Les meilleurs livres d’ESH Les meilleurs livres d’ESH
En ESH, la qualité de votre copie dépend de quatre éléments : La problématisation du sujet La structure du plan La qualité et la variété... Les meilleurs livres d’ESH

En ESH, la qualité de votre copie dépend de quatre éléments :

  • La problématisation du sujet
  • La structure du plan
  • La qualité et la variété des exemples
  • Des définitions claires et précises

 

Ci dessous, une petite liste d’ouvrages qui vous aidera à perfectionner le corps et/ou le fond de vos dissertations.

 

Les 100 Fiches pour Comprendre l’Histoire Économique Contemporaine, Marc MONTOUSSÉ & Serge d’AGOSTINO

100 fiches esh

conci et fort pratique, vous trouverez dans cet ouvrage des fiches récapitulatives sur l’ensemble des sujets abordés au cours de l’année. Les fiches sont organisées sous forme de mini-dissertations comprenant les problématiques soulevées et les plans associés. Par ailleurs, elles vous permettront de faire le point sur les éléments majeurs du cours comme les dates, les définitions que vous pourrez par la suite utiliser facilement dans vos dissertation d’ESH.

 

 

 

 

 

 

 

Dissertations d’économie aux concours d’entrée des écoles de commerce, Philippe DESAINT, Philippe DEUBEL, Christian ELLEBOODE & Stephane LENGLET

51nenlM3A5L._SX340_BO1,204,203,200_

Cet ouvrage est composé de plusieurs dissertations corrigées déjà parues aux concours ou non. Il est utile dans la mesure où il vous permet de voir comment argumenter selon les sujets, vous fait découvrir des théories et des auteurs que votre professeur n’a pas forcément utilisés en cours. De plus, il vous familiarise avec les différents types de sujet (questions, assertions…).

 

 

 

 

 

 

 

 

Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain, Pierre-André CORPON, chez Bréal

51+UQaptkKL._SX352_BO1,204,203,200_

Ce manuel d’économie vous permet d’approfondir votre cours ce qui est indispensable pour faire la différence le jour J ! Il revient sur l’ensemble des notions, mécanismes, théories abordés durant vos deux années d’ESH avec une vision probablement différente de celle de votre professeur. Il est préférable de confronter plusieurs lectures d’un même sujet afin de prendre du recul sur celui-ci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’essentiel de l’histoire économique, Arnaud Labossière chez Sonorilon

livreeshlabossière

Il s’agit du tout dernier manuel d’économie disponible sur le marché. L’auteur s’évertue à adopter un point de vue plus large et retrace l’ensemble de l’histoire économique. L’un des avantages de ce travail réside dans sa facilité de lecture et de compréhension de concepts parfois complexes. L’ouvrage fourmille d’anecdotes, rendant le travail de l’ESH un peu plus sympathique que d’ordinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récapitulatif :

  1. 100 fiches pour comprendre l’histoire économique contemporaine
  2. Dissertations d’économie aux concours d’entrée des ecoles de commerce(ece)
  3. Economie, sociologie et histoire du monde contemporain : Classes préparatoires voie économique 1re et 2e années
  4. L’essentiel de l’histoire économique

Estelle Nicolas

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa