vacances Toussaint cubes

Vous avez débuté une expérience déconcertante il y a un mois et demi : celle du cubage. Durant ces premières semaines, vous avez pu constater votre avance vis-à-vis de vos camarades carrés. Votre objectif est simple : entretenir cette avance. Comme vous avez pu le voir lors de votre seconde année, le rythme est extrêmement soutenu. Ainsi, un cube peut avoir l’impression d’avoir moins de choses à faire qu’un carré. Impression trompeuse…

Faut-il travailler pendant 15 jours ?

Non. Comme les bizuths et les carrés, il est essentiel de garder quelques jours (3 à 5) afin de totalement décompresser et recharger vos batteries. N’ouvrez aucun cours, aucun livre de prépa, rien. Prenez le temps de vous aérer totalement, lisez quelques romans économiques, ou des revues spécialisées (Diplomatie, Carto, Alternatives Économiques, etc.) par exemple. Placez ces quelques jours au début des vacances si vous sentez une réelle fatigue. Au bout de ces jours de repos vous n’aurez qu’une envie : celle de travailler.  A l’inverse, si vous jugez que ces vacances arrivent trop tôt, travaillez dès le début des vacances et gardez vos jours de repos pour la fin puisqu’en théorie vous serez enfin fatigués !

L’organisation des vacances de la Toussaint en cube

Comme ce que nous conseillons pour les carrés, il est impératif de prendre quelques jours de pause, vous réunir entre cubes pour travailler ensemble durant une semaine à minima. Pour la Toussaint, il faut impérativement rester entre cubes, l’écart par rapport aux carrés est encore trop grand. Ainsi, vous serez solidaires les uns des autres et vous pourrez profiter d’un cadre reposant spécifiquement dédié au travail collectif. Pour la logistique, ou bien un parent est disponible et demeure à vos soins, ou bien vous vous organisez à plusieurs pour faire la cuisine, la vaisselle, etc. Utilisez ce planning pour organiser votre travail personnel et collectif.

Par matière

Mathématiques

En cube, le cours de mathématiques est normalement maîtrisé. Si vous n’avez pas encore vu tous les chapitres du programme de deuxième année, profitez-en pour le faire le plus rapidement possible. Il est impératif de conserver au maximum votre avance, d’autant plus que la maîtrise globale des derniers chapitres du programme laisse souvent à désirer chez les carrés… Capitalisez sur votre avance ! Profitez aussi des premiers jours de travail afin de réaliser le(s) sujet(s) de DM de votre professeur ainsi que les exercices d’approfondissement que vous n’avez pas encore eu le temps de faire. Vous en retrouverez dans notre méga repertoire maths approfondies ou maths appliquées en fonction de ta spécialité.

Concernant le travail collectif, préparez 5 à 7 annales et réalisez-les en groupe lorsque vous serez tous ensemble. Prenez 3 à 5 annales EDHEC et/ou emlyon et faites des annales CCIR pour compléter. Vous pouvez également en profiter pour refaire les sujets de 2019.

Géopolitique/Économie

Comme pour les carrés, si vous n’avez toujours pas téléchargé Anki/Interlex/Provoc, il faut que vous le fassiez le plus rapidement possible. Profitez-en pour créer un questionnaire par chapitre de cours déjà vu. Vous pouvez également le faire de manière collaborative avec vos camarades de promo. Vous saurez apprécier ce travail lorsque les concours approcheront. En cube, il est impossible de faire des erreurs sur les données, sur les concepts, etc. Assurez-vous donc de les maîtriser avant de vous lancer dans tout autre travail. Si vous n’avez pas l’habitude de relire chaque chapitre et de vérifier vos connaissances avec Interlex/Anki/ProVoc de manière fréquente (une fois toutes les deux ou trois semaines au minimum), prenez cette habitude aussi vite que possible. Vous pourrez ainsi aborder tous les sujets des écrits et les plus pointus de ceux des oraux…ceux qui chaque année éliminent tant de candidats à HEC et à l’ESCP…

Durant ces vacances, révisez l’intégralité de votre cours de deuxième année, en groupe si vous le désirez. Sur le planning associé, 2h30 y sont consacrés. Pour les ECS, puisque vous avez déjà bien vu (et donc revu) l’Europe et la France, profitez-en pour faire des plans détaillés sur ces thématiques avec introduction, phrases-titres et conclusion totalement rédigées ainsi qu’un plan détaillé et une carte.

Culture générale

La violence… Thème plus complet qu’imaginé, n’est-ce pas ? Vous avez commencé à l’appréhender lors des premières lectures estivales, vous avez eu vos premiers cours. Votre principal travail consiste à revoir vos premiers cours afin de les maîtriser à la PER-FE-CTION. Ces premiers cours vous permettent de comprendre assez globalement le thème. Sans compréhension globale, il sera impossible d’approfondir votre connaissance du thème pour espérer obtenir une note ne serait-ce que convenable, vous avez pu le constater l’année dernière avec la nature. Vous l’avez également vu l’année dernière : la culture générale est négligée par de très nombreux candidats (peut-être par vous aussi), alors faites-en un atout !

Par ailleurs, en cube, puisque vous avez d’ores et déjà appris le cours, le volume horaire consacré à la culture générale peut être bien plus important que les carrés. Vous pouvez donc clairement travailler pour assurer des notes supérieures à 16.

Comme indiqué précédemment, la Toussaint est la période propice pour dire « Adieu » à vos dernières grosses erreurs de grammaire. Reprenez donc vos copies et retravaillez tous les points problématiques.

A ce titre, cet article peut vous intéresser : Plan de travail de l’année en culture générale – Le Monde

Langues

Si ce n’est pas déjà fait, commencez à réaliser des fiches de civilisation spécifiques à chaque thème avec dans chacune d’elle du vocabulaire, des données, des citations ainsi que des belles phrases à apprendre par cœur. Cela vous sera utile aussi bien en essai aux écrits que durant vos épreuves orales, ce qui vous a peut-être manqué l’an dernier…

Bon courage et bonnes vacances ! 😀

Lire aussi : Que faire pendant les vacances de la Toussaint – Version bizuth  & Que faire pendant les vacances de la Toussaint – Version carré