Les magazines et applis incontournables en ECT Les magazines et applis incontournables en ECT
En prépa, on a parfois tendance à n’avoir comme seule source de révision rien d’autres que notre cours. Pourtant, rien de plus barbant après... Les magazines et applis incontournables en ECT

En prépa, on a parfois tendance à n’avoir comme seule source de révision rien d’autres que notre cours. Pourtant, rien de plus barbant après une journée de cours éprouvante que de se retaper encore et encore ses cours interminables le soir dans chaque matière. C’est pourquoi diversifier les supports de révision peut s’avérer non seulement plus agréable, mais également plus efficace. Dès lors, les applications et les revues journalistiques vont devenir vos meilleures amies. En prime, vos trouverez de nombreuses perles qui feront toute la différence à l’écrit et aux oraux. Voici donc notre petite sélection des magazines et des applications les plus utiles en ECT pour réviser le management, l’éco et les maths.

 

Magazines

CAPITAL

Cette revue comprend des cas d’entreprises en lien avec le programme de management ECT. Les articles utilisent des termes et des notions vus en cours pour analyser des innovations, les problèmes managériaux que rencontrent les entreprises. Cette application de la théorie du management sur des cas pratiques est exactement ce qui est demandé au concours. Ainsi, vous pourrez vous inspirer des analyses faites par les rédacteurs pour, à votre tour, répondre de façon pertinente et concise aux questions.

De plus, la lecture de ce magazine permet d’acquérir une culture managériale indispensable pour l’oral de Management ESCP. Je vous conseille donc de construire des fiches par thème (SI, Marketing, RH, Finance…) et d’y inscrire des cas d’entreprises, des théories de façon synthétique. Une fois à l’oral, peu importe le sujet, votre bagage sera assez important pour vous adapter et proposer des exemples pertinents et récents ! Vous aurez donc un réel avantage concurrentiel face aux autres.

 

Alternatives économiques 

Suivre l’actualité économique et sociale en France et dans le monde, n’est-ce pas essentiel pour un futur élève en école de commerce ? Alternatives économiques propose des articles pertinents et de qualité pour comprendre les mécanismes économiques appliqués à la réalité actuelle. En lisant régulièrement ce magazine, vous développerez des capacités de synthèse et d’analyse indispensables pour réussir la note de synthèse de l’épreuve ESSEC et les réflexions argumentées.

Pour bénéficier de ce service, il faut réaliser un petit investissement : 3,25€ par mois (format numérique/Tarif étudiant)). Cependant, celui-ci s’avérera rapidement très rentable. Premièrement, vous allez trouver un florilège de chiffres permettant d’illustrer les théories d’auteur, ce qui est indispensable en réflexion argumentée. Ensuite, cela vous permettra d’avoir des éclaircissements sur des sujets plus d’actualités et qui pourraient être peu approfondies en cours, avec alors des références voire des citations qui font mouches. Enfin, et surtout, les sujets proposés sont toujours d’actualité, donc si vous l’avez suivi régulièrement durant l’année, vous ne serez pas surpris le jour j et saurez quoi dire.

 

Applications

 

Anki

Avec Anki, vous construisez vous-même les fiches que vous voulez réviser. Concrètement, l’appli propose de construire ses propres « paquets » regroupant plusieurs fiches sous le thème de votre choix (donc un chapitre, une matière…). Lorsque vous allez réviser ces fiches, seule la question apparaîtra dans un premier temps (titre et année de l’ouvrage d’Adam Smith ? stratégies globales ? Formule de la variance d’une loi exponentielle ?) pour que vous, dans votre tête, vous cherchiez la réponse, puis vous avez le choix entre deux options : soit vous avez trouvé, auquel cas l’application considérera que vous n’avez plus besoin de relire cette fiche, soit vous vous trompez et elle remettra la fiche à la fin du paquet et vous reposera la question pour voir si, cette fois-ci, vous avez trouvé la bonne réponse. Là encore, l’appli est très pratique pour combler les moments inutiles et ennuyeux de la vie quotidienne de façon utile et présente en plus l’avantage d’être personnalisable et gratuite.

Jamal Gzem

Étudiant à Audencia Business School