Ça y est, le programme – provisoire – pour le concours d’entrée de l’École Normale Supérieure de Lyon de la session 2023 est tombé ! Cet article est l’occasion pour nos lecteurs en hypokhâgne et pourquoi pas les khâgneux qui envisagent de cuber de prendre connaissance des sujets proposés en tronc commun et dans la spécialité dans laquelle ils passeront les concours. Bonne lecture !

Tout d’abord, nous t’invitons à consulter le document qui a été communiqué par l’ENS de Lyon juste ici. Notons que de manière générale, même s’il est indiqué que ce programme est provisoire, celui-ci n’est presque jamais changé après. Tu peux donc considérer avec une relative confiance les indications qui ont été transmises sur ce document. Tu trouveras donc dans les lignes qui suivent les questions pour les matières de tronc commun ; pour connaître celles de spécialité en dehors de l’histoire et géographie, de lettres modernes et de philosophie, n’hésite pas à lire directement le document de l’ENS !

  • Littérature française

Axe 1 : Genres et mouvements

– Domaine 4 : l’écriture de soi

Axe 2 : Questions

– Domaine 2 : l’œuvre littéraire et l’auteur

– Domaine 3 : l’œuvre littéraire et le lecteur

Œuvres :

Madame de Sévigné, Lettres de l’année 1671, éd. R. Duchêne et N. Freidel, Gallimard, Folio Classique, 2012 ; ISBN : 978-2070447190

Saint-Simon, Intrigue du mariage de M. le duc de Berry. Mémoires, avril-juillet 1710, éd. P. Dandrey et G. Gicquiaud, GF Flammarion, 2005 ; ISBN : 978-2080712486

Musset, La Confession d’un enfant du siècle, éd. S. Ledda, GF Flammarion, 2020 ; ISBN : 978-2081512122

Annie Ernaux, Les Années, Gallimard, Folio, 2010 ; ISBN : 978-2070402472.

Comme chaque année, les quatre œuvres obligatoires pour l’épreuve de tronc commun devront être étudiées en lien avec les trois domaines proposés ci-dessus.

Si tu souhaites dès à présent te procurer les œuvres citées, nous te conseillons de ne pas tarder à passer commande afin de les obtenir rapidement avant une éventuelle rupture de stocks ! Important également : procure-toi les œuvres dans l’édition indiquée car c’est avec elle que tu travailleras en cours, tout le monde doit avoir les mêmes références. Parfois, les éditions sont également choisies pour la richesse de leurs dossiers qui te donneront d’importants éléments pour comprendre l’œuvre. Libre à toi également de consulter d’autres éditions, qui pourront t’apporter d’autres sources sur les textes au programme !

  • Histoire : « Mouvements protestataires et luttes populaires (France, 1831 – 1968) »

  • Géographie : « – Agriculture et changements globaux »

  • Philosophie : « Les sciences humaines : homme, langage, société »

Pour débuter tes révisions dans les matières citées et que tu te sens perdu(e) sans savoir par où commencer, n’hésite pas à consulter les ouvrages « Que sais-je » des Presses Universitaires de France (PUF). Avec ton statut étudiant, et les identifiants que tu possèdes grâce à ton inscription à l’université pour les équivalences, tu as accès sur le site du Cairn à l’ensemble des ouvrages, sans aucune exception, en libre accès et gratuitement. Tu n’auras plus d’excuse pour consulter ces excellents ouvrages synthétiques mais riches, qui constituent un excellent point de départ pour toutes les notions du programme.

  • Épreuves de spécialité

Tu trouveras ci-dessous les programmes des matières des spécialités les plus suivies et présentées au concours par les préparationnaires ; nous t’invitons à consulter directement le document de l’ENS si tu souhaites prendre connaissance des programmes de spé langue vivante selon ta langue ou pour les disciplines telles que le théâtre ou la musique !

Géographie

A l’écrit : un commentaire de documents géographiques relatifs à la France (DOM compris). Le document de base est une carte topographique. A l’appui du commentaire de celle-ci, le jury peut proposer un extrait de carte topographique (à une autre échelle ou d’une autre édition) ou tout autre support permettant de compléter l’analyse.

A l’oral : un commentaire de carte topographique au 1/25 000 ou au 1/50 000 portant sur la France (DOM compris). La carte est accompagnée de documents complémentaires (cartes ENS de Lyon – PROJET de programme session 2023 3/7 d’autres éditions ou d’autre échelle, cartes thématiques, photographies, statistiques, extraits de textes…)

Histoire

– Pratiques et croyances religieuses des Grecs à l’époque classique (Ve-IVe siècle av. J.-C.).

– Vikings et Normands du milieu du IXe siècle à 1066 (évolution politique et sociale, culture et religion, expansion).

Philosophie

1. Notions :

Le monde

La force

2. Auteurs :

a) Montaigne, Essais, livre 2nd, chapitre XII, Folio classique, apologie de Raimond Sebond, p. 159-399, ISBN : 9782070423828

b) Henri Bergson, La pensée et le mouvant (jusqu’à « Introduction à la métaphysique » incluse), Edition GF 2014 de Pierre Montebello et Sébastien Miravète, p. 41 à 254

Lettres modernes

– Auteurs français (spécialité lettres modernes)

Intitulé du programme : Biographies romanesques de personnages historiques

a) Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2019, 384 p. – ISBN : 9782070402670

b) Alejo Carpentier, La Harpe et l’ombre, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1986, 224 p. – ISBN 2070377423

Que faire dès à présent ?

Les paramètres à considérer

Deux cas de figure se posent à l’issue de la prise de connaissance du programme de l’an prochain. En premier lieu, si tu es en khâgne la priorité est la révision des épreuves orales. Nous te déconseillons de te poser trop de questions sur ce nouveau programme, qui seraient susceptibles de te détourner de la préparation des oraux. Le principal est de gérer les échéances en temps et en heure. Si tu hésites à cuber, il est certes nécessaire d’avoi en tête les programmes mais ce n’est pas le moment de prendre de décision définitive pour autant en réaction à un sujet particulier qui ne t’inspire pas. Pour te rassurer, les épreuves se jouent surtout sur la méthode et les capacités de travail, et finalement dans une moindre mesure sur les sujets en eux-mêmes.

Si tu es en hypokhâgne, la fin d’année étant proche et le rythme des cours ralentissant, profites-en pour commencer à te renseigner et survoler les programmes. Tu peux te reposer sur tes professeurs pour cela ; ces derniers te proposeront peut-être des cours d’introduction sur les sujets de leur discipline, et surtout, une bibliographie provisoire pour d’ores et déjà commencer à explorer les notions du programme !

Comment organiser son travail ?

L’important est également de se reposer pendant les vacances. Il te faudra doser entre la volonté de prendre de l’avance sur tes camarades et ne pas arriver épuisé(e) en septembre ; cet article t’aidera à t’organiser lors des prochains mois.

Dans les semaines qui vont suivre, les lettres de cadrage pour chaque matière, documents complémentaires très précieux, seront publiés, de quoi te guider dans le début de tes révisions ! Celui-ci détaille plus en avant ce qui sera attendu des candidats, en donnant des indications plus précises sur certains points à étudier plus précisément que d’autres par exemple. A ce propos, si tu ne sais pas encore tout à fait quelle discipline de spécialité choisir, cet article t’aidera certainement à y voir plus clair !

Par ailleurs, renseigne-toi sur la composition des jurys de chaque matière, cela te donnera des indications sur leurs spécialités et orientera un peu tes recherches pour correspondre au mieux à ce que ces derniers peuvent attendre !

Enfin, pour t’accompagner en cette fin d’année intense, peu importe si tu es en hypokhâgne ou en khâgne, n’hésite pas à consulter nos articles spécialement dédiés à la préparation des concours de l’ENS en A/L ! Des articles sont à venir sur le programme de la session 2023, alors reste connecté(e) ! Bon courage pour cette fin d’année et les épreuves d’admission !