CV SKEMA projectif

Le CV projectif SKEMA est la petite particularité qui fait tout le sel des oraux dans l’école multi-campus. Il concerne l’entretien de l’école et consiste à présenter un CV à moitié à la fois réel, avec ses expériences passées, mais aussi de s’imaginer dans 10 ans. Un exercice assez particulier auquel il est nécessaire de bien se préparer ! Dans cet article, je vais te donner mes conseils sur la réalisation du CV et sur l’entretien en tant que tel. Si chaque prestation est bien sûr unique, mon entretien m’avait permis de décrocher la note maximale et de finir top 300 à SKEMA, admis sans liste d’attente. Je vous donne alors quelques conseils ainsi que le CV projectif qui m’a permis d’obtenir une telle note comme exemple afin que vous réussissiez au mieux cet entretien. Aussi, j’espère que la lecture de cet article pourra vous inspirer !

NB : j’ai passé mes oraux à SKEMA en juin 2015. Si l’esprit de l’épreuve est resté le même, en revanche il est bien possible que certaines choses que j’ai mises dans mon CV SKEMA soient caduques (ouverture du campus de Stellenbosch en 2020, inauguration du campus de Belo Horizonte en juillet 2015, nouveaux partenariats, etc) . Aussi je vous déconseille fortement de reprendre les éléments tels quels, surtout que comme je le rappelle plus bas ce n’est pas le fait d’avoir indiqué que je ferai tel parcours et que je travaillerai dans telle entreprise plus tard qui m’a permis de décrocher la note maximale lors de cet entretien. Sur ce, bon courage et bonne lecture 🙂 !

Pour tout savoir sur les oraux de SKEMA, c’est par ici (dates, coefficients, épreuves, conseils) !

L’entretien de personnalité à SKEMA

Importance de l’entretien de personnalité

L’entretien de personnalité est l’épreuve la plus importante des oraux en école de management : son coefficient est élevé et l’écart type appliqué se veut très discriminant. Des jurés conquis par votre prestation n’hésiteront pas à vous attribuer 18, 19, 20… pour s’assurer de vous compter dans les rangs de l’école en septembre (enfin, encore faut-il que vous choisissiez leur école…). Il faut donc travailler en amont cet exercice pour maximiser ses chances d’intégrer l’école de vos rêves (à l’exception d’HEC qui boude l’entretien de motivation, naturellement).

Il n’y a aucune école où ce constat fait plus sens qu’à SKEMA BS. Non seulement le coefficient de l’entretien est plus que prépondérant (coeff 20 !!) mais en plus, sa préparation nécessite un travail spécifique, le CV projectif.

Modalités de l’entretien de personnalité à SKEMA

Il s’agit de se projeter dans la peau d’un manager de trente ans, qui n’est autre que vous-même, à travers un CV dit « projectif ». Dans ce CV donc, il vous faudra mêler avec cohérence et harmonie des éléments qui se sont effectivement produits avec vos rêves les plus fous… réalisés pendant et après vos études à SKEMA BS, cela va de soi. L’entretien dure entre 20 et 30 minutes et porte à la fois sur ta projection dans dix ans et sur les aspects réels de ton CV. Les attentes du jury restent les mêmes que pour un entretien plus classique.

Lire aussi : 4 conseils pour réussir son CV SKEMA.

Tu peux également consulter cette page pour plus d’informations sur l’entretien de personnalité à SKEMA.

Je me permets ici de vous faire partager le CV SKEMA projectif que j’avais préparé il y a maintenant 7 ans. Ce n’est en aucun cas une « correction » puisque comme nous vous le répétons assez, le jury attend avant tout votre réponse, éminemment personnelle. Il peut en revanche être inspirant pour vous et en constituer un exemple, dans la mesure où mon entretien s’est beaucoup appuyé sur mon CV et que j’ai décroché la note maximale.

Quelques remarques et conseils pour votre CV projectif SKEMA

Un code couleur obligatoire

N’oubliez pas d’utiliser un code couleur pour séparer le projectif du factuel. Le jury a peu de temps à vous consacrer et ce petit détail rendra votre CV SKEMA plus clair. N’hésite pas à mettre d’une couleur ce qui relève du factuel et d’une couleur différente ce qui est projectif.

Parcours international ?

Deux choix s’offrent concrètement à vous : imaginez un parcours très international, ou au contraire rester plus « patriote ». Ma préférence est allée au parcours à l’étranger, dans le choix de mes études comme pour mon évolution de carrière. Cela permet de mettre en avant l’ADN de SKEMA qui se veut ouvert sur le monde, notamment par le biais de ses campus américain, brésilien, sud-africain et chinois. Rien ne vous empêche cependant d’envisager de rester en France ! C’est le cas de bon nombre de diplômés de SKEMA dans l’absolu. L’important est de savoir le justifier ; là encore, votre personnalité doit guider cette décision.

Savoir se détacher du CV pour parler de soi

Sachez aussi vous éloigner du CV. Les informations projectives que vous indiquez sur celui-ci sont purement hypothétiques, et on ne vous en voudra pas de ne pas encore savoir si le marketing vous attire plus que la finance ou la vente. Il convient d’extrapoler, de se servir de ce parti-pris pour justifier un trait de votre personnalité ou parler de vos convictions profondes… Rappelez-vous que ce CV projectif est avant tout un outil pour le jury, servez-vous en donc sans pour autant en rester prisonnier.

Ne pas seulement se projeter sur son parcours professionnel

N’oubliez pas de vous « projeter » tous azimut. Il serait dommage de se contenter d’inventer sa future vie professionnelle. Ajoutez aussi certaines activités, associatives ou non : elles permettront aux membres du jury de mieux cerner la personne qui est assise en face d’eux. Ainsi, mon « futur » bon niveau en russe m’a permis d’évoquer ma double-culture, mais aussi ma frustration de ne pas parler la langue de mon pays d’origine… et ma détermination à y remédier !

Rester cohérent

Attention toutefois : si j’ai obtenu la note de 20/20 à cet entretien, c’est bien sûr en partie grâce à cet exemple de CV projectif mais pas seulement. En effet, l’entretien de personnalité est avant tout un exercice de cohérence entre votre personnalité et vos projets. Pour réussir cet entretien, il faut pouvoir justifier chaque ligne de votre CV projectif en faisant un lien avec votre personnalité. Ce que le jury a avant tout noté, c’est une certaine cohérence entre ma personnalité et ce que je me voyais faire dans dix ans. C’est pourquoi je vous conseille de préparer en amont la raison pour laquelle vous ajoutez chacune des lignes et de rester authentique à votre personnalité. Par exemple, ne dites pas que vous travaillerez aux États-Unis dans dix ans alors que vous aviez dit précédemment préférer ne pas choisir le parcours international !

Le CV SKEMA proposé ici reste avant tout un exemple, sur lequel vous pouvez vous appuyer certes (notamment pour la forme), mais qui n’est pas à copier de manière identique sans prendre en compte les principaux aspects de votre propre personnalité.

Téléchargez l’exemple de CV SKEMA projectif ici : http://www.cjoint.com/c/FExq7TxrNGR

Je remercie chaleureusement Nadège Moïse qui m’avait à l’époque grandement aidé pour réaliser ce CV et qui, en 2014, avait obtenu la note de 19/20 à ce même entretien.