Lorsque j’étais en classe préparatoire, j’aimais tomber sur ce genre d’articles qui me donnaient des exemples à ajouter directement à ma propre liste. Je pense qu’il y avait une part de fainéantise de ma part, c’est sûr que c’est plus simple quand quelqu’un cherche pour toi, n’est-ce pas ? Néanmoins, ce genre d’articles se faisaient très rares, donc je réservais mes week-ends pour chercher de nouveaux exemples, de nouvelles théories managériales, de nouveaux faits d’actualité, etc. Ce que je gardais toujours en tête, c’était : me différencier. Alors, si tu es actuellement en panne d’inspiration ou que tu penses tourner en rond avec ce que tu vois sur Internet, voici une liste d’exemples que tu pourras utiliser lors de l’oral de management ESCP.

Bonne lecture à toi et à très vite !

Entreprises de l’économie collaborative

  • Location : Airbnb met en relation propriétaires de logements et vacanciers. C’est une véritable révolution qui permet aux particuliers de louer facilement une pièce de leur maison s’ils ne s’en servent pas. La plateforme a révolutionné le secteur de la location, menaçant grandement les hôtels, notamment du fait de la concurrence des prix.
  • Covoiturage : BlaBlaCar permet de développer le covoiturage entre particuliers, ou encore DriveNow qui est un service d’usage partagé de voitures BMW et Mini pour promouvoir la mobilité durable

Entreprises ayant une stratégie de diversification ou de spécialisation

  • Construction/média/télécoms : le groupe Bouygues est une entreprise diversifiée qui possède différentes marques qui ne font pas du tout appel aux mêmes ressources et compétences ; par exemple, TF1 est une chaîne de télévision alors que le cœur de métier de Colas est centré autour des travaux publics.
  • Grande distribution : Coca-Cola s’est spécialisé uniquement sur la production de boissons non alcoolisées. La marque a effectivement développé une autre marque d’eau minérale ou encore d’ice tea (Honest), mais cela mobilise exactement les mêmes ressources et les mêmes compétences que pour la production de son produit phare, le Coca-Cola.

Entreprises avec une stratégie RH forte

  • Restauration : le groupe Flo, qui détient notamment Hippopotamus, se démarque en prenant en compte la dimension humaine dans sa stratégie. De nombreuses initiatives sont mises en place pour renforcer l’image externe liée à la marque employeur (les journées portes ouvertes aux handicapés, les 600 apprentis de France réunis pour une journée dédiée à l’avenir des jeunes, etc.), ainsi que la cohésion interne (les FAQ avec les salariés en direct, les conditions de travail, etc.).
  • Grande distribution : le groupe Casino, avec son projet « hypermarché 2013 », prouve que l’échange avec les salariés fait avancer les choses. Au mois de mars 2011, une cinquantaine de tables rondes ont rassemblé hôtesses de caisses, employés libre-service, chefs de rayons, etc., pour un exercice collaboratif consistant à réfléchir au format de l’hypermarché de demain.

Entreprises avec une transformation digitale remarquable

  • Textile : La Redoute a bâti son succès sur son catalogue détaillant ses différentes offres. À l’aube d’Internet, l’entreprise a dû totalement se réinventer et a réussi avec succès sa transformation digitale. Elle a accéléré sa numérisation au cours des cinq dernières années, ce qui fait que sa stratégie numérique est devenue sa stratégie principale maintenant.
  • Beauté : L’Oréal a su profiter des opportunités du milieu digital pour créer de nouveaux espaces de rencontre avec ses clients. Entre autres, on retrouve la création d’applications comme MakeUp Virtual, qui permet de visualiser son visage avec un certain maquillage, ou Style My Hair, avec laquelle on peut changer la couleur de ses cheveux avant d’aller chez le coiffeur, tout cela évidemment rendu possible grâce à l’utilisation de la réalité augmentée.

Entreprises libérées

  • Aéronautique : le département A380 d’Airbus est un bel exemple d’entreprise libérée, qu’ils appellent également « responsabilisée » au sein de l’entreprise. Les décisions y sont prises collectivement, notamment au niveau des achats.
  • Alimentaire : Poult, une des plus grandes biscuiteries de France, s’est aussi tournée vers le management libéré. Après consultation des employés il y a quelques années, la hiérarchie a été petit à petit supprimée. Il y a notamment une transparence totale sur les chiffres et les résultats pour que chaque salarié soit conscient des enjeux.

Entreprises de l’économie circulaire

  • Banque : le Crédit Agricole recycle ses cartes bancaires. Pour avoir un ordre d’idée, en 2017, c’est 16,5 tonnes de cartes bancaires recyclées. L’entreprise travaille par ailleurs à l’écoconception de ses moyens de paiement (des chéquiers issus de forêts gérées durablement, nouveaux types de cartes bancaires, etc.).
  • Textile : 1083 conçoit un « jean Infini » qui est un exemple parfait d’économie circulaire en un seul produit. Il est fabriqué à partir d’anciens jeans usés, c’est-à-dire que les consommateurs paient avec le prix du jean une consigne qui les incite à rapporter ce jean à sa fin de vie pour qu’il soit recyclé.

Entreprises avec une forte expérience client

  • Ameublement : Leroy Merlin est vu comme le magasin proche de ses clients depuis qu’il a lancé son concept « l’Appart » en 2019 (fermeture en 2021). Dans ce magasin situé à Paris, quatre appartements inspirés des visites chez les habitants du quartier : on y découvre les appartements de Marion et Nicolas, de Prune, Greg et leur fils ou encore celui de Victor, avec toutes les idées déco ainsi que les solutions proposées par la marque. À travers ce concept store, la marque prouve une nouvelle fois que le client est au cœur de sa stratégie et mise sur la connaissance des réels clients pour améliorer son expérience client par la suite. 
  • Grande distribution : Coca-Cola a remplacé son traditionnel logo Coca-Cola sur un côté de ses bouteilles par l’expression « Partagez un Coca-Cola », suivie du nom d’une personne. La campagne #ShareACoke lancée en 2011 a transformé un événement ordinaire de consommation de boissons gazeuses en une expérience client hautement personnalisée et partageable. Cela a évidemment permis à Coca-Cola de rester dans l’esprit de ses clients en proposant un nouveau type de produits personnalisables.

Conclusion

Il s’agit là encore d’une liste non exhaustive d’exemples que l’on pourrait compléter sans fin… J’ai quand même essayé de te mettre des exemples d’entreprises connues de tous et surtout qui peuvent se prêter à tellement de sujets différents. Je te souhaite d’en faire bon usage et je reviens très bientôt avec de nouveaux conseils 🙂 

Pour en savoir plus sur l’ensemble des épreuves orales ECT, lis cet article !