Résumé

Très différente de l’épreuve écrite de dissertation littéraire, l’épreuve orale d’admission de lettres fait parfois peur aux khâgneux. Elle implique à la fois de bien maîtriser certaines connaissances, tout en évitant de faire un commentaire hors sujet. Quels sont les fondamentaux de cette épreuve ? Comment l’aborder sereinement ? Dans cet article, tu vas découvrir les conseils clés pour réussir étape par étape ton commentaire avec brio !

Modalités et enjeux de l’épreuve

Il s’agit d’une analyse de texte littéraire. Tu as 1 h 30 pour lire le passage sélectionné et préparer un commentaire linéaire d’environ 20 minutes. Ton exposé sera suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury.

L’oral de lettres en khâgne classique

À l’École normale supérieure de Paris (ENS Ulm), il n’y a pas de programme et officiellement tous les auteurs sont susceptibles de tomber. Dans les faits, les textes proposés vont « seulement » du XVIᵉ siècle à nos jours.

Il sera donc indispensable que tu maîtrises les grandes lignes des mouvements et de l’histoire littéraires. Retiens aussi quelques éléments sur certains auteurs de première importance. Ce travail de préparation est fondamental, mais garde en tête qu’il est impossible de tout connaître et tout maîtriser ! Certains khâgneux s’en sont aussi très bien sortis sur des passages d’auteurs qu’ils ne connaissaient pas. Le plus important reste que le jury sente que tu as une bonne culture littéraire dans l’absolu !

L’oral de lettres en khâgne moderne

À l’ENS de Lyon, l’épreuve d’admission en lettres consiste en un commentaire portant sur un extrait d’une des œuvres au programme de l’écrit. Il est donc important de maîtriser les ouvrages dans leur totalité (vie et œuvre de l’auteur, contexte littéraire, composition, contenu et historique).

Pense aussi à repérer et étudier d’autres auteurs ou d’autres œuvres qui pourraient faire l’objet de comparaisons intéressantes avec ce que tu as étudié pour les écrits. Les rapports de jury, et notamment celui de l’ENS de Lyon disponible ici, déplorent souvent le fait que les candidats ne maîtrisent pas certaines références considérées comme indispensables à la bonne analyse des œuvres au programme.

Le temps de préparation

Utilise les ressources à ta disposition

Tu as le droit de consulter des dictionnaires pendant la préparation de ton commentaire, fais-en bon usage ! N’hésite pas à chercher la définition de mots qui te feraient douter. Ce genre de vérification n’est jamais une perte de temps. En khâgne Ulm, le dictionnaire des noms propres peut également être utile pour avoir des informations sur l’auteur et sur l’œuvre si tu ne les connais pas ! Il t’évitera quelques contresens et te permettra de préparer des éléments de contexte pour ton introduction.

Le jour J, tu disposeras du livre entier et pas seulement de l’extrait que tu dois préparer. Profite de la préparation pour feuilleter l’ouvrage. Cela peut t’éviter des erreurs de compréhension ou te permettre de repérer si le passage à étudier représente une rupture ou un moment clé de l’œuvre.

Attention à la gestion du temps

La gestion du temps est fondamentale. Il ne faut pas que ton commentaire soit déséquilibré avec une première partie trop longue, tandis que le reste de l’explication aura été bâclé par manque de temps. Divise ton brouillon en trois parties pour bien visualiser ta progression, partie par partie, pendant ton temps de préparation.

Ne cherche pas à rédiger tout ce que tu dois dire. D’abord parce que c’est chronophage, mais aussi parce que ta présentation orale perdra de son naturel. Les passages que tu peux préparer au brouillon sont ton introduction (plus particulièrement l’amorce) et ta conclusion. Sois vigilant aux titres de tes mouvements et à ta problématique qui doivent aussi avoir été rédigés.

Enfin, même si tu dois impérativement t’appuyer sur le livre et les dictionnaires, il ne faut pas pour autant que tu y passes trop de temps au risque d’en manquer pour préparer le commentaire.

L’introduction

L’amorce

Ton exposé doit commencer par une amorce mais attention, comme tu peux le voir dans ce rapport, le jury déteste que les candidats plaquent leurs connaissances et déblatèrent des informations générales sans lien avec le texte.

Imaginons que tu passes sur L’Illusion comique, une comédie de Corneille. Ne commence pas ton exposé par des propos basiques et déconnectés de l’œuvre. Exemple : « Corneille est un dramaturge né à Rouen en 1606… » Ces informations ne sont pas fausses, mais elles n’ont pas de lien spécifique avec le texte. Pourquoi ne pas plutôt insister sur le fait qu’il s’agit là d’une comédie alors que Corneille est présenté par la tradition scolaire comme un auteur de tragédies ou de tragi-comédies ?

Présentation du passage

Il s’agit d’une étape clé dont les rapports de jury déplorent qu’elle soit souvent bâclée. Explique en quelques phrases qui parle, à qui, de quoi, pourquoi et éventuellement quand et où.

Tu dois expliciter ce qui fait la particularité du texte. Décris sa situation et son rôle dans l’œuvre (incipit, scène d’aveu, dernier poème du recueil), ainsi que sa tonalité (tragique, comique, pathétique). De manière générale, fais ressortir le texte dans sa spécificité, ne plaque pas de descriptions ou de présentations trop générales.

La lecture

C’est un moment clé de l’exposé qu’il ne faut ni oublier ni négliger ! Lis le texte en entier ou jusqu’à ce que le jury te demande d’arrêter. Mets bien le ton et n’hésite pas à faire ressentir le sens du passage à travers ta lecture.

Pour ce qui est de la poésie, attention aux liaisons, aux « e » muets mais aussi aux diérèses et synérèses. Pense bien à lire les titres s’il y en a. Pour ce qui est du théâtre, ne lis ni les noms des personnages ni les didascalies, sauf si elles sont particulièrement longues et font plus tard l’objet d’un commentaire.

L’annonce de plan et la problématique

Attention à ne pas utiliser les mêmes titres de parties dans l’annonce de plan et pendant le développement de l’exposé. Formuler tes mouvements de deux façons différentes te permettra de préciser davantage ton propos et d’éviter qu’il ait l’air redondant.

La problématique est annoncée à la fin de l’introduction. Les rapports insistent sur le fait qu’elle doit correspondre à une question unique et précise, donc ne multiplie pas les interrogations. Tu risquerais de fait de perdre en précision et de t’éparpiller. Cette problématique ne doit pas être trop basique ou générale et donc coller au texte dans sa spécificité. Demande-toi ce qui distingue ce passage des autres du même genre ou du reste de l’œuvre.

Le développement de ton exposé

Une explication linéaire tu feras

Il est très important de garder en tête que le jury n’attend pas un commentaire composé mais linéaire. Il est donc fondamental de suivre l’ordre du texte et des phrases, non seulement pour détailler ses différentes parties mais aussi pour faire son analyse. Prends garde pour autant à ne pas te contenter de paraphraser.

Les bons éléments à analyser tu choisiras

Il faut te concentrer sur les éléments forts du texte, ceux qui le rendent original. Tout d’abord, parce que tu n’auras pas le temps d’analyser chaque mot et chaque phrase en 20 minutes, mais aussi pour éviter que ton exposé ne devienne un « robinet d’eau tiède » ennuyeux pour le jury.

Il va de soi que repérer les figures de style est utile. Attention cependant à ne pas te tromper de nom ou de procédé : mieux vaut ne rien dire que de confondre la synecdoque et la métonymie.

Ne néglige pas la syntaxe (qui est sujet ? COD ?) ainsi que les temps et modes verbaux qui sont parfois négligés par les candidats et pourtant très appréciés du jury. Encore une fois, prends garde à ne pas te tromper dans ton analyse grammaticale sous peine de t’attirer les foudres des examinateurs.

Dans tous les genres littéraires mais particulièrement en poésie, analyse bien les sonorités, les images et les rythmes employés. Face à un texte théâtral, n’oublie pas la dimension dramaturgique des objets, des décors ou de certaines didascalies qui peuvent être d’une importance capitale. Enfin, dans un roman ou une autobiographie, sois particulièrement vigilant aux points de vue, aux jeux de narration (ironie, mauvaise foi, contrastes).

Dernière petite remarque : si certaines choses te semblent difficiles à analyser, ne les ignore pas ! C’est justement sur elles qu’il te faut te concentrer : au mieux, elles ne feront l’objet que de questions du jury pendant l’entretien mais dans le pire des cas, elles pourraient être des nœuds centraux du texte qu’il serait dommage de laisser passer.

Les caricatures tu éviteras

Tu dois éviter les simplifications hâtives. Tout d’abord en ce qui concerne le contexte et l’histoire littéraires. S’il est intéressant de les utiliser pour analyser le texte, il ne faut pas que ces bons réflexes tournent à la caricature. Par exemple, ce n’est pas parce qu’on parle d’un roman de Zola que chacune des descriptions est nécessairement réaliste, il faut envisager les autres pistes possibles.

Il faut aussi se méfier des raccourcis quand il s’agit de faire des parallèles entre des auteurs. Cela peut être un bon angle d’étude du texte, mais il ne faut pas trop grossir le trait ou faire de connexions tirées par les cheveux. Un bon moyen d’être vraiment sûr de ne pas faire fausse route est de choisir des textes de même genre et sensiblement de la même époque (un peu avant ou un peu après).

La conclusion de ton exposé

Ce n’est pas forcément le moment le plus facile de l’exposé. Parfois, on a juste envie de finir en vitesse sa présentation dont on trouve qu’elle s’est mal déroulée ou bien on manque de temps pour bien faire sa conclusion. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas baisser les bras et utiliser chacun des derniers instants de l’exposé pour gagner des points !

Dans ta conclusion, tu ne dois pas te contenter de répéter des choses déjà dites. Il te faudra tout d’abord changer les formulations de tes parties pour éviter les redondances. Ensuite, essaye de terminer sur une idée forte avec ton ouverture. Tu peux par exemple essayer de faire une comparaison avec un autre texte de l’auteur, ou faire référence à la réception de l’œuvre.

En résumé

L’oral de lettres n’est pas un exercice facile, mais en suivant ces conseils tu as toutes les clés en main pour y arriver ! Essaie d’être aussi calme, rigoureux et clair que possible pendant ton exposé mais aussi pendant l’entretien. Garde en tête que ce temps d’échange avec le jury ne peut pas te faire perdre de points, mais peut t’en rapporter beaucoup ! Donc, montre-toi affable et coopérant avec les professeurs qui ne sont pas là pour te piéger.