Les livres à lire pour bien commencer 2020 Les livres à lire pour bien commencer 2020
La nouvelle année approche ! Avec elle, des bonnes résolutions, et chez le préparationnaire, celle de toujours mieux travailler pour briller aux concours. Pour... Les livres à lire pour bien commencer 2020

La nouvelle année approche ! Avec elle, des bonnes résolutions, et chez le préparationnaire, celle de toujours mieux travailler pour briller aux concours. Pour ce faire, il te reste une dernière semaine de vacances afin d’attaquer au mieux 2020. Lire des ouvrages te permet de (vraiment) faire la différence aux concours.

A titre d’exemple, lors de mon sujet à l’oral d’HEC qui était sur la fin du taylorisme, j’ai pu utiliser ma lecture de L’arrogance chinoise d’Eric Israelewicz pour faire le parallèle entre ce que le PDG de Foxconn annonçait, inaugurant une forme de taylorisme 3.0. Un élément très différenciant que même les correcteurs ne connaissaient pas, d’où une très bonne note qui m’a permis de basculer dans les 380 premiers du concours en 2015 et de décrocher HEC.

A l’aube de la nouvelle décennie, voici donc une petite sélection d’ouvrages à lire début 2020 pour faire la différence aux concours ! Parmi cette sélection, des ouvrages liés à ton parcours de prépa, bien évidemment, mais aussi des livres te permettant d’avoir de plus larges perspectives sur le monde professionnel qui t’attend. De quoi te remotiver et être à 100% jusqu’en juillet !

 

L’Intelligence Artificielle, grand chambardement de la décennie à venir

L’IA redéfinira le rôle que nous aurons dans la société. Les diplômés de Grande Ecole exerceront-ils encore des métiers simples de l’audit en 2025 ? Quel avenir pour les agences de marketing et de communication ? Quel avenir pour les écoles ? Pour les médecins, bien moins efficaces que l’IA dans le dépistage de maladies ?

 

La Guerre des Intelligences, Laurent Alexandre

Il s’agit d’un ouvrage clair et précis sur les évolutions à venir de l’intelligence artificielle. Après avoir dressé un état des lieux sur la place de l’IA au présent et dans les prochaines années, Laurent Alexandre approfondit différents scénarios d’avenir et questionne la place de chacun des acteurs sociaux dans ce nouveau paradigme.

IA, la plus grande mutation de l’Histoire

Cet ouvrage de Kai-Fu Lee, est une référence mondiale en termes d’intelligence artificielle. Il s’agit de la traduction d’un ouvrage intitulé en anglais AI Superpowers: China, Silicon Valley, and the New World Order… ce qui était parfait au vu du sujet de géopo Ecricome 2019.

En se basant sur le scénario d’une opposition USA-Chine, les deux plus gros investisseurs au monde en IA, il s’intéresse aux conséquences de cette lutte sans merci, à l’heure où l’Europe, sous-investie, opte pour le choix de la régulation.

 

 

Des cartes pour apprendre différemment

Méthodologie de la cartographie : Le monde en cartes, Matthieu Alfré & Christophe Chabert

Si tu es en ECS, ce livre de cartographie est le plus récent publié. Réalisé par deux diplômés de HEC Paris (que nous avons mis en relation !) passionnés de géopolitique, il se compose de croquis faits à la main que tu peux aisément reproduire.

Apprendre les éléments mis sur ces cartes est un moyen très efficace de gagner de précieux points dans l’optique d’assurer au moins 4/5 à l’épreuve de cartographie de l’ESCP BS mais aussi d’exceller au commentaire Ecricome.

Atlas historique mondial, Christian Grataloup

Avis aux amateurs d’histoire ! Christian Grataloup, géohistorien connu pour ses travaux en géographie (et ancien professeur de CPGE au lycée du Raincy entre 1987 et 1994) a compilé et décrit plus de 500 cartes issues de la revue L’Histoire. Des connaissances utiles pour les étudiants de toutes les filières commerciales et littéraires !

 

Deux ouvrages d’organisation

Human Machine, Jean de la Rochebrochard

Très proche de Xavier Niel, il gère ses investissements à travers le fonds Kima Ventures qui est l’un de ceux qui investit dans le plus d’entreprises différentes dans le monde.

Chaque semaine, Jean de la Rochebrochard décortique des centaines de dossiers d’investissements possibles et se doit donc d’être le plus efficace possible ! Dans cet ouvrage, qui est tout sauf un manuel de productivité, il évoque sa constante recherche d’équilibre, pour combiner vie professionnelle et vie familiale.

La 25e Heure: Les Secrets de Productivité de 300 Startuppers qui Cartonnent, Guillaume Declair et Bao Dinh

Cet ouvrage est davantage un manuel de productivité que le précédent. Basé sur 300 interviews d’entrepreneurs, d’investisseurs, il est très riche en conseils d’organisation afin de faire autant que possible en 24 heures. Cette 25e heure quotidienne devient accessible à ceux qui ont tout fait pour ne plus perdre de temps inutilement.

 

Economics, babe!

La décennie que nous venons de vivre est inédite : les indices boursiers sont au plus haut et la planète n’a jamais été aussi prospère. Et pourtant, du Chili à la France en passant par Hong-Kong, des mouvements sociaux ébranlent les sociétés. Quel est le prix de cette croissance ?

 

Peuple, pouvoir et profits, Joseph Stiglitz

Le dernier ouvrage de Joseph Stiglitz est dans la continuité des précédents et s’attaque une nouvelle fois aux conséquences du néo-libéralisme, et aux liens entre les grandes firmes et les hommes politiques.

Le critique se fait cette fois-ci force de proposition avec un programme économique et politique adaptable au monde entier. Il se fait ainsi le théoricien de la gauche démocrate, aux côtés d’économistes tels Gabriel Zucman (un français proche d’Elizabeth Warren !)

 

Capital et idéologie, Thomas Piketty

Après son grand ouvrage sur les inégalités de revenus entre le travail et le capital, Thomas Piketty récidive avec un ouvrage toujours aussi long (1249 pages pour celui-ci !)

Le professeur à l’Ecole d’économie de Paris retrace l’histoire des inégalités et désire démontrer que les luttes en faveur de l’éducation et de l’égalité sont celles qui ont été les plus favorables au développement des sociétés.

 

Et pour se divertir (intelligemment !)

Largo Winch – tome 0 – Introduction à la Finance, Olivier Bossard, Eric Giacometti Jean Van Hamme, Philippe Francq

Plonger dans les arcanes de la finance avec l’un des plus célèbres personnages de BD ? C’est chose faite ! Cet ouvrage coordonné par Olivier Bossard, directeur du master en finance de HEC Paris, ainsi que par les illustrateurs du célèbre personnage, te permet de mieux comprendre le fonctionnement des marchés à travers les péripéties du plus célèbre milliardaire humaniste de l’univers de la fiction.

 

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.