Cube mathématiques prépa ECG

Si tu lis cet article, c’est que tu fais probablement ta rentrée en cube. L’année de cube, c’est peut-être pour toi une source d’anxiété et de stress supplémentaire, et c’est tout à fait normal. Cependant, sache que l’équipe Major-Prépa sera là tout au long de l’année pour t’aider à appréhender le plus sereinement possible cette nouvelle étape !

Et ça commence dès maintenant avec les mathématiques, matière primordiale en cube. Que tu sois cette personne qui avait un bon niveau en carré ou cet élève pour qui les mathématiques ont malheureusement été la cause de ce cubage, peu importe : cette année, si tu t’y prends de la bonne manière, te permettra de cartonner aux concours 2022. Voici donc quelques conseils pour rentrer pleinement confiant en mathématiques.

Les annales de concours

Le premier sujet de discorde entre les élèves de cube est de savoir quand réellement commencer à refaire des annales. Certains ne jurent que par les annales et passent leur année de cube à refaire tous les sujets de concours disponibles.

Néanmoins, les professeurs de mathématiques s’accordent à penser que la précipitation peut être préjudiciable, surtout si tes notes aux concours en carré n’ont pas été satisfaisantes pour toi. L’année de cube, en plus d’être une année de perfectionnement à tout point de vue, est aussi un temps à prendre pour reprendre les « bases ». Certains professeurs conseillent aux élèves en troisième année de réellement s’attaquer aux annales à partir de janvier et de consolider le cours d’ici là.

Notamment pour les épreuves de Maths I et II des trois Parisiennes, les sujets varient du tout au rien chaque année. Il est rare, comme c’est le cas pour l’EDHEC, l’EM et autres, de retrouver des questions semblables d’une année à l’autre. Ainsi, si tu vises une école du top 3, une reprise approfondie du cours sera essentielle avant d’aborder les annales (voir plus bas). En revanche, si ce sont les écoles du top 5 ou autres que tu vises, il est indéniable qu’une bonne maîtrise des sujets antérieurs et des exercices « types » pourra faire la différence le jour J.

Par exemple, cette année, lors des concours 2021 en ECE, plusieurs exercices de l’épreuve de l’EDHEC, sujet et corrigé que tu peux retrouver ici, étaient des « classiques » : l’exercice 1 sur les dérivées partielles, l’exercice 2 sur les intégrales impropres ou encore le début du troisième exercice sur la diagonalisation ne posaient aucun problème si les annales et les exercices de base avaient été bien travaillés.

L’importance du cours et de sa connaissance parfaite en mathématiques

Si ton objectif en tant que cube est le top 3, commencer dès à présent les annales de concours ne te permettra pas l’excellence que tu espères. Au contraire, ce qui fait le plus souvent la différence aux concours est la maîtrise et la connaissance parfaite du cours.

Par exemple, même si tu connais plusieurs méthodes qui permettent de montrer qu’une matrice est diagonalisable, mais que tu ne connais pas toutes les méthodes existantes, il est possible qu’un exercice de Maths I oblige à passer par cette méthode et donc que tu ne puisses pas répondre à cette question.

Astuce pratique pour performer en maths en prépa ECG

Mon conseil est de tenir un petit cahier dans lequel tu inscris toutes les formules essentielles (il est bon de connaître des points de cours très précis, mais il ne faut pas oublier l’essentiel, ce qui serait rédhibitoire), ainsi que les points de cours délicats qui peuvent être nécessaires pour faire la différence lors des concours. Une relecture régulière de ce cahier et la mise en application de ces points de cours dans certains exercices permettront de mettre en place des mécanismes et réflexes que peu ont et qui sauront te différencier.

Pour te faire comprendre à quel point le cours est important, une fois les écrits passés, lorsqu’on se prépare pour les oraux HEC, et notamment en mathématiques, le conseil des professeurs pour réussir au mieux l’oral de maths est simplement de connaître sur le bout des doigts le cours. Or, les oraux HEC sont les exercices qui ressemblent le plus aux exercices des épreuves de Maths I et II.

Les bons sites et livres pour réussir son année de cube en mathématiques

Une fois ces conseils dits, voici une liste non exhaustive des sites et références pour trouver le meilleur contenu.

Le premier : un des meilleurs sites où tu pourras trouver la majorité des annales depuis 2011.

Le deuxième : bien si tu recherches dans les annales des exercices sur des thèmes spécifiques du programme.

Enfin, ici, des exercices autres que des annales de concours, mais qui sont bien en complément.

Pour les livres, trois semblent se distinguer pour les cubes pour affronter des exercices relevés : le triptyque de la série Optimum : Toute la probabilité en prépa, Toute l’analyse en prépa et Toute l’algèbre en prépa.

Lire aussi : La prépa ECG : débouchés, spécialités et contenu

En bref, il n’y a pas de recette miracle pour réussir sa cube, ces conseils sont là pour t’aider s’ils semblent te correspondre. L’important est de se fixer une méthode et une rigueur de travail tout au long de l’année en fonction de ton niveau à la fin de la carré.