concours

Ça y est ! Le concours de la BLSES ENS est enfin terminé et la BCE n’attend plus que toi. La délivrance est proche ! Cette année, dix jours séparent ces deux concours, contre deux à trois auparavant. Major-Prépa te propose donc de te livrer toutes les clés afin d’optimiser cette période !

Tourner la page de l’ENS

Tout d’abord, tu as peut-être raté selon toi une matière qui d’habitude te réussit durant l’année au concours ENS. Soit, mais maintenant, il s’agit de tourner la page afin de se concentrer sur la BCE. Des surprises, bonnes ou mauvaises, peuvent arriver. Mais elles ne prédéterminent en rien ta réussite à la BCE. Garde bien cela en tête pour ne pas te démoraliser durant cette période compliquée.

Toutefois, il est important d’apprendre de ses erreurs. Ce concours de l’ENS a constitué une nouvelle expérience, au même titre que les différents concours blancs que tu as passés durant ces deux ou trois dernières années. Ainsi, tu peux avoir un regard réflexif a posteriori sur ta performance.

Interroge-toi non pas sur la note que tu vas avoir, mais bien sur le « pourquoi ». Pourquoi penses-tu avoir fait une introduction de SES moins qualitative que d’habitude ? Qu’est-ce que tu n’avais pas assez révisé en algèbre ? Qu’est-ce qui t’a manqué en histoire pour produire une analyse plus précise ? Bref, interroge-toi là-dessus afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs quelques jours plus tard, mais surtout, ne te flagelle pas et n’y pense plus par la suite. La BCE est une nouvelle page, indépendante, qui s’ouvre.

Se ménager

Le point essentiel est de te ménager, sans trop te déconnecter de la suite des concours, au risque de la voir arriver comme un tsunami et de te retrouver désemparé. Tu viens d’enchaîner les révisions, un premier concours, et bien entendu, deux ou trois ans de prépa. Tu mérites donc du repos. N’hésite pas à t’accorder des temps de pause pour te remettre de tout cela. Tu pourras ainsi aborder dans les meilleures conditions la période de la BCE.

Toutefois, il ne faut pas tomber dans le péché inverse, qui serait de vouloir fêter cela avec tes amis qui seront, eux, déjà en vacances à la fin de l’ENS. Dès lors, à toi de voir comment tu organises tes journées durant cette période. Il est essentiel de garder une certaine vie sociale afin de garder la tête hors de l’eau. Tu peux aller faire du sport, te rendre au cinéma ou encore, tout simplement, te balader avec tes amis. Cela te permettra de décompresser. Cependant, il est primordial que tu profites de cette période pour récupérer du sommeil, tout en gardant un rythme régulier.

Le plus souvent, si tu passes la BCE, c’est le concours que tu veux vraiment. Il est donc essentiel pour toi de ne pas te laisser submerger par le stress. Ce temps de pause sera donc nécessaire. Il te permettra de te remettre dans les conditions mentales et physiques optimales pour affronter ce nouveau concours !

Réviser stratégiquement entre l’ENS et la BCE

Mettre à profit ces 10 jours

Cette période d’entre-deux, particulièrement longue cette année, te permet enfin et surtout de te replonger doucement dans tes révisions. En effet, le but n’est bien évidemment pas de te reposer et d’oublier tous tes cours. Voilà pourquoi il est essentiel d’être stratégique.

Ainsi, si tu es de nature stressée, tu peux envisager de réviser des choses que tu connais et que tu maîtrises afin de te rassurer. Revois scrupuleusement tes formules de maths pour ne pas en oublier une le jour J, tes références en sociologie, tes chronologies d’histoire, etc. Surtout, ne t’oblige pas à te replonger dans des annales durant plusieurs heures. C’est plutôt le moment de relire des rapports de jury BCE pour bien en saisir les attentes (si ce n’est pas encore déjà fait) et de relire tes fiches à tête reposée pour bien tout retenir.

Si tu souhaites obtenir un programme encore plus détaillé, nous t’invitons à consulter en complément cet article traitant de la période entre les écrits concours de l’ENS et de la BCE !

Ne pas oublier les langues

Une autre chose importante à garder en tête est l’importance des langues à la BCE, largement supérieure à celle du concours de l’ENS. En effet, les épreuves de LV1 et LV2 ont souvent des coefficients importants qui peuvent tout changer pour toi en termes d’admissibilité. Il ne faut donc pas les laisser tomber ! Or, durant les dix derniers jours consacrés au concours ENS, tu n’as sûrement pas eu le temps de réviser ton vocabulaire aussi scrupuleusement que tu en as l’habitude, de faire des thèmes et des versions pour t’entraîner, ou encore de suivre l’actualité.

Ce n’est pas grave, mais il s’agit de mettre les bouchées doubles dans ces matières afin d’être totalement prêt le jour J. Ainsi, nous te conseillons d’y consacrer un volume horaire plus ou moins important selon tes difficultés initiales. L’objectif est de te replonger dans les attendus de ces matières et de réactiver les savoirs que tu as acquis ces dernières années.

Enfin, renseigne-toi bien sur les spécificités de certaines épreuves, dont le format peut sensiblement différer selon le format BEL ou BCE !

Pour finir, l’équipe Major-Prépa te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite ! Si tu souhaites consulter plus d’articles sur la prépa littéraire, n’hésite pas à te rendre juste ici !