La méthode des Majors (LV2 Espagnol) La méthode des Majors (LV2 Espagnol)
Être un étudiant ordinaire et décrocher le gros lot en LV2 sans travailler outre-mesure… C’est possible grâce à Major-Prépa ! En effet, la LV2 est... La méthode des Majors (LV2 Espagnol)

Être un étudiant ordinaire et décrocher le gros lot en LV2 sans travailler outre-mesure… C’est possible grâce à Major-Prépa ! En effet, la LV2 est devenue mon arme secrète en me permettant notamment d’intégrer l’EM (16,5 à l’écrit et 18 à l’oral). Voici en exclusivité Major-Prépa quelques conseils de fiche à faire (sur des sujets récurrents aux oraux) et d’attitudes à adopter afin de faire de votre point faible un point d’excellence. Telle est la méthode des majors.

Conseil 1 – Au concours, vous êtes notés par rapport aux autres. Or personne ne travaille l’espagnol régulièrement. Par conséquent en le travaillant légèrement de façon à la fois régulière (entre 1h30 et 2h par week-end, dans laquelle vous effectuez le travail à faire de votre prof et apprenez les nouveautés vu en cours durant la semaine [par exemple l’emploi du « dont »]) et sporadique (refaites des thèmes déjà corrigés en cours çà et là lorsque vous avez la flemme de faire des maths ou de la géopo), vous allez acquérir assez rapidement un meilleur niveau que vos camarades de classe et concurrents aux concours sans trop d’efforts. Profitez des grandes et petites vacances pour revoir les points de grammaire de base (pour ce faire, je vous recommande Maîtriser la grammaire espagnole [niveau A2-B2] de Micheline Débent Poujoulat, Monique Da Silva et Pilar Carrasco Thierry aux éditions Hatier) et la conjugaison. Apprenez les mots de Journalisimo UTILES (souvent précédé d’un point, par exemple savoir que derrocamiento s’utilise pour la chute d’un régime politique est utile notamment à l’oral lorsque vous êtes amener à parler de la fin du régime de Bautista après le « golpe de estado » de Pinochet) et fichez-les dans un petit cahier avec d’autres mots que vous estimez important ou qui sont souvent sources d’erreurs (on dit « EL » fin et non la fin en espagnol par exemple). Mais surtout écoutez les conseils de votre prof de LV2

Conseil 2 – En plus des fiches vocabulaires, faites vous des fiches de civilisation et d’actualités. Major-Prépa vous a mâché le travail pour le Venezuela et la crise en Catalogne. A vous maintenant de ficher le reste et de vous approprier vos fiches. Voici une liste des sujets récurrents qui sont tombés (ou qui sont susceptibles de le faire) lors des oraux et des écrits :

==> Depuis el ESTATUTO de 2005 qui a été déclaré inconstitutionnel et qui visait à accordé un peu plus d’autonomie à la Catalogne, les Catalans pensent qu’ils ne sont plus aimés, Alors l’Espagne et la Catalogne vont-elles divorcer ? Si cela n’est pas souhaitable, c’est de plus en plus probable comme le montre la réelection du président aux tendances séparatistes Artur Mas ou encore le million et demi de manifestant lors de la manifestation pour l’indépendance le 11 septembre 2013,,, Selon Artur Mas « La Espana del norte se ha cansado de la del sur » il estime que la crise est due à une espagne du sud non compétitive qui plonge le pays dans la crise selon lui la catalogne et son port Barcelone s’en sortirait mieux seul,,, Oublierait-il que sa région est une des plus endetté d’Espagne ? Mais cette fuite en avant du président est dangereuse pour l’espagne,,, Vers une indépendance en Catalogne ? Vers plus de fédéralisme ? Quoi qu’il en soit le poète espagnol du XVII ème siècle Francisco Quevedo nous rappelle que :

« Mientras haya piedras en el campo y catalanes, habrà guerra »

(La fiche sur la crise en Catalogne est disponible sur Major-Prépa)

==> Hier le mythe de la Mexamérica et le programme Bracero (1942-1964), Aujourd’hui : les maquiladoras, les remesas, le fait que 66% des immigrants latinos vers les USA sont d’origine mexicaine ou encore les 6% de récession en 2009 [source : Banque Mondiale] dû à une mauvaise santé des E.-U. sont autant de signe de la dépendance de l’économie mexicaine envers les USA,,, Par ailleurs le commerce de drogue vers les E.-U. Favorisent les cartels à la frontière et l’entrée dans l’ALENA a précipité la déshérence de l’agriculture vivrière mexicaine face notamment aux produits américains subventionnés. Ainsi en 2020 selon Xavier RAUFER dans la Géopolitique de la mondialisation criminelle, le Mexique importera 80% de ses besoins alimentaires, tandis qu’à l’heure actuelle 2millions de fermier ont été ruiné et que l’ALENA a favorisé la baisse des salaires dans les maquiladoras. Or cette pauvreté engendre la violence au Mexique. Ainsi à Ciudad Juarez, le gouvernement de Calderon a mené une véritable guerre contre le narco-terrorisme, dont les séquelles restent importantes.

Rappelons qu’il y a déjà 100 ans de cela, le dictateur Diaz s’inquiétait de la dépendance mexicaine vis à vis des E.-U., malgré les appels du pied que Diaz leur faisait, D’ou sa célèbre phrase

« Pobre México, tan lejos de Dios y tan cerca de los Estados Unidos »

*Les Farcs, les pour-parlers d’OSLO et l’économie colombienne + Violence et mouvements para-militaires en Amérique Latine.

*L’émergence de l’amérique latine + sommet des Amériques (Utilise ton cours de géopo)

*Les rapports de force de l’Amérique Latine avec les E.-U. (Utilise ton cours de géopo)

*Le Mexique et le trafic de drogues. L’amélioration de la situation depuis l’arrivée au pouvoir de Henrique Peña Nieto. La dépénalisation est-elle une solution ?

*Les Indiens, les Noirs, les minorités et la discrimination en Amérique Latine. Quels dangers ? Quels effets pervers pour l’intégrité du pays ?

*La déliquescence de la monarchie en Espagne, l’imputation de l’Infante et l’abdication du Roi. Quel avenir pour la couronne espagnole ? (faire fiche)

*La crise financière, économique, sociale et politique en Espagne. Une amélioration en vue ?

*Les mouvements séparatistes en Espagne (Pays basque avec l’ETA et Catalogne [voir fiche MAJOR-PREPA])… La réforme constitutionnelle est-elle la clé ?

* La réforme constitutionnelle… Lueur d’espoir au sein d’une Espagne tourmentée ?

*LA CORRUPTION en Espagne (caso Urdangarin, caso Gurtel, caso Barcenas, caso del aeropuerto de Ciudad Real, burbuja inmoviliaria)

*La CORRUPTION en Amérique Latine

*Le franquisme, l’amnistie et l’affaire Baltazar Garzon… L’Espagne est-elle prête à faire face à ses vieux démons ?

*L’importance des Latinos aux USA (l’exemple de l’éléction présidentielle de 2012)

*Est-ce la fin du Chavisme ? (et tout ce qui tourne autour avec l’ALBA, impact de Chavez sur l’économie et la société du Vénézuela, impact de sa mort, Maduro est-il apte à gérer le Venezuela ?) [VOIR FICHE MAJOR-PREPA]

*Wikileaks et la liberté d’expression sur internet… Snowden VS l’impérialisme américain

*Le développement durable et autres enjeux de la mondialisation (focus on Amérique Latine)

*Manifestations au Bresil devant la vie chère, en Argentine contre le gouvernement Cristina Fernandez, au Chili pour la rédction des inégalités,… Plus généralement la recrudescence des mouvements sociaux en Amérique Latine.

*Les expropriations en Bolivie (2006 le brésilien Petrobras, 2009 le canadien South american silver, 2012 l’espagnol Iberdrola), en Argentine (ypf nationalisé) le tournant progressiste en Amérique latine (la gauche l’emporte presque partout) et la montée du protectionnisme dans MERCOSUR (en 2011 décision unilatéral de taxer à 40% 140 produits dont les voitures chinoises).

*Cuba, une réelle ouverture avec Raul Castro ?

Conseil 3 – Pour t’accoutumer à la langue espagnole (la place des accents, les expressions atypiques [cabe destacar ==> Il convient de mettre en exergue… ], l’enchaînement des mots et les règles de grammaire ou de ponctuation, Major-PREPA recommande une lecture d’au moins 2 articles par semaine (dans les 1h30 du week-end). Cela présente également l’avantage de servir pour les oraux. Pour l’épreuve CCIP, une lecture littéraire peut être bienvenue, voici des micro-résumé de livres que vous pourriez trouver intéressant de feuilleter :

Le Pérou, avec la dictature d’Odria va être de plus en plus marqué par les restrictions des libertés, la persécution politique, la corruption endémique, la discrimination, les préjugés,,,, D’ou la célèbre question de l’auteur Mario Vargas Llosa dans Conversacion en la catedral :

« En que momento se jodio el Peru ? » 

Artemio Cruz traitant de la différence de niveau de vie entre Mexique et USA, peut être utilisé pour montrer les facteurs exogènes (pull factor) des migrations des mexicains vers les USA (American Dream) et les facteurs endogènes (la pauvreté, le chômage, la corruption, la violence,,,)

« Admiras su eficacia, sus comodidades, su hygiene, su poder, su voluntad y miras a tu alrededor y te parecen intolerables la incompetencia, la miseria, la suciedad, la aboulia de este pobre pais que tiene nada » La Muerte de Artemio Cruz, Carlos Fuentes

Artemio Cruz montrant l’ironie du sort, les Révolutionnaires se battent contre le privilège, accèdent au pouvoir mais une fois en place ils ne changent rien oubliant de ce fait les idéaux pour lesquels ils combattaient,,, Telle est la réalité en Amérique Latine

« Desventurado pais que a cada generacion tiene que destruir a los antiguos poseedores y sustituirlos por nuevos amos tan rapaces y ambiciosos como los anteriores »

La muerte de Artemio Cruz, Carlos Fuentes

Conseil 4 – Les oraux se préparent… Tout au long de l’année et non le mois entre les écrits et les oraux. Pour ce faire je vous conseille d’écouter une fois par semaine (toujours dans les 1h du week-end) la radio Cope.es pendant 5 minutes (le temps d’un bulletin d’information), cela vous permettra de vous familiariser avec l’accent espagnol. Major-PREPA préconise également la vision de séries en espagnol (El Barco est de loin une des meilleures séries espagnoles, Con el culo al aire ou encore Aqui no hay quien viva) ou de séries en Anglais sous-titré en espagnol (Game of Thrones,…) disponibles en streaming sur le site seriespepito. En films de divertissement pas mal il y a Tengo ganas de ti et sa suite 3 Metros sobre el cielo avec Mario Casas. Enfin pour joindre l’utile à l’agréable voici des films qui traite de phénomènes de civilisations ils vous sauront également utiles en Anglais ou en Géopolitique. Ils sont bien évidemment à voir en espagnol ou en Anglais sous-titré espagnol sur Peliculaspepito.

==> Pour traiter de l’attrait des USA pour les latinos (american dream) : West Side Story

==> L’ancien unilatéralisme américain en Amérique Latine (ex : création d’une guerre à Panama pour créer un canal, la baie des cochons pour endiguer le communisme,,,) est mis en valeur par Ken Loach dans Reino Unido (traite de la mise en place du dictateur Pinochet au Chili par les USA)

ATTENTION : Aujourd’hui l’Amérique Latine s’émancipe (voir échec de la ZLEA ou création de l’ALBA avec Chavez) de plus les USA sont de plus en plus intéressé par l’Asie plutôt que l’Amérique Latine, Donc il s’agit de nuancer l’unilatéralisme américain aujourd’hui cependant Bilatéralisme (accords de libre échange avec le Pérou ou le Chili)

==> Le phénomène des Gatted Communauties et ses dangers (segmentations par le vide, paupérisation des alentours, intolérance à l’autre, augmentation de la fructure sociale en rejetant la mixité,,,,) est assez bien exposé par Rodrigo Pla dans La Zona

==> Même s’il s’agit d’une comédie avant tout avec l’acteur le plus cool de l’univers (Mario Casas :D), Fuga de Cerebros montre un phénomène réel : la fuite des talents espagnols vers l’Europe.

==> Operacion E avec Luis Tosar, traite d’une histoire vraie, Elle illustre parfaitement les phénomènes en Colombie : L’intolérance des FARCS si obsédés par la victoire qu’ils ont oubliés ce pour quoi ils combattent et n’hésitent pas à faire du mal à autrui (séquestration, meurtres, commerce de drogue pour survivre, endoctrinement et recrutement par la force pour pouvoir continuer à exister) mais aussi la collusion du gouvernement officiellement en guerre avec les FARCS mais qui n’hésitent pas à emprisonner des civils après accord avec les FARCS,

==> Ciudad del Silencio avec Jennifer Lopez y Antonio Banderas de Gregory Nava, illustre les conditions difficiles de travail pour les femmes dans les Maquiladoras, la corruption, et les agressions sexuelles sur femmes qui sont dramatiquement élevées dans cette zone,

==> Pour un film sur la violence, la pauvreté et les bidonvilles en Amérique Latine, je te recommande Ciudad de Dios, il est assez dur mais vraiment bien 🙂

===> La Vida Loca, pelicula de Cristian Poveda (2008) et sa fiche en espagnol

Documental sobre la Mara 18 y el fenomeno de las Maras en El Salvador,

Que es una Mara ? Una mara es una pandilla (=bande) creada a partir de modelos surgidos en los ghettos de Los Angeles, Los jovenes fueron expulsados de EE-UU y entonces de vuelta en America Latina, siembran el terror, Viven del Narcotrafico,

Caracteristica : El clan sustituye a la familia, Engranaje sin fin, laberinto sin salida :

MATANZAS entre las Maras (1)

Acarrean ==>

Entierros (2)

Acarrean

(5) Acarrea (1)

Tristeza, odio contra las otras Maras, Eso cree una solidaridad cada vez màs grande (3)

Acarrea

Entierros, Esperanza de vida muy pequena (5)

<== Acarrean

Represalias (4)

La juventud està condenada a una muerte cierta, sin embargo Cristian Poveda nos muestra que no tienen mas remedio que entrar en Las Maras por culpa de la pobreza y del desempleo

Mi punto de vista : para atajar (=juguler) este fenomeno. Para mi es necesario :

* Crear en màs de la represion policial, programas de reinsercion social,

*Un crecimiento Creador de empleo,

*Luchar contra lo pobreza con Mas redistibuciones sociales,

*Esfuerzos en la Educacion,

*Esfuerzos comunes de toda latinoamerica para luchar contra el narco-trafico,,, Hacia una Nueva Union Europea ? Eso Sera una buena cosa a mi parecer,

Dernier Conseil – Apprenez par cœur votre cour de géopo sur l’Amérique Latine, faites preuve de curiosité (présidents les plus importants, les problématiques actuelles et la capitale de chaque pays d’Amérique Latine doivent être connus sur le bout des doigts!) et surtout faites confiance en votre prof de LV2 en écoutant ses conseils !!!

 

Ezékiel Sedaminou

21 ans, étudiant à l'EM Lyon après avoir fait sa prépa au lycée La Bruyère et cofondateur de Major-Prépa, il est spécialiste du traitement de l'actualité ainsi que de géopolitique.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *