ENS Paris-Saclay

Tu ne connais pas, ou seulement vaguement, la classe préparatoire ENS D2 (ENS Paris-Saclay économie et gestion) ? Cet article a pour objet de faire un point sur les différents aspects de cette classe préparatoire particulière et de te donner quelques conseils.

Des matières riches et variées en ENS D2

Les matières « classiques »

Comme en prépa EC ou en prépa B/L, la prépa ENS D2 propose aux étudiants des cours de mathématiques et statistiques. Il s’agit de la matière qui te demandera souvent de te dépasser, car d’importantes marges de progression sont possibles et gratifiantes. 

De plus, la langue vivante est incontournable : une langue vivante étrangère 1 est requise (et 2 en option ou obligatoire selon les prépas). Les interrogations orales et régulières permettent là aussi de progresser rapidement et passer à un niveau bien supérieur pour correspondre au niveau attendu aux concours. 

Les matières économiques

En premier lieu, la matière phare de ce cursus est la microéconomie. Pas de panique si tu n’en as jamais entendu parler au lycée. Cette dernière mélange l’outil mathématique et intuitions économiques. C’est une matière stimulante qui demande de la rigueur, que tu prendras plaisir à découvrir !

Ensuite, une autre matière importante dans cette prépa est l’analyse monétaire et politique économique, ou macroéconomie. Souvent considérée comme celle qui est la plus intéressante par un grand nombre de préparationnaires, on y apprend les théories économiques essentielles et leurs applications concrètes. Le lien avec la réalité permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Les matières spécifiques à la formation

Dans un deuxième temps, on peut noter une autre spécialité, celle de l’histoire des faits économiques ou la gestion : ce sont deux options, dont une est obligatoire. La gestion permet de diversifier ses connaissances et de découvrir un nouveau domaine. L’histoire des faits économiques est un moyen de mieux appréhender l’économie. Attention, certaines prépas ne proposent qu’une des deux options.

Enfin, figure en bonne position, la matière méthodologie et culture générale. Elle permet d’élargir sa culture de manière considérable en un temps réduit. Grâce aux cours de méthodologie, tu seras en mesure d’appréhender correctement une problématique, te l’approprier et y répondre de manière structurée ; elle est un appui à l’ensemble de ta formation. 

Le choix de l’établissement

Tout d’abord, il n’existe pas de véritable classement des classes prépas ENS D2, contrairement aux prépas scientifiques, littéraires ou commerciales. Cependant, il existe un bon indicateur qui permet de se situer en matière de résultats. Il s’agit du nombre d’admissibles et d’admis à l’ENS.

Néanmoins, ce n’est pas la seule donnée à prendre en compte : d’autres prépas ont souvent de très bons résultats pour d’autres établissements (écoles de commerce, masters sélectifs, etc.).

Les grandes tendances en matière de résultats

À titre indicatif, il est intéressant de remarquer que ces dernières années, les prépas de Paris (lycée Turgot), de Toulouse (lycée Théodore Ozenne) et Lyon (lycée Juliette Récamier) affichent les meilleurs résultats. À noter que la prépa de Rennes (lycée Victor et Hélène Basch) a obtenu le plus d’admissibles cette année 2021. Selon tes projets, n’hésite pas à aller consulter directement les sites des lycées ainsi que les résultats de leurs prépas, afin d’avoir une idée des débouchés possibles !

Intégrer l’ENS D2 : seul débouché ?

Dans toutes les prépas ENS D2, les professeurs sont excellents ; intégrer l’ENS dans n’importe quelle prépa est possible, même si les résultats de certaines peuvent impressionner. Toutefois, le nombre de places offertes pour cette école étant très restreint, il faut préparer d’autres issues et se renseigner sur les autres voies possibles, qui sont très nombreuses. Il ne faut pas oublier néanmoins qu’en travaillant l’ENS, tu travailles indirectement les autres concours, mais rarement le contraire.

Le rapport à la concurrence en prépa ENS D2

Les préjugés

Comme dit précédemment, il y a beaucoup de concours différents : certains au sein d’une même classe ne seront pas en compétition entre eux le jour des épreuves, dans la mesure où beaucoup de candidats ne viseront pas les mêmes écoles. C’est une différence majeure par rapport aux prépas EC notamment, ou même, dans une moindre mesure, par rapport à celles d’ingénieurs qui préparent toutes au même type d’école.

De plus, le passage en seconde année est soumis à tes résultats à la fac, car la particularité de la prépa ENS D2 est que certains enseignements sont dispensés à l’université, et ce, dans toutes les CPGE D2.

Les différences initiales de niveau

En prépa ENS D2, les cours sont très différents de ceux du lycée. À part les mathématiques, il n’y a que des nouvelles matières. Ainsi, les élèves qui ont fait davantage de mathématiques seront légèrement avantagés au tout début, mais les autres rattraperont assez vite. Ajoutons qu’il y a autant de réussite chez les ex-scientifiques que chez les ex-ES (même si ces filières n’existent plus, cela permet de donner une idée).

Comment se démarquer dès le début ?

En dehors du parcours que tu as fait au lycée, tu peux avoir une avance considérable grâce aux langues. Si tu parles une langue considérée comme plus rare (comme l’italien ou le chinois par exemple – attention cependant à bien te renseigner sur l’offre de langues des prépas auxquelles tu souhaites candidater –), tu pourras l’utiliser en LVA (langue vivante) au concours. Il n’y a qu’une langue pour l’ENS mais deux pour les écoles de commerce.

Dès lors, pour illustrer cette idée, à niveau égal entre anglais et espagnol, tu seras mieux noté à l’ENS en espagnol qu’en anglais, puisqu’il y a beaucoup moins de candidats qui passent le concours en espagnol. Par exemple, sur les 70 admissibles à l’ENS en 2021, seuls cinq l’ont passé en espagnol et une seule personne en italien !

Les débouchés de l’ENS D2

Les débouchés les plus connus sont : l’ENS Paris-Saclay, École nationale de statistiques et analyse de l’information (ENSAI), les écoles de commerce (sauf les trois Parisiennes : HEC, ESSEC et ESCP), les magistères/masters (Sorbonne, Dauphine, Toulouse School of Economics), ou encore le Celsa. Notons que l’ENSAI est de plus en plus sélective : le nombre d’admissibles a diminué cette année (70 au lieu de 100).

Pourquoi pas l’ENS ?

Certains ne savent sans doute pas ce que propose vraiment l’ENS (Paris-Saclay). Il existe vraiment peu d’informations sur la formation qu’elle propose. Tu peux alors demander dès le début à tes professeurs de te présenter cet établissement, très prestigieux et offrant de très belles études, puis de belles carrières.

Quid des écoles de commerce ?

Enfin, si la CPGE D2 a pour objectif historique de faire entrer ses élèves à l’ENS, à l’instar des prépas littéraires A/L et B/L, il faut mentionner le fait que beaucoup de ses étudiants choisissent de plus en plus de poursuivre leur cursus en école de commerce. En effet, il est possible, comme pour les littéraires, de présenter les concours via la BCE (Banque commune d’épreuves). L’accès aux écoles de commerce est même plus simple qu’en prépa EC, car tu n’es pas en concurrence avec ces dernières, mais avec les autres prépas D2 et les personnes de la fac. Tu seras donc largement avantagé. Par exemple, tu pourras avoir plus facilement l’EDHEC en comparaison avec un étudiant d’EC.

Pour conclure, la prépa ENS D2 présente un enseignement très riche, qui conduit à de nombreux débouchés. Elle pâtit du manque d’informations, ce qui fait que beaucoup ne connaissent pas bien souvent ses caractéristiques. Nous espérons que cet article aura su t’apporter quelques précisions !