Le podcast de la rentrée 2018-2019 Le podcast de la rentrée 2018-2019
Pour ce premier podcast méthodologie de la rentrée, nous abordons le sujet le plus important de l’année : l’organisation ! N’hésite surtout pas à... Le podcast de la rentrée 2018-2019

Pour ce premier podcast méthodologie de la rentrée, nous abordons le sujet le plus important de l’année : l’organisation !

N’hésite surtout pas à t’abonner au podcast pour ne rien manquer de l’année :

– sur iOS : https://itunes.apple.com/us/podcast/id1330319294

– sur Android : télécharge une app pour lire les podcasts comme Podcast Republic et abonne-toi au podcast de Major-Prépa avec ce lien RSS : https://rss.simplecast.com/podcasts/4072/rss

Et comme le disent les Youtubeurs : abonne-toi et lâche les 5 étoiles ! 🙂

 

Écouter le podcast :

Le texte :

Ah la rentrée scolaire… Après plus de deux mois de repos et de hum hum lectures hum assidues, te voici de retour à la routine des études. Lever 7h-7h30, petit déjeuner, cours à 8h-8h30, repas du midi à la cantine, fin des cours assez tard, colles, repas du soir avec les internes ou seul-tout chez toi, etc.

 

Que tu sois bizuth, carré ou cube, la rentrée sonne quelque peu comme le retour des bonnes résolutions : je m’organiserai, je ferai un planning, je me tuerai à la tâche pour avoir l’école que je veux. On connaît tous la petite musique. Pourtant, très peu d’entre vous parviendront à être précis, rigoureux et efficaces jusque la fin de l’année et leurs résultats s’en ressentiront très fortement. En juin 2019, au moment des admissibilités, on recevra encore des messages de personnes qui jugent telle ou telle note injuste et qui se plaindront de notes étonnamment basses (bizarrement, les gens ne se plaignent jamais dans l’autre sens) !

 

De même, la hiérarchie de début d’année n’est que rarement celle de fin d’année et seuls les tous meilleurs mentalement et sur la durée parviendront à réussir les concours comme escompté. Bref, le sacro-saint “potentiel” que les professeurs décèlent chez à peu près tous les étudiants ne se trouve réalisé que par ceux qui se donnent véritablement les moyens de réussir… De réussir les concours, et non les DS et colles, dont les bons résultats peuvent flirter l’égo et le mental de ceux qui pensent uniquement au court-terme et qui se diront une fois en école “oui, j’ai chié mes concours, mais pendant l’année, j’étais super bon en géopolitique, économie, maths, culture générale ou langues”, rayez la mention inutile.

 

Eh oui, c’est bel et bien l’effort de long terme qui paie au concours. Ce sont bel et bien ceux qui se disent au quotidien : je travaille pour avril 2019 et non pour le DS de samedi qui l’emportent. Ce sont ceux qui ne songent pas uniquement à flatter leurs professeurs pour obtenir de bonnes notes mais aussi à assurer leur progression sur le long-terme qui triompheront. Pour ce faire, l’article associé à ce podcast sur Major-Prépa contient en fin de texte différents articles qui sont là pour t’épauler.

 

Pour réussir sur la durée, un paramètre constitue de loin celui le plus important : il s’agit de l’organisation. Dès maintenant, tu dois te mettre à faire ton planning de travail. Il doit être identique d’une semaine à l’autre, modulo les colles et le petit créneau du vendredi soir pour réviser sur 1h30 maximum le DS du lendemain. Car oui, celui qui triomphe, c’est celui qui est prêt à tout instant à réussir une épreuve de n’importe quel matière. Celui qui triomphe, c’est celui qui impose son calendrier, et non celui qui le subit.

 

 

 

Lectures recommandées :

Comment organiser son travail ?

Les plannings de travail

Travailler pour les DS : Attention Danger !

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *