Bonjour à toi qui lis cet article ! Nous espérons que ton année se déroule bien et que tout va pour le mieux. Nous avons décidé de te parler d’un sujet très spécifique, puisque nous nous adressons aux personnes voulant faire une école de commerce, et pour qui la vie associative est plus qu’importante ! En effet, nous allons te donner quelques informations sur un parcours spécifique, interne à Neoma BS. Il s’agit du Parcours entrepreneuriat associatif (PEA), te permettant de te dédier pendant un an à une des associations dont tu es membre. Nous allons donc t’expliquer en quoi consiste ce parcours, quelles sont les modalités de ce cursus et surtout ce que ce dernier peut t’apporter.

Le Parcours entrepreneuriat associatif (PEA), qu’est-ce que c’est ?

Le PEA est un choix de cursus pour les personnes entrant en Programme grande école en L3 à Neoma, et qui veulent, durant leur année de M1, se spécialiser dans l’une des associations dont ils sont membres ou se consacrer à un projet entrepreneurial.

Ce parcours se divise donc en deux branches : associative ou entrepreneuriale (directement en lien avec l’incubateur de l’école). Le PEA permet donc de te consacrer à temps plein dans des projets qui te tiennent à cœur, et cela, pendant un an.

Différents aménagements sont mis en place pour que cela soit possible. L’un des principaux est l’aménagement des cours, puisqu’ils se déroulent exclusivement le matin, pour laisser libre l’après-midi pour les projets d’associations ou entrepreneuriaux. Ce parcours nous fait suivre des cours classiques, ou du moins, communs aux autres parcours, comme la stratégie ou les ressources humaines. Il y a aussi des cours spécifiques, tels que la gestion de projet ou le codéveloppement.

Aussi, ce cursus est un gage d’investissement qui permet de faire fonctionner aux mieux les associations. En effet, en fonction de l’importance de l’association en question, un nombre de personnes potentielles pouvant présenter ce cursus est ouvert. Par exemple, les différents bureaux (bureaux des arts, des sports ou des étudiants) doivent compter environ dix personnes en PEA pour bien fonctionner. Prépa’Rémois, la plus grosse association du campus de Neoma BS Reims, compte par exemple cinq personnes en PEA, alors que d’autres associations n’en ont besoin que d’une ou deux.

Quelques exemples précis

Comme nous te l’avons expliqué, le nombre de personnes pouvant candidater à ce programme dépend de l’association en question. Plus le nombre de personnes à gérer dans l’association est grand, tout comme l’est l’importance de ses projets, plus il y aura de personnes en PEA.

Une des choses les plus appréciables est que pratiquement toutes les associations de l’école ont une ou plusieurs personnes en PEA. Les seules exceptions sont les plus petites associations, dont les projets ne nécessitent pas d’avoir un emploi du temps aménagé.

Il y en a donc pour tous les goûts. Que ce soit au sein de la Junior entreprise du campus, des associations solidaires comme Prépa’Rémois ou Humani, ou encore des associations artistiques dépendant du Bureau des Arts, les personnes en PEA sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’école et de la vie associative.

Quelles sont les modalités du PEA ?

Ce parcours est un cursus très demandé ne permettant qu’à une soixantaine d’élèves de se spécialiser. Les modalités pour postuler à ce parcours sont aussi assez nombreuses. En effet, comme tu l’auras compris, il faut être en première année de programme grande école (ce qui équivaut à une L3), puisque l’on postule pour l’année suivante (soit la première année de master). Ainsi, ce cursus exige aussi de faire un « parcours long », c’est-à-dire de faire son année de M1 en deux ans (une en PEA, suivie d’une année dite de césure).

Outre ses modalités, il faut bien sûr tenir un rôle assez important dans une des associations de l’école, ce qui justifie que ton emploi du temps soit adapté. Il faut, par exemple, faire partie du petit bureau d’une association (président, vice-président, secrétaire général).

Pour ce qui est de la branche entrepreneuriale, il est nécessaire d’avoir un projet défini, qui lui aussi doit être présenté devant un jury pendant un oral. Au-delà de ces conditions, un dossier doit être monté, qu’il faut ensuite présenter durant un oral devant les membres responsables de la vie associative de l’école.

Pourquoi faire un parcours entrepreneuriat associatif ?

Faire le choix de ce parcours, c’est s’engager dans un projet de A à Z, qu’il soit associatif ou entrepreneurial, et ce, pendant un an. C’est un cursus qui peut vraiment t’apporter plein de choses.

Beaucoup de personnes venant de prépa sont surprises par la différence de difficulté des cours entre une classe préparatoire et les cours en école de management, mais aussi en termes d’emplois du temps. La différence entre ces deux rythmes de vie peut être à l’origine d’un manque. Dès lors, le cursus en PEA peut être une manière de s’investir pleinement et de pallier ce qui peut être considéré comme un manque.

C’est aussi une manière d’avoir une première expérience autre que des cours (d’autant plus en venant de classe préparatoire, puisque tu n’as pas eu forcément le temps de faire des stages…). Le PEA est donc vraiment professionnalisant et c’est certainement une de ses plus grandes qualités. Compte tenu du nombre d’associations de l’école, il est fort probable que tu puisses t’épanouir.

Cela est une façon d’améliorer notre cohésion et travail d’équipe, puisque c’est un parcours te permettant d’évoluer en équipe, avec les autres personnes en PEA de ton association. Cela t’apprendra à améliorer tes capacités de communication, qu’elle soit interne ou externe à l’association ou à ton projet.

Être dans ce cursus, c’est aussi découvrir le monde du management d’une équipe, puisque tu seras à la tête de celle-ci. C’est donc un moyen de t’enrichir autant sur le plan personnel que collectif, en représentant ton association, ton projet et ton école.

On espère que cet article t’aura donné envie de tenter ce parcours, ou du moins, fait connaître une nouvelle opportunité ! N’hésite pas à consulter les sites de l’école et des associations.

Force et courage pour cette dernière ligne droite.