Tu es en prépa B/L et tu t’interroges en ce début d’hypokhâgne ou de khâgne B/L sur la pertinence de poursuivre ton cursus en école de commerce ? Cet article s’adresse aujourd’hui autant aux élèves désireux de continuer dans cette voie qu’aux plus dubitatifs d’entre vous. En effet, faire une école de commerce après une classe préparatoire littéraire n’est pas forcément décrit comme le débouché naturel de cette prépa.

Cependant, cette option peut être vraiment intéressante et synonyme d’épanouissement individuel, au même titre qu’une autre formation, dans laquelle le profil d’un prépa B/L est très recherché. On t’explique donc tout ça maintenant.

La prépa B/L, un parcours synonyme d’enrichissement intellectuel

Avoir réalisé une classe prépa B/L peut vraiment être à ton avantage une fois en école de marketing et management. Tout d’abord, les bagages que tu auras accumulés pendant ces deux années vont te permettre d’avoir une certaine facilité en cours. La pluridisciplinarité de ton parcours antérieur est une grande force. Par exemple, avoir fait autant d’économie que de mathématiques te servira et te démarquera de tes camarades ayant réalisé une filière A/L ou même EC.

L’autonomie que tu as acquise (par la diversité de la filière) et ta capacité à travailler différentes matières en même temps te serviront aussi, puisque le travail en école de commerce requiert un certain investissement individuel.

Les écoles mettent aussi en place des dispositifs d’ouverture intellectuelle, avec des cours qui se rapprochent des humanités que tu as connues (comme la philo, qui, on te le garantit, te manquera une fois arrivé en école). Les doubles diplômes possibles sont aussi très enrichissants et peuvent te ramener vers des disciplines littéraires, et cela même dès ta première année (double parcours avec des universités en histoire, en philosophie ou encore en droit par exemple).

C’est aussi un moyen de te confronter à de nouvelles matières et aux nouveaux enjeux inhérents à celles-ci. Tu conserveras ainsi cet aspect pluridisciplinaire, puisque les matières sont très diverses.

Le travail de groupe et la collaboration

Tu verras rapidement qu’une école de commerce demande de s’adapter et commencer à réfléchir autrement. Travail de groupe et collaboration deviendront tes nouveaux mots d’ordre. Ce travail personnel différent de ce que tu as connu peut te challenger et t’ouvrir sur d’autres défis, auxquels tu n’as pas encore été confronté. En effet, tu n’auras pratiquement plus aucun devoir individuel à rendre.

Tu devras, par exemple, monter un projet entrepreneurial sur un produit pour l’améliorer, ou encore imaginer et organiser un séminaire complet pour une entreprise fictive latino-américaine (calendrier, vidéo montée, budget, etc.). Et le tout, en groupe et en espagnol. Ce genre de projet, utilisé surtout durant tes cours de langues, te permettra d’utiliser tes compétences linguistiques de manière concrète et utile pour un futur poste à l’étranger par exemple. (Ce qui vaut aussi pour les autres cours.)

Un parcours synonyme d’épanouissement individuel et personnel

Au-delà de l’aspect purement scolaire, l’école de commerce, et c’est le plus important, peut totalement correspondre à ton profil de littéraire. En effet, que ce soit au niveau des associations, des opportunités ou même des rencontres, l’école de commerce est vraiment une expérience enrichissante à travers laquelle tu vas pouvoir t’épanouir.

Les associations

Comme tu le sais sûrement, les associations sont partie prenante d’un parcours en école de commerce. Celles-ci demandent beaucoup d’investissement, mais permettent aussi de t’épanouir concrètement dans des domaines que tu affectionnes. Tu trouveras par exemple nombre d’associations dites « littéraires », ou du moins artistiques (sans tomber dans le cliché du littéraire troubadour cependant) : ateliers de littérature, d’éloquence, de théâtre, associations internationales (Bureau de l’international), de langues ou encore le Bureau des Arts, qui organise beaucoup d’évènements.

Par ailleurs, les écoles de commerce telles que Neoma ou Audencia organisent des comédies musicales semi-professionnelles entièrement réalisées par des élèves. Ce qui veut dire que tout le script est aussi écrit par des étudiants (avis aux férus de théâtre). Beaucoup d’associations, qui ne sont pas forcément « artistiques » demandent aussi la rédaction d’articles en tout genre, avec un pôle presse. Par exemple, à Neoma BC campus de Reims, les associations Prépa’Rémois pour l’égalité des chances ou HeforShe pour l’égalité homme/femme ; ou encore l’association de géopolitique Universal qui rédige des revues de presse.

D’autres associations portant sur des domaines différents te seront aussi accessiblesSache aussi que dans ces autres associations, des tâches rédactionnelles seront souvent demandées. Cela te permettra de conserver un certain exercice rédactionnel, qui est aussi très recherché. La plupart des associations avec des responsabilités doivent rendre des dossiers, des comptes-rendus ou des « fiches event » pour rendre des comptes à l’administration. Les capacités rédactionnelles des élèves de classe prépa littéraire sont donc aussi très recherchées pour ce genre de tâches.

Nous t’encourageons vraiment à aller voir sur les sites des différentes écoles de commerce les offres associatives qu’elles proposent pour te rendre compte de la diversité des associations !

Prépa B/L, un profil recherché

Ton profil d’ancien prépa B/L est recherché par ces écoles. La valeur ajoutée de la pluridisciplinarité de ta filière peut vraiment te permettre de tirer ton épingle du jeu. La réflexion que tu as acquise durant tes deux ou trois années antérieures peut faire la différence. Les écoles apprécient grandement tes capacités réflexives, que tu peux mettre au service d’une réflexion active sur les enjeux des entreprises et du monde du travail actuel. C’est cette capacité à concilier nouveaux enseignements et techniques commerciales avec ton « background » littéraire qui rend ton profil intéressant pour les écoles, mais aussi et surtout pour les entreprises.

En effet, l’un des plus gros avantages des écoles de commerce est le grand nombre d’opportunités que tu peux rencontrer. Faire une école de commerce peut autant te permettre de continuer dans une voie plus littéraire, que t’orienter vers un secteur totalement différent. C’est cette richesse de la variété et de la diversité qui en fait un cursus intéressant et dans lequel tu peux t’épanouir. Avoir fait une khâgne ne t’oblige pas à aller à l’université : une variété de parcours s’offrent à toi.

Finalement, comme évoqué précédemment, les associations apprécient aussi ta créativité et tes capacités rédactionnelles. N’hésite donc surtout pas à affirmer ton parcours et profite de ces années de classe préparatoire. Crois-nous, c’est une expérience incroyable. Tu l’auras compris, prépa B/L peut tout à fait rimer avec école de commerce et épanouissement !

Si tu veux en savoir davantage sur ce parcours, retrouve ici le témoignage de Marie !

Nous espérons que cet article t’a inspiré et donné l’envie d’intégrer cette formation, au même titre qu’une autre. Force et courage pour la suite de cette année, et à très bientôt.