8 exercices et problèmes d’annales EDHEC à faire avant la rentrée 8 exercices et problèmes d’annales EDHEC à faire avant la rentrée
    Sujet – Analyse Pourquoi faire compliqué et aller chercher très loin ? L’exercice 1 du sujet 2016 est très accessible et balaie... 8 exercices et problèmes d’annales EDHEC à faire avant la rentrée

Ah la rentrée 2019-2020 approche ! Après avoir pas mal chillé tout l’été, il est peut-être temps de te replonger dans quelques passionnantes annales EDHEC accessibles aux bizuths et futurs carrés (et cubes, ça ne fait pas de mal). Les réaliser te permettra d’être à l’aise pour la rentrée, et de partir avec le plein de confiance !!

Exercice 1 EDHEC 2016 : celui que tu feras les yeux fermés dans quelques mois

 

 

Image EDHEC 2016

SujetAnalyse

Pourquoi faire compliqué et aller chercher très loin ? L’exercice 1 du sujet 2016 est très accessible et balaie de nombreuses notions d’analyse. Voici ce que nous en disions lors de notre analyse du sujet publiée juste après l’épreuve. Pour lire les indices glissés, sélectionnez le texte avec votre souris et le spoiler sera révélé !

Le premier exercice regroupait les parties d’analyses du programme que les prépas aiment détester, avec ces fameuses suites récurrentes Un+1=f(Un)… Néanmoins, l’exemple vu était relativement simple. La toute première question tournait autour d’un tableau de variation d’une fonction décroissante, relativement simple à calculer (elle tend vers + infini en zéro et vers 0 en + infini). Après une rapide sous-question que l’on pouvait traiter par une récurrence rapide, il fallait interpréter un script Scilab et montrer que la suite (Un) n’admet pas de limites lorsque n tend vers + infini dans la mesure où U5<0,00001 et que U6>100 000 (cohérent d’après les limites trouvées en 1.a).

Par la suite, il fallait déterminer les variations d’une fonction relativement facile, constituant le dénominateur de f(x) – x  avant d’en déduire le résultat de l’équation f(x) = x puis de l’encadrer.

Suivaient deux inégalités à démontrer avant de s’intéresser aux suites d’indices pairs et impairs. Enfin, l’exercice se terminait par une fonction h égale à f « rond » f ainsi que diverses sous-questions, assez bien guidées. Bref, un exercice reprenant de nombreux classiques et dont la seule question inédite est celle de l’interprétation du script Scilab, où il n’est pas forcément nécessaire de connaître précisément le langage pour comprendre ce qu’il se passe.

 

Exercice 1 EDHEC 2016 : celui que tu feras les yeux fermés dans quelques mois

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.