actualités

Bonjour à toi élève de B/L ! Nous espérons que ton premier semestre s’est bien passé et que tu as pu profiter d’un peu de « repos studieux » pour te relaxer, mais aussi, comme son nom l’indique, pour travailler ! Nous aimerions aujourd’hui te parler d’une notion essentielle et inhérente à ton parcours en B/L : l’actualité. Même si c’est quelque chose que l’on a dû te rappeler maintes et maintes fois depuis tes années de lycée : suivre l’actualité est primordial en prépa, et d’autant plus en filière B/L.

Dès lors, voici un petit article destiné autant aux hypokhâgneux qu’aux khâgneux pour montrer l’importance de suivre l’actualité en B/L et te donner quelques conseils pour s’en servir au mieux !

L’actualité, une notion inhérente à la B/L

Tout d’abord, dis-toi que la lecture de l’actualité, qui fait partie de ta culture générale, est la base de ta filière, reconnue pour sa diversité et sa pluridisciplinarité. La plupart du programme de B/L est construit par rapport aux faits d’actualité pertinents qui ont pu marquer un secteur en question. Ainsi, c’est cette actualité qui explique que le programme évolue et se modifie au fil des ans.

Tu remarqueras rapidement que la lecture de l’actualité est obligatoire dans plusieurs matières, et toujours un plus dans d’autres. Cela te permettra de nourrir tes copies et surtout ton esprit, en mettant en perspective ce que tu apprends avec ce qui se passe réellement ou ce qu’il s’est passé.

Une autre chose importante qu’il faut comprendre est que les sujets d’écrits comme d’oraux, dans beaucoup de matières et notamment en langues, en SES et en histoire, se basent sur les dernières publications, les dernières réformes ou les derniers faits d’actualité affectant le domaine en question. Suivre et avoir un regard critique sur l’actualité est donc aussi nécessaire pour bien te préparer aux concours.

L’actualité, une ressource précieuse pour chaque matière

Lire l’actualité est donc quelque chose d’obligatoire pour réussir dans nombre de matières que tu es en train d’approfondir. Voici donc un résumé par matières présentant les arguments en faveur du suivi de l’actualité.

Les langues

Commençons par le plus évident : les langues. En effet, tu as dû remarquer que toute la partie civilisation que tu apprends en langues (peu importe si c’est l’anglais, l’espagnol, l’allemand, etc.) se base sur de l’histoire culturelle, mais fait aussi écho à l’actualité du pays. Connaître la dernière réforme sociale en Amérique latine ou le résultat des dernières élections en Allemagne est capital pour que tu puisses avancer sereinement dans ton année linguistique et répondre aux attentes des jurys.

La lecture de l’actualité en langues est d’autant plus importante que c’est généralement le support de tes essais lors de tes écrits ou de tes khôlles. Suivre l’actualité en langues n’est donc pas recommandé mais nécessaire pour avoir des résultats satisfaisants. Effectivement, les jurys, tout comme tes professeurs, attendent que tu parles de l’actualité dans tes essais à l’écrit. Il s’agit souvent de donner des faits actuels en lien avec une notion ou d’illustrer une question ouverte par des exemples. Cette lecture est donc une mine de ressources pour illustrer tes copies et faire le lien entre passé et présent, chose très demandée en langues.

Il en est de même à l’oral avec tes khôlles tout au long de la préparation, mais d’autant plus pendant les oraux, où la lecture de l’actualité te permettra de cibler les sujets les plus probables et de te préparer ainsi au mieux. De plus, n’oublie pas que lire l’actualité, écouter des podcasts ou voir des vidéos dans la langue que tu étudies te permettra de progresser rapidement en rencontrant des structures de phrases ou des mots de vocabulaire !

Les sciences économiques et sociales

Une autre matière où la lecture de l’actualité est primordiale est les sciences économiques et sociales. Même si tu n’auras probablement pas un sujet sur un fait d’actualité précis, connaître les dernières réformes économiques, fiscales, sociales est vraiment nécessaire, notamment en période de préparation des écrits. Les sujets se basant, comme dit précédemment, beaucoup sur l’actualité.

L’apport de l’actualité en économie ou en sociologie se fait surtout tout au long de tes années de préparationnaire, afin de te fournir des idées d’amorces et d’ouvertures pertinentes, chose plus compliquée qu’il n’y paraît.

Aussi, cette lecture te permet de montrer « l’actualité du théorique » d’une certaine façon. C’est une manière de pouvoir mettre en lumière concrètement ce que tu apprends théoriquement. En effet, cela te permet de comprendre les enjeux économiques ou sociaux d’une théorie que tu apprends, en la confrontant avec l’actualité et en voyant comment celle-ci s’applique dans « la vraie vie ».

L’ histoire

Il en est de même avec l’histoire. Il faut savoir que les sujets d’histoire se font aussi en fonction de l’actualité historique du moment. Connaître l’actualité des relations internationales est aussi important pour mettre en perspective des faits passés que tu as appris, qui sont pertinents aujourd’hui au regard de l’actualité. De la même manière, cela te permet aussi de trouver des accroches et des ouvertures intéressantes et originales. Il est aussi important de voir que l’actualité va te permettre d’avoir une réflexion plus poussée et mettre en exergue les relations passé/présent et comprendre comment l’actualité est aussi le fruit de décisions et faits passés.

Les lettres et la philosophie

D’autres matières comme les lettres ou la philosophie ne demandent pas un travail rigoureux de l’actualité, puisque c’est normalement à tes professeurs de te fournir des supports de l’actualité littéraire ou philosophique du moment. Cependant, connaître les dernières publications majeures reste un plus et peut surtout te permettre de te démarquer. Cela t’apportera des références que d’autres n’ont peut-être pas.

Quelques conseils pour t’aiguiller

Après ces quelques lignes explicatives, lire l’actualité prend du temps (ressource assez rare en prépa comme tu l’as remarqué). N’hésite donc pas à consulter les synthèses d’actualité réalisées chaque semaine par Major-Prépa afin de rester au courant de ce qui se passe partout dans le monde et l’exploiter dans tes copies ! Le plus important est donc d’être efficace et de faire de ce travail de lecture quelque chose d’exploitable et de pertinent

Par ailleurs, si tu es adepte d’une lecture plus personnelle de l’actualité, voici donc quelques conseils pour pouvoir tirer parti de l’actualité et de sa lecture.

Rien ne sert de prendre en notes en entier chaque article qui te semble pertinent dans chaque matière

Le but n’est pas de pouvoir restituer exactement un article, mais d’en connaître son contenu dans les grandes lignes pour pouvoir l’exploiter dans tes copies ou dans tes oraux par la suite. La première chose à faire est d’installer les applications des différents journaux (Le Monde, Les Echos, Le Figaro pour ne citer que les plus connus), et ce, aussi dans les langues que tu apprends (BBC ou The New York Times pour l’anglais, El Pais pour l’espagnol par exemple). Les installer est déjà une bonne chose, mais les lire serait mieux. Activer les notifications pour avoir un aperçu rapide de ce qui pourrait être intéressant est un vrai gain de temps.

Prendre en notes rapidement les sujets qui t’intéressent et qui te semblent pertinents

Tu pourras les archiver et ainsi gagner du temps lors de ta préparation aux concours en n’ayant pas deux ans de revue de presse à faire.

Pour cela, l’idéal serait de faire trois carnets, dossiers, fiches, fichiers ou autres, différents. Un pour chacune des langues que tu passes aux concours et un autre pour regrouper l’actualité économique, historique et littéraire.
Effectivement, avoir un carnet différent pour chaque langue est nécessaire, sachant que tu vas devoir séparer les zones géographiques de la langue en question. Avoir des fiches pour l’anglais, c’est bien, mais reste à ne pas confondre le pays dans lequel s’est implanté tel ou tel fait. Tu pourrais par exemple diviser ton carnet en deux en distinguant le Royaume-Uni des États-Unis. Il en est de même pour l’espagnol avec l’Espagne et l’Amérique latine. Cela te sauvera peut-être d’erreurs et de confusions bêtes et pas très appréciées !

Voilà ce que l’on pouvait dire sur ce sujet. On espère que ces quelques conseils t’aideront !

Force et courage, et à bientôt.