Miser sur la forme en dissertation d'ESH

Durant mes premières années de prépa, je misais tout sur le cours et le contenu de la dissertation ESH, je pensais que le correcteur pouvait bien noter une copie s’il y avait les informations nécessaires et que la forme importait peu. C’est durant mon année de khûbe que j’ai réalisé l’importance de la forme. En appliquant bêtement la méthode développé dans cet article, j’ai pu gagner jusqu’à 4/5 points !

schéma de présentation de la dissertation ESH

La forme à respecter, pour laisser une bonne première impression générale 

L’introduction de la dissertation ESH

Tout d’abord, « l’introduction est la partie la plus importante de ta dissertation ESH ». On a dû te le dire plein de fois et pourtant personne ne t’a vraiment expliqué comment rédiger cette introduction et la forme qu’elle doit véritablement avoir. 

Pour commencer, pour donner une impression de fluidité, je te conseille de toujours reprendre le dernier mot de la partie précédente. Par exemple : tu as un sujet sur la dette, ton accroche va se baser sur un chiffre pertinent et tu sais que tu devras forcément définir le mot « dette » directement après l’accroche. Une manière simple d’enchaîner dans ta dissertation ESH sans donner l’impression au correcteur que tu passes du coq à l’âne serait de justement finir ton accroche sur le mot « dette », puis enchaîner sur ta définition du mot : « La dette représente… » et ainsi de suite pour chaque partie et même au sein du développement. Cette technique te permet de gagner en fluidité et d’enlever ce côté « scolaire », où la démarcation entre chaque paragraphe est trop brusque. 

Il faut aussi avoir en tête le schéma d’informations à mettre dans son introduction de dissertation ESH : une accroche relevant de l’actualité, les définitions, les indicateurs (avec chiffres concrets de préférence), l’étude des enjeux du sujet (une sorte de résumé de ce que tu vas dire en développement en exploitant tous les côtés du sujet : période d’étude ?, pour quels pays ?, les différents avis sur le sujet ? Penser aussi à se poser la question au passé…), l’annonce du plan.

En ce qui concerne l’annonce du plan, je te conseille soit de clairement dire : « D’abord, nous analyserons… Puis, … Enfin, … », soit de dire « Dans un premier temps, … dans un deuxième temps… », mais attention à ne pas mélanger plusieurs formulations (de type : « D’abord…, Dans un deuxième temps…, Enfin, dans une troisième partie… », oui mais où était le premier temps ? Pourquoi troisième partie et non dernier temps ?), au risque d’énerver le correcteur qui peut être assez pointilleux (surtout si tu es une de ses dernières copies et qu’une copie l’a contrarié précédemment).

Le développement 

Dans ta copie, en général, pense à :

  • bannir l’utilisation de certains mots de sa dissertation ESH comme : « voir » (« Nous allons voir cela, nous avons vu cela…. »), souvent on a tendance à surutiliser ce mot, ce qui devient agaçant… De même pour le verbe « dire » (« Keynes dit que… » = à bannir !) ;
  • éviter les généralités : ne pas dire « pour les entreprises », mais préciser « pour les entreprises recherchant la compétitivité hors prix » ;
  • favoriser l’utilisation du « nous » au lieu d’utiliser le pronom personnel « on » ;
  • ne pas commencer ta phrase par « donc » ;
  • faire des phrases simples : pour m’obliger à vraiment être claire et simple et ne pas faire des phrases trop longues dans ma dissertation ESH, je m’imaginais que le correcteur était un enfant qui ne comprenait pas (de fait, le correcteur doit noter et essayer de « classer » les candidats, ce n’est pas ton professeur, il ne fera donc pas l’effort de te comprendre et de deviner ce que tu as voulu dire si ce n’est pas clair) ;
  • faire apparaître les mots-clés du cours (parfois mis en gras par ton professeur dans le cours) et les termes spécifiques au vocabulaire économique pour montrer au correcteur que tu connais ton cours. La lecture de ta dissertation ESH est beaucoup plus agréable pour le correcteur si les phrases sont simples et que de temps en temps il y a des mots plus techniques. Le correcteur va davantage se dire que tu connais ton cours lorsque tu utilises le bon mot à la bonne place dans ta dissertation ESH que lorsque tu essaies de « caser » tous les mots « compliqués » que tu connais dans ta phrase. De cette manière, tu gagnes aussi en clarté pour toi (tu ne te perds pas dans des explications farfelues), ce qui te permet de ne pas trop te perdre dans le sujet.

La conclusion de la dissertation ESH

Lorsque tu rédiges ta conclusion, tout d’abord, n’écris pas « Pour conclure », c’est juste énervant et le correcteur a normalement reconnu que c’est une conclusion à la mise en forme de ta dissertation ESH (et cela, dès son premier coup d’œil sur la copie, d’où l’intérêt de bien respecter le schéma donné au début de cet article). 

Enfin, ne rajoute pas d’idées supplémentaires, contente-toi de vraiment résumer le cheminement de ton raisonnement et d’apporter une véritable réponse à la question posée en introduction (montre au correcteur que la boucle est bien bouclée).