième manière est de consulter les sites des écoles que tu présentes, de regarder les masters proposés et de t’y projeter. C’est le meilleur moyen d’avoir une réelle motivation à passer les écoles de commerce et donc aussi d’avoir la « niaque » pendant les examens et ainsi être performant. Ne néglige pas ta propre motivation, c’est ce qui te fera tenir si tu es vraiment épuisé ou si un des sujets est particulièrement difficile.

Conclusion

Pour finir, n’oublie pas que c’est une semaine vraiment complexe, car elle requiert à la fois repos et concentration. Tu ne peux pas lâcher complètement tes efforts et pourtant, pour tenir la semaine de la BCE, il faut soulager un peu ton rythme. Donc, ne panique pas, tout le monde est dans la même difficulté que toi. Reste concentré et permets-toi des moments de détente bien mérités !