La rédaction d’une lettre de motivation est redoutée mais indispensable. Ici nous t’expliquons comment aborder cet exercice avec sérénité. Si certaines classes préparatoires demandent une lettre supplémentaire, le projet de formation motivé constitue l’épine dorsale de ton dossier de motivation sur la plateforme. Si tu souhaites intégrer une prépa, n’hésite pas à parcourir notre site et notre chaîne Youtube. Tu y trouveras pleins de conseils de notre équipe et de professeurs de prépa ainsi que des témoignages exclusifs d’étudiants.

Une lettre de motivation à relativiser

Dédramatisons un peu les choses, la lettre de motivation n’est pas si importante que cela au sein de ton dossier ! Avant tout, ce sont surtout les résultats que tu as obtenus au cours des années de première et de terminale qui sont déterminants pour l’accès à une classe préparatoire à l’issue de la procédure Parcoursup 2022.

Un candidat aux performances médiocres mais ayant écrit une excellente lettre de motivation sera toujours défavorisé par rapport à un candidat excellent dont la lettre de motivation serait moins bonne. En revanche, il faut éviter de se faire éliminer pour de mauvaises raisons, à savoir ne pas montrer de réelles motivations pour la prépa ou encore en raison de mauvaises qualités rédactionnelles, si utiles dans le cursus exigeant de la classe préparatoire.

La stratégie conseillée est donc de ne pas prendre de risque inutile. L’originalité doit être rangée au placard et les basiques se doivent d’être maîtrisés. Simple.

Sur la forme, une lettre de motivation tout à fait classique

La lettre doit faire une page (sauf indication explicite contraire), qu’elle soit manuscrite ou dactylographiée. Cette dernière option est préférable, surtout en cas d’écriture difficile à déchiffrer. Dans tous les cas, respectez scrupuleusement les contraintes indiquées, au risque de vous disqualifier.

Les normes épistolaires doivent être scrupuleusement respectées : vos coordonnées en haut à gauche, celles de l’établissement destinataire en-dessous à droite. L’objet, la date et le lieu ne doivent pas être oubliés. Dans le corps de votre lettre, pensez à faire des paragraphes suffisamment aérés. Enfin, la formule de politesse ainsi que le nom, prénom et signature achèvent l’exercice.

Sur le fond, une lettre pour prépa percutante et efficace

Une classe préparatoire économique et commerciale recrute des étudiants curieux, travailleurs, ouverts d’esprit, qui sont prêts à démontrer leur capacité de travail afin d’intégrer les Grandes Écoles de commerce. Pour ce faire, il faut oser se mettre en avant.

La rédaction de la lettre de motivation est à considérer comme une première expérience de réflexion sur vous-mêmes. Cet exercice d’introspection est caractéristique de l’admission en Grande École de commerce, où les entretiens de personnalité constituent l’épreuve la plus coefficientée des oraux.

Il n’existe donc pas de modèle à adapter simplement à votre candidature. Néanmoins, une bonne lettre peut se construire de la sorte :

Un premier paragraphe qui file droit au but

Ne tournez pas autour du pot : vous avez envie d’intégrer une classe préparatoire. Il faut que ce soit précisé dès le début de votre lettre, en supplément de la mention indispensable de votre parcours actuel (filière, lycée et options).

Deuxième paragraphe : pourquoi la prépa ?

Répondez à la question « Pourquoi votre profil s’épanouira en prépa ? ». D’une part, vous devez montrer une appétence pour l’enseignement prodigué en prépa, mais également montrer d’autre part que ce dernier s’inscrit dans un projet professionnel plus ou moins précis, qui nécessite l’intégration d’une école post-prépa.

Cela implique de mettre en avant vos qualités de travail, vos capacités d’organisation, votre autonomie, mais également de présenter les métiers et secteurs qui vous intéressent le plus. Si votre projet professionnel demeure encore très flou, ce n’est pas grave, insistez davantage sur l’académique, tout en affirmant que vous vous laissez toutes les portes ouvertes. Appuyez-vous sur votre vécu et sur quelques expériences marquantes, même s’il est tout à fait normal à 16, 17 ou 18 ans de n’en avoir que très peu. Bref, montez que vous êtes taillé pour la prépa.

Troisième paragraphe : pourquoi CETTE prépa ?

C’est le moment de faire preuve de votre intérêt pour l’établissement dans lequel vous candidatez. Qu’il s’agisse des résultats, de vos rencontres avec l’équipe pédagogique lors de Journées Portes Ouvertes, ou encore de témoignages lus sur Internet, vous devez encore une fois prouver votre intérêt. C’est la raison d’être de la lettre de motivation !

Relire, relire, relire

Aucune faute d’orthographe ou de syntaxe n’est tolérée. Dans le cas contraire, vous serez totalement décrédibilisés. Faites lire votre lettre par tous ceux qui pourraient vous conseiller (parents, profs, etc.)

La réussite d’un cursus en classe préparatoire repose sur une qualité déterminante : la rigueur. Il faut donc être en mesure de faire preuve de cet atout dès la première impression.

Bon courage !

PS : ne laissez pas vos parents signer avec leurs prénoms !

Exemple de lettre Parcoursup pour une prépa ECG

NB : Ceci est une lettre fictive d’un étudiant qui a toutes les chances d’intégrer une prépa ECG au vu de son profil et de ses centres d’intérêt. Évidemment ce n’est qu’un exemple et il est tout à fait possible de produire une lettre très différente ! Pas de pression à ce niveau là 🙂 

Actuellement en terminale générale, je souhaiterais vivement rejoindre votre classe préparatoire ECG (options mathématiques approfondies et HGGMC) à la rentrée prochaine.

Mon profil équilibré avec néanmoins une prédominance en mathématiques, qui constitue indéniablement ma matière forte et celle que j’affectionne le plus, est selon moi un atout pour rejoindre votre formation. J’ai par ailleurs conservé la spécialité HGGSP en terminale, et je suis également l’option Mathématiques expertes en plus de la spécialité. 

Au-delà de mon parcours scolaire, mon vif intérêt pour l’actualité internationale, l’histoire et l’économie me laisse penser que je pourrais pleinement m’épanouir dans ce parcours. La classe préparatoire ECG a en effet l’avantage de proposer une formation qui croise de nombreuses disciplines. Intégrer une école de management après ma classe préparatoire est aussi une perspective qui me plait beaucoup.

En particulier, votre établissement m’a beaucoup séduit(e) : j’ai eu la chance de rencontrer une partie du corps enseignant pendant les portes ouvertes que vous aviez organisées. En outre, le fait de proposer un internat aux étudiants est pour moi un atout important, car vivre au lycée me permettrait de me consacrer pleinement à mes études pendant mes deux années de classe préparatoire. 

J’espère ainsi que ma candidature, mon parcours et mon dossier retiendront votre attention et que je pourrais intégrer votre établissement en septembre prochain.

1476 signes