L’épreuve des tests psychotechniques est une épreuve propre à l’ESSEC que vont passer les admissibles à l’ESSEC le 24 juin prochain. Cette épreuve est coefficient 10, comme l’entretien ESSEC. Elle peut donc, en cas d’échec cuisant, te faire passer par la trappe.

Les tests psychotechniques : déroulé et épreuves

L’épreuve se scinde en deux. Il y a une partie « tests managériaux » qui dure environ 1h30-2h et une partie « tests d’aptitude verbale et logique » qui dure 2h-3h.

Les tests d’aptitude verbale et logique

L’épreuve se déroule en plusieurs étapes ou catégories, environ sept ou huit. Pour chaque test, tu dois faire face à beaucoup de questions. Les différents tests possibles sont :

  • Aptitude verbale : synonymes, antonymes, définitions, citations, proverbes latins, champ lexical, figures de style, pléonasmes, genre des mots, sens de la phrase, orthographe, conjugaison, correction de la langue etc.
  • Aptitude logique : séries simples, séries doubles, cubes, raisonnements, masterminds, codes à déchiffrer, cartes, dominos etc.

Les tests managériaux

L’épreuve se compose de quatre grands cas. Chaque cas est une mise en situation : tu es trésorier d’une association, directeur d’une entreprise etc. On te décrit l’entreprise ou l’association, sa nature, ses objectifs, son passé. Tu as ensuite une série de mails, environ une dizaine. Pour chaque mail, tu dois prendre une décision. D’un côté, on te demande comment relancer les ventes de ton entreprise : « Doit-on s’associer avec cette entreprise qui propose un produit innovant ? ». On peut aussi te demander de proposer en quelques lignes un nouveau produit. Parfois, tu dois cette fois faire face à un cas de discrimination : « une employée a été victime de racisme au travail, que doit-on faire ? ». Voilà le type de problème que tu devras gérer.

Les conseils pour se préparer aux tests psychotechniques

La préparation en amont des tests

Avant toute chose, même si l’ESSEC le dément, les tests psychotechniques sont très proches d’un test de QI. Il est donc compliqué de se préparer en quelques jours. Voilà cependant quelques valeurs sûres :

  • Aptitude verbale : travailler les figures de style, les règles grammaticales, les conjugaisons. Pour cela, revenir aux bases dans les cours de français, les manuels de français, le Bescherelle.
  • Aptitude logique : demandez à vos copains qui sont passés par les concours ACCES-SESAME s’ils ont encore des livres pour ce genre de tests. Sinon, on en trouve de nombreux sur Internet.

Bien sûr, ces conseils ne remplacent pas la préparation que vous pouvez faire en classe avec votre professeur. Si ta prépa fait des tests blancs, fais les pour identifier le plus de tests différents possibles afin d’être le moins surpris le jour J ! L’ESSEC propose des exemples de tests psychotechniques. Il ne faut pas hésiter à les consulter pour se familiariser avec le format de l’exercice.

Pour les tests d’aptitude verbale et logique, il est important de se préparer en faisant deux  tests similaires dans les conditions de l’examen ESSEC. Autrement dit, il faut se garder une session 2 heures au minimum pour effectuer d’une traite plusieurs tests de logique. Cela vous rassurera et vous permettra de voir si vous êtes capable de gérer votre temps pendant l’épreuve. Il n’y a toutefois pas besoin de s’entraîner d’avantage car, en fonction de vos admissibilités, les oraux exigent de préparer d’autres matières communes aux autres écoles.

La préparation la veille des tests psychotechniques

La performance commence la veille lorsqu’il s’agit de bien dormir pour se reposer et avoir de l’énergie pendant toute l’épreuve. L’astuce est de dormir la veille chez un ancien ou bien dans une chambre proche de l’ESSEC. Cela évite de se taper tout le trajet jusqu’à Cergy le matin. De plus, munis toi d’une montre si possible digitale qui permet de fixer des minuteurs ou chronomètres. Nul besoin de se munir de stylos ou crayons car l’ESSEC distribue des stylos effaçables à chaque étudiant avant l’épreuve.

Les conseils pour performer le jour J aux tests psychotechniques

Méthode pour les tests d’aptitude verbale et logique

Il faut être assez concentré à chaque question car certains mécanismes de logiques semblent se répéter. Or, c’est très souvent un mécanisme similaire mais jamais identique, d’où la vigilance nécessaire.

Segmenter son temps pendant les tests

Les tests d’aptitude verbale et logique sont séparés en catégorie le long de l’épreuve. Chaque catégorie est représentée par une couleur de feuille spéciale. Au début d’une catégorie, les surveillants de l’examen annoncent le temps imparti avant de passer à la suivante. Un rapide calcul permet alors d’estimer combien de minutes doivent être passées par feuille de la catégorie et donc par question.  Les questions sont de difficulté croissante donc tente de les traiter dans l’ordre. Garde aussi en tête qu’il faut légèrement être en avance sur le temps fixé afin de passer plus de temps sur les questions difficiles de la catégorie.

Quelle stratégie de réponse pour les tests de logique ?

Pour les tests d’aptitude verbale et de logique, des points négatifs sont prévus si tu te trompes. Toutefois, tu as en général intérêt à répondre, même si tu hésites. Pourquoi ?

En fait, les points négatifs sont prévus pour que tu aies en moyenne 0 à la section si tu as répondu totalement au hasard. Or, si tu peux éliminer avec certitude une ou deux réponses, tu as intérêt à cocher une des deux ou trois réponses restantes. Par exemple, s’il y a 4 réponses possibles, une réponse positive vaudra 1 points, et une réponse négative -0.33. S’il y a 100 questions et que tu réponds tout le temps au hasard, tu termineras en moyenne avec 0. Mais, si tu hésites à chaque question entre 2 réponses dont l’une est bonne, et que tu choisis au hasard parmi les deux, tu auras en moyenne 50 mauvaises réponses et 50 bonnes réponses, ce qui te fait une moyenne de 33,5/100 ! Donc, quand on hésite entre seulement quelques réponses, répondre est mieux que de ne pas répondre. Bien sûr, si tu n’as absolument aucune idée de la réponse, abstiens-toi.

A chaque fois que tu fais face à un test de logique, essaie d’identifier son mécanisme à partir de fonctionnements que tu as déjà vu en t’entraînant : suite paire, impaire, arithmétiques, géométrique, avancer de deux, reculer de trois etc. Au sein d’une même catégorie, tu peux passer certaines questions pour revenir dessus si le temps imparti n’est pas encore fini.

Quelle stratégie de réponse pour les tests d’aptitude verbale ?

Pour les tests d’aptitude verbale, passe la question lorsque tu ignores totalement. Si tu ne connais pas la signification d’un mot ou le sens d’une expression, ce n’est pas en te creusant la tête que tu la trouveras. Si tu as une idée, que l’expression t’évoque vaguement un souvenir, n’hésite pas à procéder par élimination. Dans ce cas-ci, tente de répondre selon ce qui te semble logique au vu du registre, de la syntaxe ou bien de la source de la citation.

Méthode pour les tests managériaux

Les questions prennent la forme d’un problème progressif sur plusieurs pages. A titre d’exemple, les tests de 2021 invitait les élèves admissibles à faire une campagne de promotion d’un produit de beauté en lien avec l’océan. Les questions portaient donc sur la nature des évènements promotionnels à organiser ainsi que sur la population cible.

Personne ne sait vraiment comment sont notés les tests managériaux. Un consensus semble cependant se dégager: à chaque fois qu’on te propose de donner ton avis sur une situation, d’écrire une proposition, fais-le. Cela ne semble pas être pénalisant, mais plutôt rapporter des points ! Ces réponses permettent au jury d’estimer ta créativité, ton sens de la logique. Elles ne sont pas là pour juger ton éthique ou tes idées (sauf bien sûr si tu mentionnes des propos outrageants ou insensés).

Surtout ne perds pas confiance, c’est tout-à-fait normal si tu sautes des tas de questions aux tests psychotechniques! Rappelle-toi seulement que tout le monde est dans la même galère et que le plus important est de minimiser les dégâts. Tu peux trouver  les secrets de ceux qui ont cartonné qui sont autant de conseils de aborder cette épreuve de manière sereine. Bon courage !