[tps_header] Ah les maths EDHEC 2019… Maîtrisées, elles assurent une bonne note susceptible de faire passer ta moyenne au-dessus des barres d’admissibilités de nombreuses écoles du top 5 au top 10… Alors à quelques jours de l’épreuve, voici une sélection d’exercices et de problèmes issus de l’épreuve de maths EDHEC ECS !

Utilise les flèches pour naviguer entre les différents exercices !

[/tps_header]

[tps_title]Exercice 1 EDHEC 2016 : celui que tu feras les yeux fermés [/tps_title]

Image EDHEC 2016

SujetAnalyse

Pourquoi faire compliqué et aller chercher très loin ? L’exercice 1 du sujet 2016 est très accessible et balaie de nombreuses notions d’analyse. Voici ce que nous en disions lors de notre analyse du sujet publiée juste après l’épreuve.

Le premier exercice regroupait les parties d’analyses du programme que les prépas aiment détester, avec ces fameuses suites récurrentes Un+1=f(Un)… Néanmoins, l’exemple vu était relativement simple. La toute première question tournait autour d’un tableau de variation d’une fonction, relativement simple à calculer (elle tend vers + infini en zéro et vers 0 en + infini). Après une rapide sous-question que l’on pouvait traiter par une récurrence rapide, il fallait interpréter un script Scilab et montrer que la suite (Un) n’admet pas de limites lorsque n tend vers + infini dans la mesure où U5<0,00001 et que U6>100 000 (cohérent d’après les limites trouvées en 1.a).

Par la suite, il fallait déterminer les variations d’une fonction relativement facile, constituant le dénominateur de f(x) – x  avant d’en déduire le résultat de l’équation f(x) = x puis de l’encadrer.

Suivaient deux inégalités à démontrer avant de s’intéresser aux suites d’indices pairs et impairs. Enfin, l’exercice se terminait par une fonction h égale à f « rond » f ainsi que diverses sous-questions, assez bien guidées. Bref, un exercice reprenant de nombreux classiques et dont la seule question inédite est celle de l’interprétation du script Scilab, où il n’est pas forcément nécessaire de connaître précisément le langage pour comprendre ce qu’il se passe.

[tps_title]Problème EDHEC 2013 : ou l’art de travailler ce que tu n’aimes (certainement) pas[/tps_title]

SujetCorrigé

Classique pour l’EDHEC : le problème 2013 aborde différentes notions d’analyses sous le prétexte de trouver un équivalent de la probabilité P(X=Y) lorsque X et Y suivent deux lois de Poisson et que leur paramètre commun λ tend vers l’infini.

Ce problème permet de brasser rapidement de nombreuses notions d’analyse : suites, trigonométrie, fonction factorielle, équivalences, calcul intégral, changement de variable et la très redoutée inégalité de Taylor-Lagrange… Bref du lourd…et du relou !

[tps_title]Problème EDHEC 2012 : de l’analyse comme on aime…vraiment ?[/tps_title]

SujetCorrigé

Le problème 2012, c’est comme le 2013, mais en version faussement cool. Ce qui signifie qu’on y trouve de l’analyse au premier regard sympathique : des suites, des sommes, des séries, des produits, cela semble si sympathique. Pourtant, ce problème demande une rigueur implacable. Il est donc grand temps de le faire, et d’avoir une rédaction irréprochable ! Pas si facile donc…

[tps_title]Exercice 2 EDHEC 2008 : trigonomèt’rit pas tant que ça[/tps_title]

Image Ex2EDHEC2008

Heureusement qu’à la question 2a, le sujet rappelle la formule cos (a+b)… Mais on n’est clairement pas sûr que ce serait encore le cas aujourd’hui. Cet exercice est là pour vous rappeler que la trigonométrie ne doit jamais être prise à la légère : elle peut faire l’objet d’un exercice entier. On y fera donc attention et on profite de cet exercice à faire en 40 minutes.

SujetCorrigé

[tps_title]Exercice 1 EDHEC 2015 : vive Scilab ![/tps_title]

Là encore, un exercice de « mise en confiance », ce qui semble être la nouvelle norme à l’EDHEC. L’exercice aborde le cas de deux suites définies par des intégrales impropres. Sommes, inégalités et Scilab complètent le tout !

A retrouver ici : https://major-prepa.com/

Le corrigé : /mathematiques/ecs/edhec/corrige-maths-edhec-2015-ecs/

[tps_title]Exercice 1 EDHEC 2005 : de l’ancien qui sent bon[/tps_title]

Ex1EDHEC2005Ah que ces vieux sujets sentent bon… Cette introduction au sujet EDHEC 2005 balaie les grandes notions d’algèbres vues en première année (noyau, image, somme directe, endomorphismes, polynôme annulateur). Bref, l’exercice parfait pour voir si les bases d’algèbre sont bien en place. Allez, on ne vous donne pas plus de 35 minutes pour le faire !

Corrigé

[tps_title]Problème EDHEC 2007 : avis aux fans de probas discrètes[/tps_title]

Image Problème 2007

Si tous les prépas prient pour que les probabilités se fassent discrètes, c’est bien parce-que les premiers les adorent tandis que les autres y voudraient y déceler leur place. Hélas, impossible d’y échapper. L’astuce Major-Prépa pour aider tous ceux chez qui un tel énoncé donne le mal de crâne : un surligneur ! Dès qu’on bloque sur l’interprétation d’un événement, on revient à l’énoncé et on peut s’amuser à faire des schémas. Ca débloque bien souvent la situation. Et puis quand on réussit ces questions, une joie (discrète) se manifeste.

SujetCorrigé

[tps_title]Exercice 2 EDHEC 2002 : pour finir, l’exercice d’épicier[/tps_title]

Saviez-vous que les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales sont surnommés « épiciers » ? Si l’appellation tombe désormais en désuétude, malgré les offensives de Ginette pour sa conservation, on se souviendra avec bonheur d’un tel exercice :

Exercice2EDHEC2002

Sous des airs faussement innocents d’énoncé de collège, cet exercice cache des premières notions de microéconomie qui sont souvent bien plus poussées en école. Qui a dit qu’on arrêterait les maths ?!

SujetCorrigé