Rédaction copie mathématiques prépa ECG

Le soin et la clarté sont souvent relégués au second plan lors de la rédaction d’une copie de mathématiques en prépa ECG. Pourtant, il s’agit de deux qualités importantes pour le correcteur qui a plusieurs centaines de copies à corriger lors du concours. Une copie sale et illisible l’agacera fortement et il ne prendra pas forcément le temps d’essayer de déchiffrer des démonstrations s’il les juge désordonnées et incompréhensibles. Même si tu considères que ton écriture est peu lisible, il existe de nombreuses astuces pour rendre ta copie plus soignée. Je te les révèle dans cet article !

Pour que tu puisses mieux comprendre ce que j’entends par certains conseils, je te joins une copie particulièrement bien rédigée via ce lien. Tu peux également regarder un corrigé d’épreuve de concours proposé par Major-Prépa.

Utiliser le style « télégraphique »

Une copie de mathématiques n’est pas une dissertation. Il est très important de le comprendre pour ajuster au mieux sa rédaction à la matière ! Une erreur serait ainsi d’élaborer des paragraphes de plusieurs lignes. En effet, cela nuit à la clarté du raisonnement. Je te conseille plutôt de retourner à la ligne chaque fois qu’une nouvelle idée apparaît.

Dans la copie jointe, remarque comment chaque nouvelle idée est introduite par un retour à la ligne. La rédaction n’est pas nécessairement parfaite, mais le correcteur n’a aucune difficulté à suivre les étapes du raisonnement.

Lire aussi : La prépa ECG : débouchés, spécialités et contenu

Écrire suffisamment gros sur sa copie de maths

Il s’agit d’un conseil basique mais tellement peu suivi par les candidats. De nombreux élèves écrivent « en pattes de mouche » et cela complique le travail du correcteur. N’hésite donc pas à utiliser toute la place que t’offrent les lignes des copies.

Ce conseil vaut notamment pour les matrices et, surtout, les intégrales. Écrire une intégrale en utilisant un seul carreau (sur des copies aux grands carreaux, format classique) nuit considérablement à la lisibilité de l’intégrande et des bornes. Pour ma part, j’écrivais un signe intégrale sur un carreau et demi, voire deux carreaux, et une matrice 3×3 sur deux carreaux.

Aérer sa copie de mathématiques en prépa ECG

Cette expression est utilisée par tous les professeurs de mathématiques. En effet, une copie aérée constitue une bouffée d’oxygène pour un correcteur qui a déjà tenté de déchiffrer des dizaines de copies avant de lire la tienne. Une copie aérée est plus claire et les étapes de ton raisonnement y apparaissent plus logiquement.

Certes, il ne faut pas négliger la déforestation et le gâchis de papier demeure répréhensible, mais, le jour des concours, permets-toi d’utiliser une copie supplémentaire – en espaçant les questions et les étapes de la démonstration – car celle-ci pourrait être déterminante pour ton intégration future.

Aux concours, j’ai pour ma part rendu plusieurs copies de 10 feuillets (40 pages), ce qui est lié aux sauts de lignes très récurrents, en particulier dans les calculs.

Prendre du temps pour soigner sa copie n’est pas une perte de temps

C’est un conseil très dur à accepter car de nombreux candidats considèrent que les cinq à dix minutes qu’ils « perdent » à mettre en évidence leurs résultats, à clarifier leur raisonnement, à conclure une question etc., pourraient être utilisées pour répondre à une autre question.

Cependant, ils oublient, ce faisant, qu’en encadrant une conclusion, ils évitent que le correcteur ne la voie pas, ce qui leur ferait perdre de précieux points. Ils évitent aussi que le correcteur, énervé par un manque de soin, ne laisse passer aucun détail et se montre intransigeant sur la rigueur – ce qui a un coût conséquent.

Lire aussi : La prépa ECG et les écoles de commerce 

Prendre du temps pour soigner sa copie est donc, selon moi, un réflexe rentable à prendre. Plus tôt tu tenteras de l’adopter et plus tu seras rapide et efficace pour le mettre en place le jour J. Si tu travailles proactivement les mathématiques et que tu parviens à délivrer une copie propre, tu devrais excellemment t’en sortir. Alors, désormais, je t’encourage à agrandir tes intégrales et à retourner à la ligne aussi souvent que nécessaire, je t’assure que ton professeur t’en saura gré !