Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok Discord LinkedIn
    Major-Prépa
    • Accueil
    • Articles
      • Méthodologie
      • Actualité
      • Langues
      • Géopolitique
      • Infos utiles
    • Ressources
      • Ressources ECS
      • Ressources ECE
      • Ressources ECT
      • Annales concours BCE & Ecricome
      • Oraux
        • Mathématiques
          • HEC
          • ESCP
        • Culture générale
        • Géopolitique
        • Langues
          • Anglais
        • Triptyque
        • Tests psychotechniques ESSEC
    • Stats & classements
      • Classements des prépas ECG et des écoles de commerce
      • Simulateur d’admissibilités
      • Barres d’admissibilités
      • Sélectivité à l’oral
    • Prépas
    • Concours
      • Barre d’admissibilités ECRICOME et BCE
      • Écrits
        • Inside concours BCE
        • Inside concours Ecricome
      • Informations concours
        • Les concours BCE et Ecricome
      • Oraux
      • Résultats d’admissibilité
      • Résultats d’admission
      • SIGEM
    • Business Cool
    Major-Prépa
    Vous êtes ici :Accueil»Littéraire»Se préparer aux oraux de la BCE quand on est en A/L
    Littéraire

    Se préparer aux oraux de la BCE quand on est en A/L

    Ariane Thévenet Par Ariane Thévenet20 avril 2022Aucun commentaireLecture 7 mins
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail
    études
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest E-mail

    Tu le sais sûrement déjà, les élèves de khâgne (deuxième année de classe préparatoire littéraire A/L ou B/L) ont la possibilité de passer le concours de la BCE (Banque commune d’épreuves) afin d’intégrer une école de commerce. Pour cela, si à l’issue des résultats des écrits, tu es admissible dans une ou plusieurs écoles, il te faut préparer les épreuves orales. Voici donc dans les lignes qui suivent nos conseils et méthodes afin de te préparer à une forme d’épreuve pour laquelle tu n’es peut-être pas aussi préparé que pour les oraux d’admission aux ENS !

     

    Quelles sont les épreuves orales de la BCE ?

    Comme chaque année, les résultats d’admissibilité à l’issue des écrits tombent entre le mois de mai et celui de juin. Sitôt après les écrits, il te faudra donc reprendre la cadence de tes révisions pour préparer une autre forme d’épreuves. Si tu es de manière générale davantage préparé au format des épreuves orales de la BEL pour les ENS notamment, il reste quelques conseils qui te permettront de briller lors de ces dernières ! C’est d’une importance capitale, car les oraux équivalent parfois les épreuves écrites en termes de coefficient et ne doivent donc surtout pas être négligés !

    Pour commencer, les épreuves orales de la BCE dépendent de chaque école que tu présentes. Néanmoins, on peut extraire de la diversité des épreuves une constante, qui revient pour la plupart des établissements que tu convoites. Il en est ainsi de l’entretien de motivation et des oraux de langues vivantes (LV1 et LV2). Avant toute chose, voici la brochure à destination des élèves des prépas littéraires qui souhaitent présenter la BCE. Celle-ci t’informera, par écoles, des modalités des épreuves orales, propres à chaque établissement, pour te permettre d’y voir plus clair.

    Les coefficients pour les épreuves orales sont attribués différemment selon les écoles, à l’instar des épreuves écrites. C’est ce que propose de retracer la brochure disponible ci-dessus, qui détaille non seulement le type d’épreuves, mais également les coefficients qui leur sont attribués.

     

    Les entretiens de motivation

    Alors que tu n’auras peut-être pas pu être en mesure de bénéficier d’un entraînement dans ta prépa pour les oraux des écoles de commerce, plusieurs choix s’offrent à toi afin de pallier cette petite lacune. Premièrement, n’hésite pas à consulter des ouvrages spécialisés, qui te permettront de voir quels sont les attendus d’une telle épreuve. Comme pour tout concours, le principal n’est pas tant d’être un génie sur pattes et de déborder de culture pour réussir, mais plutôt de bien maîtriser la méthode requise et les codes de présentation, tant à l’écrit qu’à l’oral.

     

    Consulter des ouvrages spécifiques dédiés

    Dans cette perspective, tu peux te reposer sur le livre dédié, L’Entretien de motivation aux concours des écoles de commerce de Mustapha Benkalfate, paru dans la collection Optimum chez Ellipses, que tu dois bien connaître ! Celui-ci te propose de manière très simple et abordable de te préparer, comme son nom l’indique, aux entretiens de motivation.

    L’organisation par thèmes t’aidera à gagner du temps en allant à l’essentiel pour comprendre ce que l’on attend de toi et éviter les pièges. Cet ouvrage propose également d’aborder les épreuves spécifiques à certaines écoles de commerce, mais aussi la manière dont il faut se présenter, exposer son expérience, ses passions et ses projets. Des exemples de questions et de réponses y figurent, très utiles pour savoir à quoi s’attendre, surtout lorsque son expérience dans ce domaine est encore toute neuve !

     

    Simuler des oraux

    Par ailleurs, tu peux également demander à des proches, des membres de ta famille ou mieux encore, des élèves ou des professeurs, de te préparer à ce type d’épreuves. Tu peux leur demander de te poser des questions en se réunissant selon les mêmes modalités qu’un jury pour les écoles de commerce. En ayant un regard décalé, les personnes qui prendront part à cette simulation pourront te donner des conseils suivant leur spécialité et leur expérience qui t’aideront le jour J.

    Par ailleurs, tu trouveras un très grand nombre de ressources sur notre site. N’hésite donc pas à cliquer sur ce lien qui compile une série d’articles abordant des questions et sujets fréquemment posés lors de ces entretiens. Pour compléter le sujet et faire en sorte que tu maîtrises parfaitement cet exercice, nous t’invitions à consulter notre rubrique consacrée à cette épreuve.

    Enfin, si tu en as l’occasion et la possibilité, essaie de prendre contact avec des élèves qui ont intégré ou au moins préparé certaines épreuves orales de la BCE. Ceux-ci pourront te conseiller, te rapporter leur expérience, ce qui te fera assurément gagner en assurance et en efficacité !

     

    Les oraux de langues de la BCE

    Contrairement aux entretiens de personnalité, les épreuves de langue se rapprochent davantage à ce que tu as pu expérimenter lors de colles pendant ta scolarité en prépa. Toutefois, chaque épreuve de langue est encore une fois soumise à des modalités propres à chaque école. La liste des écoles de la BCE, disponible ici, qui te renvoie respectivement au site de chaque école membre, constitue un bon point de départ pour se renseigner sur ce qui est attendu.

     

    Le format

    Le format d’épreuve de langue vivante qui revient de manière récurrente, comme tu auras pu le constater sur la brochure de ce début d’article, est le commentaire rapide d’un article de presse. Cela ressemble très fortement au format qui est proposé aux oraux d’admission de langue aux ENS. Pour plus d’informations concernant la préparation aux épreuves orales de langue, tu peux consulter notre article sur ce sujet ! La durée et le contenu des épreuves par école y figurent, ainsi que des conseils supplémentaires pour la préparation, l’accent ou même la posture. Conseils qui te seront très utiles !

    Pour compléter ta préparation, pourquoi ne pas te diriger vers la plateforme dédiée à la préparation des oraux de langues pour les écoles de commerce ? Tu y trouveras des ressources extrêmement précieuses, telles que des vidéos par langues, des annales et corrigés et une rubrique « conseils » pour chaque langue ! Pour y accéder, rendez-vous juste ici.

    De la même manière, n’oublie pas de bien revoir tes cours. Cela te sera très utile pour fixer dans ta mémoire des mots de vocabulaire, des tournures de phrases et des éléments importants lors d’une présentation orale.

     

    Les rapports de jury : une aide toujours très précieuse

    Pour finir, prendre connaissance des rapports de jury pour les épreuves des sessions précédentes s’avère particulièrement bienvenu, car ils sont le moyen de voir quels sont les faux pas à ne pas commettre, les fautes rédhibitoires à éviter absolument. Au-delà de cet aspect, tu pourras apprécier les attendus et les compétences qui sont requises afin de correspondre au mieux au profil recherché par les écoles pour lesquelles tu candidates.

     

    Épreuves spécifiques de la BCE

    Tu as peut-être entendu parler du « tryptique » de HEC ou de l’épreuve d’aptitude logique spécifique aux élèves de CPGE littéraire. Si rien de cela ne te parle, rendez-vous directement sur le site de l’école concernée afin de voir ce qu’il en est ! Si tu souhaites avoir l’expérience de ceux qui ont très bien réussi cette première épreuve, ça se passe par ici.

     

    Pour conclure, le principal reste le travail que tu auras effectué tout au long de l’année. Le fait de t’être entraîné, même pour d’autres épreuves, sera un atout majeur qui t’apportera confiance en toi et te donnera les clés pour t’adapter aux épreuves orales. N’oublie pas de rester connecté à l’actualité, car de nombreux sujets, notamment de langue vivante, seront en lien avec ce sur quoi tu seras interrogé !

    Articles similaires

    A/L BCE BEL concours khâgne littéraire oraux Prépa littéraire
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail
    Article précédent« Aimer » : le Podcast – Tous les épisodes
    Article suivant Découvre le parcours de Louis, diplômé d’Audencia et attaché parlementaire
    Ariane Thévenet

      Élève à l'École Normale Supérieure de Lyon après deux années de classe préparatoire A/L au lycée Fénelon à Paris et ancienne interne au lycée d'État Jean Zay.

      Articles similaires

      Plan détaillé pour les oraux d’histoire : les relations sino-soviétiques depuis 1956

      18 mai 2022

      Toutes nos ressources pour préparer les épreuves d’anglais : vocabulaire, grammaire, conjugaison, civilisation, méthodologie et sujets d’entraînement

      18 mai 2022

      Se préparer et performer aux oraux d’anglais en 3 points

      18 mai 2022

      Les commentaires sont désactivés.

      Le Major spécial Oraux 2022
      Le Major 12 couverture
      Et si tu intégrais GEM ?
      Parole de prépa
      Objectif 20/20 aux concours
      Le nouveau podcast géopolitique de Major-Prépa
      la pause géopolitique
      Portail Prépa
      Simulateur de notes BCE & ECRICOME
      Nos engagements
      Engagé pour l'égalité des chances aux concours, Major-Prépa est le seul site indépendant créé par des étudiants en école qui vous propose du contenu 100% gratuit et qui n'a rien à vous vendre ! :)
      Le Major spécial Oraux 2022
      Le Major N°12 Spécial Oraux 2022 publié par Major-Prepa
      Un site du groupe média & tech 2Empower.
      • Qui sommes-nous ?
      • Fonctionnement
      • Plan
      • Annonceurs
      • Mentions légales
      • Charte de confidentialité
      • Business Cool
      • Up2School
      • EdTech Capital
      • Etudes Tech
      • Etudes Créatives

      Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.