Il te sera difficile, au moment des révisions pour les concours, de te souvenir d’un livre rencontré en hypokhâgne ou en khâgne pour les khûbes. Les fiches sont donc essentielles pour t’accompagner pendant les révisions des écrits mais aussi des oraux, ainsi que lors des nombreuses évaluations écrites ou orales qui jalonneront tes années de prépa. Beaucoup ont adopté la méthode de la fiche pour toutes les matières, formant un outil précieux. 

Histoire : le rôle essentiel des fiches

Les fiches sont incontournables dans cette matière compte tenu du nombre d’informations à retenir et du nombre de supports utilisés. De nombreux étudiants finissent leur année avec de gros classeurs de fiches qui constituent une banque très utile. Il s’agit ici de trouver l’équilibre entre esprit de synthèse et exhaustivité. Pour cela, tu dois garder les grandes idées d’un chapitre et trouver parmi les exemples cités ceux qui t’intéressent le plus ou semblent très pertinents, et n’en garder que deux ou trois. Par exemple, si un chapitre sur la France au lendemain de la Première Guerre mondiale détaille les nombreuses associations d’anciens combattants, n’en retenir que deux ou trois est suffisant.

Les fiches sont plutôt personnelles car chacun peut avoir ses petites préférences. Cependant, il vaut mieux les réduire autant que possible pour qu’un chapitre de Berstein par exemple ne tienne que sur une dizaine de pages au maximum, ce qui facilitera ta relecture. Il s’agit donc de faire le tri entre les informations afin de ne retenir que celles qui seront utiles à l’avenir pour servir d’illustrations. De plus, comme un paragraphe de dissertation équivaut à une idée/un exemple, il suffit de garder deux ou trois exemples par idée.

Économie : des fiches pour y voir plus clair

Nous te conseillons de ficher les articles d’économistes ou de sociologues que tu lis, y compris l’actualité qui te paraît intéressante et qui est très valorisée dans une copie. Il est également bon de faire une fiche sur tous les points du programme essentiels et/ou sur les mécanismes économiques à connaître et qui posent parfois problème. Inclus aussi des graphiques (par exemple, une fiche sur les courbes de Phillips, une sur le modèle IS/LM…). Fais-les à la main, c’est plus simple pour les graphiques et pour s’entraîner à les faire rapidement et proprement en épreuve.

Maths : des fiches pour faciliter l’apprentissage du cours et des méthodes

Certains livres sont très bien faits mais tu peux aussi faire tes propres fiches à la main, ce qui est une bonne manière d’apprendre ton cours, et la relecture des fiches en sera facilitée. En maths, tu peux ficher les points essentiels du cours, comme les théorèmes ou les formules incontournables par exemple, mais tu peux aussi faire des fiches méthodes comme : les différentes méthodes pour démontrer que deux sous-espaces vectoriels sont supplémentaires ou pour montrer qu’une série est convergente.

Philosophie : deux types de fiches

L’absence de programme dans cette matière en B/L contribue à renforcer l’importance des fiches. En philosophie, celles-ci doivent donc être en mesure, d’ici les concours, de couvrir une grande partie des sujets philosophiques. Pour cela, nous t’invitons à ficher à la fois par thèmes (par exemple, le bonheur ou la justice) et par auteurs. Cela te permet de faire des synthèses dans les fiches par thèmes et de détailler dans les fiches par auteurs.

Il est intéressant de se concentrer sur quelques auteurs dont la pensée est assez large pendant plusieurs mois ou semaines (par exemple, trois par an) et de ficher les lectures (textes entiers ou extraits choisis) en étant assez exhaustif, pour les maîtriser parfaitement à la fin plutôt que de s’éparpiller en choisissant la quantité sur la qualité. Par exemple, en choisissant Rousseau, Kant et Nietzsche, tu couvres de très nombreux sujets qui alimentent tes fiches thématiques mais tu produis également des fiches par auteurs très détaillées et utiles.

Littérature : ficher utile

Là encore, l’absence de programme renforce l’importance des fiches. En effet, chaque lecture doit faire l’objet d’une fiche détaillée et utile comprenant quelques citations analysées. N’hésite pas également à faire cinq grandes fiches générales qui seront alimentées au cours de la prépa : le roman, le théâtre, la poésie, l’écriture du moi et la littérature générale. Celles-ci doivent être équilibrées entre exemples littéraires et idées critiques, mais doivent aussi couvrir les divers mouvements littéraires.

La fiche de littérature générale devra s’intéresser à diverses thématiques incontournables comme la lecture, l’écriture, le rapport de la littérature au réel, l’intertextualité… Celles-ci peuvent être trouvées en regardant les annales des concours BCE et ENS ou encore celles de l’agrégation dont les rapports de jury regorgent d’idées intéressantes. La fiche doit être utile, un livre peut être très sympa mais ne pas représenter un grand intérêt pour une dissertation. Au contraire, tu te rendras vite compte que certains textes ou auteurs sont utilisés très fréquemment.

Les langues : la civilisation au cœur des essais

Pour écrire les essais et fournir des exemples à l’oral, les fiches de civilisation sont super utiles. En effet, nous te conseillons de faire des fiches sur les sujets incontournables. Par exemple, faire une fiche en anglais sur le mouvement des droits civiques de la guerre civile au mouvement Black Lives Matter, ou sur les élections américaines, est très pertinent ! Ces fiches doivent être un mélange du cours (le système électoral américain, le fonctionnement des différents pouvoirs et chambres, quelques dates…) et de l’actualité, que tu dois ficher chaque semaine.

Ajoute aussi des « fun facts », c’est-à-dire des idées originales auxquelles d’autres étudiants ne penseraient pas forcément. Ces dernières font très bien dans une copie, particulièrement lorsqu’elles concernent des pays moins cités, comme la Nouvelle-Zélande qui regorge d’exemples très valorisés. En plus, en rédigeant ces fiches dans la langue concernée, tu t’entraînes pour les essais.

Il en va de même pour la LV2, tu peux insister en allemand par exemple sur l’environnement, les inégalités entre les deux anciennes Allemagne, les futures élections, le bilan Merkel… Ces exemples sont utiles tant pour les écrits que pour les oraux. Tu peux également y ajouter quelques mots de vocabulaire élégants et tournures de phrases idiomatiques pour travailler la langue.

Pour finir, nous espérons que cela t’aura aidé à organiser ce travail de fichage indispensable à ta réussite en B/L. Pour ce qui est de la partie technique, tu peux choisir l’option manuscrite ou bien les taper. Si tu optes pour le premier choix, tu assimileras mieux les connaissances et tu t’entraîneras à rédiger rapidement et efficacement pour les concours. Pour la seconde option, cela a l’avantage de pouvoir les modifier ou les compléter, les réimprimer en cas de problème et utiliser tous les outils que tu juges utiles à un meilleur apprentissage (police, taille, puces, couleurs…), sans toutefois perdre trop de temps pendant la rédaction, le but étant de gagner du temps et pas de faire la plus jolie fiche possible.