Oraux ESSEC 2021: dates, coefficients, épreuves Oraux ESSEC 2021: dates, coefficients, épreuves
La lumière au bout du tunnel t’est dès à présent perceptible ! En effet, les concours derrière toi, tu dois maintenant te concentrer sur... Oraux ESSEC 2021: dates, coefficients, épreuves

La lumière au bout du tunnel t’est dès à présent perceptible ! En effet, les concours derrière toi, tu dois maintenant te concentrer sur les oraux. Mais alors, comment réussir les oraux 2021 de l’ESSEC ? C’est justement notre article qui t’explique tout ce qu’il faut savoir sur les différentes modalités des oraux, quelques associations de l’école et le mot du directeur : bref ce qu’il faut pour réussir haut la main les oraux 2021 de l’ESSEC !

De Cergy à Singapour en passant par Rabat, l’ESSEC est véritablement une école internationale. Ainsi lors des oraux 2021 de l’ESSEC, il sera primordial d’insister sur ton appétence pour l’international et l’engagement en appuyant ton propos sur ta connaissance des campus, des associations …

Retrouve toutes les informations sur les admissibilités (dates, liens) !

 

Important : pour préparer tes oraux au mieux et en apprendre le plus possible sur l’école, contacte les étudiants ! C’est à leur contact que tu pourras t’informer en profondeur sur l’école. Tu peux d’ailleurs regarder en attendant le film des admissibles ESSEC 2020 !

 

 

Pour toutes les informations des autres écoles du concours 2021, c’est par là !

 

Informations générales sur l’ESSEC à connaître pour les oraux 2021

Tout d’abord, voici quelques données qui peuvent t’être très utiles pour toi personnellement ou pour réussir les oraux 2021 à l’ESSEC :

  • Nombre de candidats 2021 : 5874 (pré-inscrits) en attente de la commission du 2 mars
    pour les inscrits définitifs
  • Rang du dernier intégré 2020 : 789eme
  • Dates des oraux (prépas)  : du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021 inclus
  • Tests psychotechniques : vendredi 18/06 et épreuves orales du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet
  • Barre d’admissibilité :
      • 2020 : pas d’admissibilité
      • 2019 : 13,58
      • 2018 : 13,27
      • 2017 : 13,15
      • 2016 : 13,34
      • 2015 : 13,05

 

Les épreuves des oraux 2021 à l’ESSEC

L’entretien de personnalité pour les oraux 2021 à l’ESSEC (coefficient 10)

Coefficient :  10 

Durée de l’entretien : 45 minutes

Temps de préparation éventuel de l’entretien : aucun

Modalité de l’entretien : Le jury fait connaissance avec le candidat et lui donne la possibilité de se présenter, d’expliquer ses motivations, de donner à voir ses principales qualités et de partager ses réflexions sur ses actions passées et ses projets futurs. 

Durant cet entretien, le jury évalue chez le candidat les principales qualités suivantes : les capacités de communication, l’ouverture et la curiosité, le leadership et l’engagement, la connaissance de soi et la motivation 

Le jury met également en œuvre des techniques d’entretien structuré : le jury présente au/à la candidat/e une ou plusieurs situations inspirées de cas réels et lui demande de partager avec le jury ses réflexions et recommandations d’action. Le jury pourra demander au/à la candidat/e d’élaborer ou de compléter certaines de ses réponses. 

Ces mises en situation sont destinées à évaluer d’autres compétences telles que : sens des valeurs et l’intégritécompétences collectivescapacités entrepreneuriales (capacité de décision et de gestion de l’incertitude)capacités d’organisationcréativité 

Composition du jury d’entretien : 3 personnes (1 professeur ou Cadre ESSEC/1 cadre extérieur / Alumni / 1 étudiant)

Conseils du jury :
Le candidat doit être le plus possible lui-même, sans inventer un personnage. Il devra être cohérent dans ses affirmations. Reconnaître ne pas savoir vaut mieux, dans ce genre d’épreuve, que prétendre avoir réponse à tout en toute circonstance. L’incertitude dans certains domaines peut être signe de lucidité, d’ouverture et de modestie devant la réalité. Pour se montrer dans toute sa valeur, le candidat doit se sentir à l’aise, autant que les circonstances le permettent. La bienveillance constitue en conséquence une consigne forte donnée aux jurés. 

 

Pour préparer au mieux les entretiens de personnalité, retrouve tous nos conseils ici.

 

Les oraux 2021 de langue à l’ESSEC (LV1 coefficient 6 – LV2 coefficient 4)

Epreuve de LV1

Coefficient :  6

Durée LV1 :  30 minutes / Préparation : 30 minutes Durée LV2 :  20 minutes / Préparation : 20 minutes

Modalités : L’épreuve prend appui sur un texte en français que le candidat prépare pendant 30 mn (ou 20mn LV2). L’épreuve elle-même dure 30 mn (ou 20 mn LV2), face à deux examinateurs.

Jury : LV1 : 2 professeurs

 

Epreuve de LV2 

Coefficient :  4

Durée :  20 minutes / Préparation : 20 minutes

Modalités : L’épreuve prend appui sur un texte écrit dans la langue concernée, que le candidat prépare pendant 20 mn. L’épreuve elle-même dure 20 mn, face à un examinateur.

Jury : 1 professeur

L’épreuve des tests psychotechniques en quelques mots

Je t’invite à regarder notre article qui présente cette épreuve et te donne tous les conseils pour réussir cette épreuve haut la main !

 

Trois associations incontournables à connaître pour les oraux 2021 à l’ESSEC !

En classe prépa, il n’y avait que les cours et les concours ! Mais en école, tu pourras te consacrer pleinement à la vie associative ! Des associations sportives aux associations artistiques, en passant par les associations inclusives : tu trouveras de quoi t’épanouir dans la vie associative. D’ailleurs, rappelons qu’il est impératif de connaître quelques associations le jour de l’oral pour montrer que tu es intéressé par la vie de l’école.

 

Junior ESSEC Conseil (la JE)

Junior ESSEC est la première Junior Entreprise d’Europe avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. Elle travaille avec de prestigieux partenaires comme le BCG, McKinsey, Vinci, L’oréal, BNP, Adidas, LVMH ou encore de nombreux entrepreneurs.

 

JE ESSEC

 

Les Mardis de l’ESSEC

Mardis, c’est la première tribune étudiante de France. Depuis 58 ans, les mardisiens invitent et interviewent les personnalités politiques, économiques et culturelles qui font l’actualité en France et dans le monde.

 

 

Mardis de l'Essec logo

 

Le Bureau Des Arts (BDA)

Le Bureau Des Arts (BDA) est l’asso qui organise la vie artistique de l’école ! Nous proposons une billetterie mensuelle spéciale ESSEC, une Semaine des Arts qui envahit le campus, un Diner Jazz haut en paillettes, des cours réguliers …

BDA ESSEC

 

Le mot du directeur du PGE de l’ESSEC

« L’ESSEC Grande École grâce son modèle pédagogique unique qui s’appuie sur l’excellence académique, l’innovation digitale, l’ouverture internationale vous permet de construire votre propre cursus. Vous avez sur nos campus de Cergy, Rabat ou Singapour, mais aussi lors de vos expériences au sein d’une de nos prestigieuses universités, entreprises ou associations partenaires, la possibilité d’acquérir de solides compétences pour devenir les leaders responsables du monde de demain »

Felix Papier – Directeur Général adjoint en charge de la Grande Ecole

 

Martin Porée

Étudiant à Neoma BS, après deux ans en classes préparatoires ECS au lycée Saint-Vincent la Providence à Rennes