Les nouvelles modalités des oraux de langues ECRICOME 2021 des épreuves de langues Les nouvelles modalités des oraux de langues ECRICOME 2021 des épreuves de langues
Les oraux 2021 arrivent à grands pas pour les préparationnaires qui présentent les concours BCE ou Ecricome ! Tu sauras bientôt en fonction de... Les nouvelles modalités des oraux de langues ECRICOME 2021 des épreuves de langues

Les oraux 2021 arrivent à grands pas pour les préparationnaires qui présentent les concours BCE ou Ecricome ! Tu sauras bientôt en fonction de ton classement et des barres d’admissibilités 2021 des écoles, où tu partiras faire ton tour de France des oraux ! Ces résultats d’admissibilités te mèneront à coup sûr vers des épreuves orales.

Tu dois sûrement trépigner d’impatience mais, comme tu le sais sûrement, du fait de la crise sanitaire de 2020, les oraux ont été supprimés. Or, de nouvelles modalités pour les épreuves orales de langues ont été prévues pour les oraux 2021 Ecricome. Alors venons-en maintenant à ces nouvelles modalités que l’on t’explique en détails pour que tu puisses pleinement cartonner aux oraux de langues Ecricome 2021.

Retrouve cette vidéo de la youtubeuse l’Epicière qui t’explique sa stratégie pour les oraux BCE et Ecricome :

Pourquoi un tel changement des oraux de langues Ecricome 2021 ?

On peut légitimement se demander : pourquoi changer les traditionnelles épreuves orales de langue qui se basent sur des textes ? Il s’agit pour les concepteurs des sujets Ecricome de s’adapter aux nouvelles sources d’informations des générations plus jeunes en proposant des épreuves davantage innovantes. En effet, aujourd’hui nous vivons dans un monde de l’image où tout va très vite et les jeunes ont une appétence plus forte pour les vidéos que les textes écrits : c’est dans une volonté d’adaptation que s’inscrivent ces changements.

Rappelons que cette épreuve n’évalue pas seulement la capacité de retranscrire dans une langue étrangère une série d’informations, mais surtout d’analyser un aspect particulier d’un ou des pays étudiés dans la vidéo de 3 minutes.

 

Quelles sont les nouvelles modalités des oraux de langues 2021 Ecricome ?

Durée : 40 minutes

Les épreuves des oraux de langues Ecricome 2021 se déroulent en deux temps de 20 minutes.

  1. Premièrement, pendant 20 minutes, le candidat visionne une courte vidéo d’environ 3 minutes sur des sujets thématiques comme la culture, le business, la civilisation, l’environnement, la société ou encore l’économie. Le candidat pourra visionner autant de fois qu’il veut la vidéo, ou seulement certains passages. Il peut également la regarder de manière séquencée. N’oublie pas d’organiser ta prise de notes par rapport aux points évalués ensuite par l’examinateur !
  2. Deuxièmement, pendant 20 minutes le candidat échangera avec l’examinateur sur 4 points.
    1. Tout d’abord, il fera une synthèse intelligente et structurée de cette vidéo.
    2. Ensuite, il développera une réflexion en lien avec la vidéo en l’illustrant avec des exemples pertinents et précis issus de l’actualité et / ou de ses cours de civilisation.
    3. Puis, l’examinateur l’interrogera sur des thématiques connexes de la vidéo en s’appuyant en partie sur la synthèse et la réflexion du candidat.
    4. Enfin, l’épreuve se conclura par un temps d’échange entre l’examinateur et le candidat.

 

Comment seront notées ces nouvelles épreuves de langues Ecricome ?

Pour réussir les oraux de langues d’Ecricome 2021, il faut se mettre à la place de l’examinateur et comprendre ce qu’il évalue !

Le jury notera les candidats selon 4 critères principaux :

  • 1 à 5 points : La compréhension de la vidéo et des questions posées par le jury
  • 1 à 5 points :La correction et la richesse de la langue : lexique, grammaire, phonétique
  • 1 à 5 points : La qualité générale de la présentation et de la réflexion
  • 1 à 5 points : Les connaissances sur le(s) pays dont le candidat étudie la langue

 

Nos conseils pour réussir les oraux Ecricome 2021

Les oraux, les oraux …. qu’en dire ? Comment réussir les oraux 2021 après deux ans de dure labeur en prépa ? Il s’agit tout de même de l’étape ultime – et non négligeable – avant l’admission définitive !

Pour ce faire, nous t’avons absolument tout préparer pour que tu cartonnes aux oraux 2021. Tu sauras tout sur les épreuves spécifiques à chaque école, les entretiens de personnalité ou encore les épreuves de langues.

Retrouve-ici tous nos conseils pour réussir les oraux 2021 des concours BCE et ECRICOME.

 

Plus précisément, en ce qui concerne les écoles d’Ecricome, retrouve tous nos conseils pour réussir haut la main les oraux des écoles du concours Ecricome : NEOMA BS, de KEDGE, de RSB ou de l’EM Strasbourg.

 

Martin Porée

Étudiant à Neoma BS, après deux ans en classes préparatoires ECS au lycée Saint-Vincent la Providence à Rennes