Nos conseils de lecture pour l’été Nos conseils de lecture pour l’été
Les vacances d’été… une période de douce chaleur et d’indolence. Mais aussi une période où tu as le temps de te poser pour lire... Nos conseils de lecture pour l’été

Les vacances d’été… une période de douce chaleur et d’indolence. Mais aussi une période où tu as le temps de te poser pour lire des bouquins intéressants. C’est pourquoi Major-Prépa propose une sélection de livres pour occuper utilement les temps morts de tes vacances en vue de la rentrée. Et il  y en a pour tous les goûts.

 

Pour travailler l’Economie et l’Histoire Géographie Géopolitique

Que tu sois futur bizuth, carré ou encore khûbe, voici une sélection de quelques ouvrages de géopolitique qui pourront t’aider à creuser certains sujets, ou en aborder de nouveaux.

 

Pour les footix passionnés d’économie :

Un bon ouvrage pour comprendre les enjeux de l’évolution du marché des transferts et l’explosion actuelle des indemnités de transfert des joueurs. C’est un ouvrage court, bien construit, qui explique les mécanismes financiers qui régissent le monde du football et ses millions : sponsoring, droits TV .

  • Mercato, l’économie du football au XXIè siècle” de Bastien Drut, sous la direction de Jean Baptiste Guégan (2018), aux éditions Bréal.

Pour les sportifs : 

Une analyse amusante des rapports de force entre les États à travers le sport. Le livre explore la thèse selon laquelle le sport est un objet géopolitique qui fait partie intégrante du soft power des États. C’est un ouvrage intéressant, qui peut être cité dans des colles ou même dans les copies. En effet son auteur Pascal Boniface est fondateur de l’IRIS.

Bref, un ouvrage qui plaira à tous les sportifs qui s’intéressent à la géopolitique.

  • Géopolitique du sport” par Pascal Boniface, (2014) aux éditions Bréal.

 

 

Pour les historiens :

Un ouvrage qui a déjà quelques années, mais qui est une vraie pépite pour tous les férus d’histoire. Rédigé par un professeur d’histoire de l’université de Cambridge, ce livre étudie et explique de manière très rigoureuse le déroulé de la crise de 1914 qui engendra la première guerre mondiale. L’ouvrage croise les analyses économiques, politiques, et géopolitiques de l’Europe et du monde avant la guerre.

Un ouvrage très riche, qui peut être cité sans problème dans les copies.

  • Les Somnambules : été 1914. Comment l’Europe a marché à la guerre” par Christopher Clark (2014), chez Flammarion, collection Champs Histoire.


Pour les géopoliticiens 

Le livre qui va vous faire comprendre le pourquoi du comment de la géopolitique contemporaine. Rédigé et publié en 1976 par Yves Lacoste, père fondateur de la nouvelle géopolitique française, cet ouvrage est frappant de clarté. Il est construit comme un plaidoyer pour une nouvelle géographie, et signe l’acte de naissance de la géopolitique contemporaine. Ayant connu un succès retentissant, il a depuis été réédité et enrichi d’une préface très détaillée de l’auteur qui réexamine son texte à la lueur de son expérience.

Bref, c’est un livre qui vous permettra de mieux comprendre la discipline, et donc de progresser dans la pertinence de vos analyses dans les copies.

  • La géopolitique ça sert d’abord à faire la guerre” par Yves Lacoste (1976), réédition en 2014 aux Editions de La Découverte.

Et sinon : l’incontournable Ramses, publié chaque année par l’IFRI, qui est une synthèse et une analyse exhaustive de tous les événements marquants de l’année (celui de cette année vient tout juste d’être publié). Une mine d’or pour les concours donc.

Pour travailler la philosophie

Pour les futurs bizuths : 

Il y a tous les classiques de la philosophie grecque ou moderne, d’Aristote à Hegel, en passant par Rousseau ou Nietzsche. Les titres sont nombreux, tout est intéressant, faites-vous plaisir (si si c’est possible avec de la philo 😛 ).

Pour les plus flemmards d’entre vous, Assia notre rédactrice en chef de la section culture générale conseille le manuel suivant :

  • Philosophie, le manuel“, de Philippe Ducat, sous la direction de Jean Montenot (2013), éditions Ellipses.

Un manuel très complet, avec des extraits de textes clés qui aide à se forger une solide base de culture générale. A parcourir tranquillement selon ses envies, avant de l’étudier avec ardeur durant la première année.

 

Pour les futurs carrés et cubes: 

Le thème de l’année prochaine étant la mémoire, Assia vous propose l’ouvrage suivant :

  • La Mémoire“, un ouvrage collectif dirigé par Alexandre Abensour (2014), aux éditions Flammarion, collection corpus.


$

Les corpus présentés sont bien choisis, et pertinents. Lire et ficher ce livre pourra vous donner un certain avantage, en vous permettant de faire un tour d’horizon complet du panorama des textes autour du thème de l’année.  Il n’en reste pas moins que c’est un bouquin assez ardu… mais cela peut en valoir la peine 😉

 

 

Transparence : les divers liens Amazon présents nous permettent de toucher une commission de 8% sur l’achat des ouvrages, ce qui nous permet aussi de financer le site. 🙂

Thibaut Pellerin

Ancien étudiant de la prépa Saint Jean de Passy, en première année à NEOMA Reims et en troisième année de Licence d'Histoire et Géopolitique à l'URCA